Maroc : Le Haut-Atlas secret

 

Au départ de Zaouiat Ahansal au Maroc, citadelle perchée à 1700 m d’altitude, immersion dans le Haut-Atlas sauvage et préservé sur ce circuit en itinérance avec portage muletier.

Avant le départ, prenez-le temps de savourer l’ambiance de ce village et ses traditionnelles kasbahs en pisé et de découvrir le travail des  femmes de la coopérative : tissage de tapis, cueillette des herbes médicinales…En contrebas, l’oued Ahansal offre au village jardins et vergers er l’activité agricole à l’ancienne est omniprésente dans la vallée.

La route que vous emprunterez ensuite serpente à travers d’impressionnants paysages de montagnes : sommets à 3000m, falaises et chutes d’eaux vertigineuses. Sur le chemin, des haltes dans les villages isolés typiquement berbères où le temps semble être suspendu, comme à Anergui, célèbre pour le moussem des fiancés, une fête traditionnelle de fin des moissons destinée à resserrer les liens fraternels entre les habitants de la vallée.

Au cours de cette randonnée, lorsque vous ne bivouaquerez pas au bord d’une rivière en pleine nature, vous partagerez des moments d’exception avec les tribus semi-nomades Aït Sukhmane et Ait Abdi. Ces peuples aux traditions pastorales ancestrales vous feront découvrir la vie berbère montagnarde. Ambiance conviviale assurée, soirées joyeuses et chants et danses traditionnels …

JOUR 1 : Marrakech

Bienvenue  à Marrakech ! Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous serez conduit jusqu’à votre hôtel et disposerez de temps libre dans la médina.

JOUR 2 : Ouzoud /Azilal

En route pour Zaouiat Ahansal ! En chemin, vous passerez par les cascades d’Ouzoud, étonnantes chutes d’eau de 110 m de haut tombant dans un gouffre à la végétation luxuriante. Vous pourrez piquer une tête dans les vasques naturelles toutes proches et voir le fonctionnement des vieux moulins.

Après un pique-nique aux cascades, vous passerez à Azilal, bourg situé à 1360 m d’altitude et début du Haut-Atlas. La route commence à serpenter et à quitter la civilisation… Vous arriverez à Zaouiat Ahansal, village berbère à 1700 m d’altitude, entouré de hauts sommets, et étonnant par ses belles kasbahs en pisé et ses petites maisons en pierre. L’oued Ahansal offre au village jardins et vergers. L’activité agricole à l’ancienne est omniprésente dans la vallée. La famille Amagar vous accueillera dans sa petite auberge typique aux superbes tapis berbères colorés : 3 générations réunies ! Vous pourrez alors apprendre à cuisiner le tajine avec les femmes, ou vous promener dans le village.

Vous passerez la nuit dans une auberge traditionnelle.

Temps de trajet : 5h // Distance : 270 km

JOURS 3 à 6 : Rando en itinérance

Départ de votre aventure avec Mustapha, votre guide de Zaouiat Ahansal. Chaque jour, des étapes de 20 à 30 km avec augmentation progressive du dénivelé. Votre guide s’adapte à votre niveau de marche et peut ajuster le parcours en fonction de vos envies le jour J.

Le parcours :

  • Taghia – Tissalmit : depuis Zaouiat Ahansal, vous remontez l’oued Ahansal jusqu’à ses sources près du village de Taghia, uniquement accessible à pied. Ce lieu majestueux, superbe cirque calcaire, est le 4e spot mondial d’escalade pour ses falaises de plus de 800 m de haut. Mais il reste très méconnu. Vous pourrez faire une pause thé chez l’habitant au village, avant d’entamer le 1er col pour arriver à 2400 m d’altitude (env. 800 m de dénivelé). Vue imprenable sur la mer de montagnes ! Vous redescendrez ensuite près du village de Tissalmit pour un bivouac en pleine nature, à 2100 m d’altitude.
  • Anergui : Echauffement pour monter le col qui vous mènera à 2700 m d’altitude. Vous pourrez ensuite profiter d’une magnifique descente, à travers des paysages très variés. Montagne calcaire, falaises ocres et leurs passages rocheux en hauteur, oued pierreux et asséché, champs et petits villages de pierre camouflés dans le paysage…Vous arriverez dans la vallée d’Anergui et ses successions de petits villages typiques au bord de la rivière (1500 m d’altitude). Vous bivouaquerez  au bord de la rivière au pied du village pour rencontrer les habitants.
  • Oulghazi : Un superbe début d’étape au pied de la rivière, que vous traverserez à plusieurs reprises. Avant de remonter en altitude progressivement. Le paysage change et devient plus lunaire : de la pierre aux couleurs multiples, quelques arbres centenaires, des maisons et petites fermes posées au milieu de nulle part… Vous redescenderez pour traverser de magnifiques gorges sinueuses, avant d’arriver dans un village rural complètement isolé et typiquement berbère. Les habitants vous y attendront pour un thé et un tajine, avant une soirée de chants et danses berbères !
  • Lac Tislit – Imilchil : Dernière étape de montagne ! Belle ascension à flanc de montagne : vue imprenable sur le village et la vallée. Un plateau d’altitude vous attend avant la descente douce vers le lac de montagne de Tislit que vous verrez au loin. Arrivée au village d’Imilchil, connu pour son Moussem des fiançailles et lieu de rencontre des tribus nomades.

JOUR 7 : Marrakech

Il est temps de retourner à Marrakech en passant par le très beau lac de Bin El Ouidane puis par Azilal. Vous serez ensuite conduit à vous installer dans votre riad en pleine médina. Un bon hammam traditionnel vous attend à proximité…après l’effort, le réconfort !

JOUR 8 : Maroc / France

Votre séjour s’achève, vous serez conduit jusqu’à l’aéroport pour prendre votre vol retour.