Tourisme responsable : une nouvelle vision du voyage

Plus qu’une tendance, le tourisme responsable fait parti des nouveaux enjeux des acteurs du voyage. Aussi appelé le tourisme éthique, le tourisme responsable repose sur les principes du développement durable en associant développement économique, respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. Nous vous décryptons ce phénomène en détails.

Le tourisme responsable a vu le jour il y a plusieurs années déjà et  repose sur plusieurs fondamentaux : avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement. Préservation de la nature, respect des populations rencontrées, écoute, partage … Loin du tourisme de masse et des circuits de grande consommation, ces valeurs sont qualifiées de durables, éthiques, équitables et participatives.

Le tourisme n’a cessé d’augmenter ces dernières années : en 2014, on estimait que plus d’un milliard de personnes avaient effectué un voyage, en 2017, le tourisme international a progressé de 7 %, soit « le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans », un chiffre qui ne cesse de progresser, selon l’Organisation mondiale du tourisme. Cette forte croissance du tourisme de masse a eu des impacts non négligeables et néfastes sur l’environnement et sur les populations. Afin de contrer ce phénomène, de plus en plus de voyageurs ont décidés de changer leurs habitudes de voyage et cherchent de nouvelles façons de voyager, plus responsables.

Pour lutter contre ces effets négatifs du tourisme de masse, le tourisme responsable offre une nouvelle vision du voyage. Cette vision repose sur trois objectifs bien précis :

– La rencontre avec la population locale : Le tourisme responsable promeut la rencontre avec les populations locales afin de garantir des voyages plus authentiques, en immersion totale dans la culture du pays.

– La participation au développement économique local : Les voyageurs participent au développement de l’économie locale en rémunérant au juste prix les différents prestataires (guides, hôtes,etc.) et s’engage à…

– La préservation de la nature : enfin le nouvel enjeu du tourisme responsable est de réduire au maximum l’impact du tourisme sur l’environnement. À travers cette nouvelle version du voyage, l’objectif est de préserver les ressources naturelles locales, notamment en privilégiant des destinations respectueuses de la nature et de leur écosystème.

Le comportement des voyageurs est bel et bien en train de changer. Le tourisme responsable séduit chaque année de plus en plus de voyageurs qui se laissent tenter par cette nouvelle forme de tourisme et cela change pas à pas l’industrie du voyage. Outil économique fort pour la lutte contre la pauvreté, le tourisme responsable est un levier indispensable dans certains pays en développement. Mais bien plus qu’un simple enjeu économique, le tourisme responsable est un enjeu majeur pour que les générations futures puissent à leur tour découvrir le monde.

C’est pourquoi, soucieux de ces enjeux, Le Monde en V.O.  crée des voyages proches de ces valeurs, en Version Originale, afin de vous faire découvrir le monde sous un nouveau jour. Partez en Namibie pour un eco-safari dans le respect de la faune locale lors d’un  voyage engagé dans la préservation de l’environnement; partez pour un trek au Népal à la découverte de la vie népalaise loin de Kathmandu et des sentiers jalonnés des lodges. Découvrez notre collection de treks et randonnées et vivez des moments de partages et de rencontres uniques en dormant chez l’habitant. 

Que vous soyez un voyageur aguerri ou en quête de nouvelles expériences, le voyage responsable vous séduira à  coup sûr. Quelques choix simples suffisent pour rendre vos vacances plus naturelles, en voyageant sur la pointe des pieds pour découvrir de merveilleux  lieux sans laisser de trace et sans les détruire. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?