Cap Vert : Découverte de Santo Antão chez l’habitant

Impossible de résister à la beauté envoûtante et l’extraordinaire diversité des paysages de Santo Antão, une des dix îles volcaniques qui composent l’archipel du Cap Vert

Depuis les sentiers côtiers longeant l’océan et les gorges étroites creusées dans la roche, l’océan à perte de vue. Le long des canaux d’irrigation, au milieu des champs de cannes à sucre,  vous emprunterez des chemins muletiers au pavé inégal, ouvrages de pierre qui grimpent en balcon au-dessus de l’océan par les esclaves construits lors de la colonisation portugaise et comptant parmi les particularités de l’île…

Vous serez subjugués par le contraste entre les zones volcaniques arides et désolées du plateau de Norte et les vallées agricoles à la végétation luxuriante du sud de l’île, entre Monte Trigo,  village de pêcheurs aux allures de bout du monde et Meio d’Espanha, un des hameaux les plus reculés de l’île, entre les petites chaumières perdues dans les cultures de bananiers et les ruelles aux maisons colorées bordées de palmiers de Ribeira Grande.

Tout au long de ce trek ponctué de rencontres avec les habitants de l’île vous découvrirez une culture et d’un peuple issus du métissage entre Afrique, Méditerranée et Portugal qui laissera un souvenir inoubliable de votre séjour sur ce petit paradis hors du temps.

JOUR 1 : Arrivée à Mindelo

Vous atterrirez à Sao Vicente, vous serez ensuite conduit jusq’à Mindelo, capitale culturelle de l’archipel qui déroule ses ruelles pavées bordées de maisons colorées jusqu’au bord de l’océan. Une fois installé dans votre Lodge, vous disposerez de la fin de journée libre pour découvrir la ville.

JOUR 2 : Santo Antão – Ribeira das Patas et plateau de Norte

En ce deuxième jour de voyage, vous prendrez le bateau matinal pour Santo Antão (environs 1 heure de traversée) en direction de Ribeira das Patas. Vous monterez ensuite sur le plateau de Norte, zone aride d’altitude au bout duquel trône le sommet de l’île et descente sur un impressionnant chemin pavé en falaise, au milieu du relief volcanique déchiqueté. Vous rentrez à pied à votre hôtel de charme.

Temps de marche : entre 5h et 5h30

Dénivelé :

+ 750 m

– 950 m

JOUR 3 : Col de Forquinha et les vallées reculées

Aujourd’hui vous partirez en randonnée découvrir la gorge de Ribeira das Patas au col de Forquinha, puis vous descendrez dans la vallée d’Alto Mira. Cette journée de marche au milieu des terrasses cultivées vous permettra de découvrir un paysage incroyable, àtravers les hameaux et les cultures irriguées. Vous descendrez ensuite dans la gorge d’Alto Mira pour rejoindre le joli village de Dominguinhas, laissant derrière vous la fin de la route.

Temps de marche : 5h30

Dénivelé :

+ 620 m

– 830 m

JOUR 4 : Randonnée muletière – Meio d’Espanha

Vous descendrez jusqu’à l’océan que vous longerez pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctueront  votre marche le long de la mer. Vous remonterez passer la nuit à Meio d’Espanha, dans l’un des villages les plus isolés de l’île. Vous aurez la chance d’être accueillis par des locaux afin d’y passer la nuit.

Temps de marche : 6h

Dénivelé :

+ 815 m

– 750 m

JOUR 5 : Ribeira Alta – Chã d’Igreja

Un chemin pavé entre mer et montagne vous conduira dans la vallée de Ribeira Alta où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Vous descendrez en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri à Chã d’Igreja, où vous passerez la nuit, chez l’habitant.

Temps de marche : 6h

Dénivelé :

+ 860 m

– 1170 m

JOUR 6 : Sentier côtier

Au programme de la journée : une randonnée le long d’un impressionnant chemin pavé surplombant l’océan. L’après-midi, le chemin passe par Fontainhas, village perché célèbre pour ses maisons colorées, avant de rejoindre Ponta do Sol, l’ancien port florissant de l’île où se dégage une langoureuse atmosphère “d’outre mer”.

Temps de marche : 5h30

Dénivelé :

+ 600 m

– 650 m

JOUR 7 : Ribeira Grande et Aguada

Vous partirez le matin pour Coculi dans la large vallée de Ribeira Grande. Vous partirez pour une boucle dans les vallons des contreforts de cette vallée, la plus grande et large de l’île. Le sentier serpente entre les vallons de Ribeirao et Cha de pedras avant d’emprunter un canal d’irrigation au milieu des cannes à sucre qui vous emmène via João Afonso dans le vallon de Figueiral où vous passez la nuit dans une famille.

