Afrique du Sud : Le trek du rhino

L’Afrique du Sud se dévoile en profondeur et sous ses multiples visages grâce à ce voyage qui sillonne trois contrées seulement accessibles à pieds. Sur la terre des plus beaux parcs nationaux et réserves privées d’Afrique, les Sud-Africains vous feront partager leur histoire, leur culture, leurs traditions et l’incroyable vie sauvage qui les entoure…

Début du périple au pied des majestueuses montagnes du Drakensberg, les ’’montagnes du Dragon’’ en afrikaans. Entre les versants en pente raide se sont formés de spectaculaires cirques de  prairies verdoyantes où coulent des lacs et les rivières dominés par des sommets de rocaille acérés et des hauts plateaux. Ces montagnes étaient autrefois le bastion des Bushmen, un peuple autochtone d’Afrique australe dont les traditions ancestrales remontent à plus de 4 millénaires.

La randonnée du Sentinel Peak et l’ascension de l’Amphihéâtre, ce monumental mur de pierre, long de 5 kilomètres et haut de plus de 1200m, d’où se jette la rivière Tugela pour former la deuxième plus haute chute d’eau au monde, vous laisseront des souvenirs impérissables.

Cap ensuite sur le royaume du Lesotho, surnommé le « Toit de l’Afrique », la destination hors des sentiers battus par excellence! Lors de votre trek dans le Sehlabathebe National Park vous croiserez les Basotho, un peuple montagnard très chaleureux reconnaissable à leur traditionnelle couverture et leur chapeau de forme conique, qui vous fera découvrir ses villages et partager sa culture. C’est là qu’on peut admirer les trésors laissés par les Bushmen,  auteurs d’impressionnantes oeuvres d’art rupestre…

La route se poursuit sur la Côte sauvage, véritable paradis le long de l’océan Indien. Le littoral est parsemé de charmants villages aux cases rondes et colorées, recouvertes de toits de chaume, et vous y rencontrerez une communauté de villageois

Terminez votre voyage en beauté sur la trace des animaux sauvages en pleine brousse, en safari à pied au coeur de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, réputé pour son travail de protection des rhinocéros blancs.

JOUR 1 : Aéroport de Johannesburg OR Tambo – Soweto

Bienvenue à Johannesburg ! Vous serez accueilli à l’aéroport et vous prendrez la route pour township de Soweto.  Accompagnez de votre guide local, vous passerez par Vilankazi Street où se trouvent les maisons des 2 prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l’ambiance du township, une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l’Afrique du Sud.

Vous passerez la nuit dans une maison d’hôtes de Soweto à deux pas de l’ex-maison de Nelson Mandela.

Durée de l’excursion : 3h

JOUR 2 : Soweto – Witsieshoek

Vous partirez  en direction des montagnes du Drakensberg au pied de l’Amphithéâtre.

Temps de trajet : 4h30

JOUR 3 : Witsieshoek – Sentinel car park – Royal Natal – Sentinel car park – Witsieshoek

En ce troisième jour, vous partirez pour une randonnée à la journée jusqu’au sommet de l’Amphithéâtre, le site le plus spectaculaire de la chaîne montagneuse du Drakensberg, un mur rocheux de 4 km et de 1000 m de hauteur de la vallée de Tugela aux hauts plateaux du Lesotho. Depuis le haut de l’Amphithéâtre se jettent les chutes Tugela sur 948 mètres, soit les deuxièmes plus hautes chutes au monde.

Vous empruntez un chemin grimpant progressivement puis en zig-zag jusqu’au pied du Sentinel. Le chemin contourne le massif avant de rejoindre les fameuses échelles de fer bien verrouillées à la roche. Vous grimpez deux échelles, la première sur une hauteur de 40 mètres et la seconde sur 20 mètres. Après les échelles, une marche facile vous mène à la source des chutes Tugela et au sommet de l’Amphithéâtre. Prenez du temps pour explorer le sommet et profiter de magnifiques points de vue sur les montagnes du Drakensberg avec l’Afrique du Sud d’un côté et le Lesotho de l’autre.

Ascension de 2564 mètres à 3036 mètres.

Environ 6 à 7h de marche

JOUR 4 : Witsieshoek – Underberg

Vous partirez pour le sud du Drakensberg en contournant le Lesotho jusqu’à Underberg, petit village situé à moins de 20 kilomètres du pied du fameux col du Sani pass. Vous passerez la nuit dans un lodge sélectionné par nos soins, afin de vous reposez pour la suite de votre voyage.

Temps de trajet : 5h

Distance : 384 km

JOUR 5 : Underberg – Parc National Sehlabathebe

Vous serez transféré en véhicule pour Bushman’s Nek, poste frontière entre l’Afrique du Sud et le royaume du Lesotho (environ 45 minutes de piste). Vous rencontrerez alors  votre guide local qui vous accompagnera pour une journée de randonnée entourée des sommets de la chaîne de montagnes Maloti. Vous traversez de grandes étendues minérales et profitez des magnifiques paysages jusqu’au Parc National Sehlabathebe. Plus ancien parc national du pays, Sehlabathebe est isolé au sud-est du Lesotho et n’est accessible qu’en en véhicule 4x4 ou avec les modes de transport traditionnels des Basothos: à cheval et à pied!