Temps de marche : 5h00

Dénivelé :

+ 650 m

– 550 m

JOUR 8 : Ribeira Grande – Ribeira da Torre

De là où vous avez dormi le sentier monte et rejoint de village de Corda qui a donné son nom à la route de la corde qui le traverse. Après avoir suivi quelque temps le tracé de cette route historique un sentier plonge dans Ribeira Da Torre, une des plus spectaculaires de l’île, vous passez la nuit chez l’habitant dans le village isolé et inaccessible par la route de Rabo Curto.

Temps de marche : 5h30

Dénivelé :

+ 1050 m

– 700 m

JOUR 9 : Cratère de Cova – Pico da Cruz

Au départ de Rabo Curto le sentier pavé s’élève dans la pente en direction des crêtes boisées qui chapeautent l’île. En zigzaguant doucement il finit par rejoindre la forêt d’altitude de pins des Canaries, puis le cratère volcanique de Cova. Là, en suivant la piste des crêtes entre pins et mimosas vous rejoindrez le village perché de Pico da Cruz sous le sommet du même nom, point culminant de la partie est de l’île.

Temps de marche : 4h00

Dénivelé :

+ 1150 m

– 150 m

JOUR 10 : Santa Isabel

Vous partirez des crêtes boisée du pico da Cruz le sentier plonge sur la zone d’altitude habitée et cultivée de santa Isabel, zone fraîche souvent prise dans les nuages offrant de beaux panoramas sur la vallée de paul en contrebas et la mer. De là, vous rejoindrez la grande descente parmi les cultures tropicales et les plantations de café jusqu’à rejoindre la vallée de Paul et remontée jusqu’à la ferme où vous passerez deux nuits.

Temps de marche : 5h00

Dénivelé :

+ 350 m

– 1400 m

JOUR 11 : Paul

En ce onzième jour de voyage, vous randonnerez au coeur de Paul, large et verdoyante vallée agricole où l’on récolte au gré des saisons la canne à sucre, les oranges, les goyaves, les bananes, le manioc et toutes sortes de fruits et légumes tropicaux. Votre itinéraire serpente entre les chaumières où vivent les agriculteurs, avant de rejoindre Lombo Comprido, terminus de cette traversée de l’île à la découverte du monde rural authentique capverdien. Vous serez ensuite acceuili par des habitants afin d’y passer la nuit.

Temps de marche : 5h00

Dénivelé :

+ 750 m

– 750 m

JOUR 12 : Tarrafal

Vous partirez le matin en 4x4 pour rejoindre Porto Novo et de là Tarrafal. Après avoir traversé les paysages splendides et sauvages du plateau de Norte, sous le sommet la piste plonge vers Tarrafal. Le chauffeur vous dépose au col qui surplombe la vallée et vous descenderez à pied jusqu’à votre hébergement par un sentier à la vue imprenable. L’après-midi vous pourrez profiter de la mer à seulement quelques mètres de votre hôtel.

Temps de marche : 1h30

Dénivelé :

+ 0m

– 550m

JOUR 13 : Tarrafal à Monte Trigo – le sentier côtier et cabotage

Tarrafal est souvent comparé à un bout du monde, que dire de Monte Trigo dans ce cas ! Ce petit village de pêcheurs accessible uniquement à pied ou en bateau, lové sous le sommet de l’île, semble hors du temps. Si vous souhaitez marcher, nous vous proposons de le rejoindre à pied par le sentier côtier puis revenir en barque de pêche. Si la marche ne vous tente pas, laissez-vous promener par les pêcheurs sous le sommet pour aller boire un verre à Monte Trigo et revenir en bateau par le même « chemin ».

Temps de marche : 4h

Dénivelé :

+ 450m

– 450m

JOUR 14 : Le vallon de Tarrafal et retour à Mindelo

Tarrafal possède un système agricole étonnant et particulier : inventé pour faire face à la présence d’eau mais au manque de terre dans le vallon irrigué. De petites terrasses ont donc été construites jusque dans les endroits les plus improbables, de la terre rapportée, et un système d’irrigation mis en place pour arroser le tout. Le résultat est étonnant d’ingéniosité et forme un paysage magnifique. Promenez-vous à la découverte des cultures, avant de rentrer à Porto Novo puis à Mindelo.

JOUR 15 : Retour

Profitez de votre dernière matinée libre avant de prendre votre vol retour!