Vous passez la nuit au cœur d’une vallée à 2500 mètres d’altitude. Le parc était l’endroit de retraite privilégié du premier ministre du Lesotho Leabua Jonathan et le refuge a été construit dans les années 1970 pour son usage personnel.

Temps de marche : 6 à 8 heures selon le rythme.

JOUR 6 : Parc National Sehlabathebe

Il est maintenant temps de partir pour une journée de randonnée au cœur du Lesotho, à travers de superbes vallées et montagnes et à la rencontre du peuple montagnard « Basotho ». Les Basothos sont facilement reconnaissables aux chapeaux de forme conique et aux couvertures traditionnelles avec lesquelles ils s’enroulent pour se réchauffer. Vous visiterez le village de Sehlabathebe (aussi appelé « Tomato Village » par les locaux) et ses habitants puis vous partirez à la découverte de peintures rupestres Bushmen.

Temps de marche : 6 à 8 heures selon le rythme.

JOUR 7 : Parc National Sehlabathebe – Underberg

Vous redescenderez du parc à travers les paysages spectaculaires des montagnes du Lesotho. Vous vous arrêterez pour admirer des chutes d’eau puis rejoignez la frontière sud-africaine. Vous rejoignez le village d’Underberg en véhicule et profitez d’un repos bien mérité!

Temps de marche : 6 à 8 heures selon le rythme.

JOUR 8 : Underberg – Mbotyi

Vous partirez d’Underberg pour rejoindre la côte sauvage ou encore localement appelé « Wild Coast » et le village de Mbotyi à l’embouchure d’un estuaire dans le Pondoland.

Vous passerez la nuit en chalet dans un Lodge au bord de l’Océan Indien.

Sur place, vous pourrez choisir parmi plusieurs activités : balades sur une plage sauvage, partir en canoë sur la rivière Mbotyi, explorer la région à pied ou à cheval, joindre une excursion en véhicule 4x4 jusqu’aux fameuses chutes d’eaux Magwa Falls et Waterfall Bluff, ces dernières se jetant directement dans l’océan de plus de 100 mètres de hauteur, ou bien visiter un village typique Pondo.

Temps de trajet estimé : 4h30

JOUR 9 : Mbotyi

Cette journée est consacrée à la découverte à pied de Cathedral Rock, formation rocheuse en forme de cathédrale, et de plusieurs chutes d’eau dont Waterfall Bluff qui se jette de 100 mètres de haut directement dans l’océan indien.

Temps de marche estimé: 8h

JOUR 10 : Mbotyi

Vous partirez pour une demi-journée de randonnée jusqu’à une communauté locale où vous rencontrerez les villageois et découvrirez leurs traditions. Vous visiterez également une école et découvrirez un projet communautaire de la région.

Vous pique-niquerez au sommet d’un plateau surplombant la vallée avec vue sur l’océan.

Temps de marche estimé: 3 à 4h.

JOUR 11 : Mbotyi – Salt rock

Vous partirez en direction de Salt Rock en passant par Durban.

Temps de trajet estimé : 5h30

Distance : 396 km

JOUR 12 : Salt rock – St Lucia – Parc National Hluhluwe – iMfolozi

Il est temps de partir  de Salt Rock en direction de l’estuaire d’iSimangaliso. Le parc iSimangaliso renferme 3 lacs principaux, 8 écosystèmes différents, un estuaire le plus grand d’Afrique, 526 espèces d’oiseaux, les plus hautes dunes côtières au monde datées de 25 000 ans. Le lac principal St Lucia et son estuaire compte plus d’un millier d’hippopotames, plusieurs milliers de crocodiles, 114 espèces de poissons… Il est également un lieu primordial pour les oiseaux migrateurs.

Temps de trajet estimé: 2h30.

Distance : 192 km

JOUR 13 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi

La réserve de Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve de l’Afrique du Sud et possède une faune très riche, parmi laquelle une population d’environ 1 000 rhinocéros blancs. Vous partez à la découverte de cette réserve à pied avec un guide spécialiste de la faune et de la flore pour suivre les traces des animaux et les observer dans une zone du parc qui n’est accessible qu’à pied. Vous profiterez pleinement de la brousse africaine.

Vous passerez la nuit au cœur de la réserve sous tente avec des matelas.

JOUR 14 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi

Vous continuerez votre balade avec votre guide spécialiste pour observer les animaux.

Vous passerez également la nuit au coeur de la réserve sous tente.

JOUR 15 : Parc National Hluhluwe-iMfolozi – St Lucia

En fin de matinée, vous retournerez à pied à votre camp et vous quitterez le parc Hluhluwe-Imfolozi pour l’estuaire de St Lucia.  Cet estuaire est un “Patrimoine Mondial / World Heritage Site de l’UNESCO” établi pour la protection d’un écosystème exceptionnel : plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, dont les aigles pêcheurs et 12 espèces de hérons, vivent en harmonie avec les hippopotames et les crocodiles dans le plus grand lac d’eau salée d’Afrique.

Temps de trajet estimé: 1h

Distance : 62 km

JOUR 16 : St Lucia – Aéroport de Richards Bay

Il est temps de rejoindre l’aéroport de de Richards Bay afin de prendre votre vol retour.

Temps de trajet estimé : 1h30

Distance : 79 km