Pérou : Trek Salkantay, Macchu Picchu et région de Huaraz

Dans ces contrées aux mille couleurs et aux traditions ancestrales persistantes, laissez-vous embarquer dans un merveilleux périple entre côte désertique, forêt amazonienne et majestueuse cordillère des Andes. En avant pour un inoubliable trek d’altitude au Pérou, dans un pays tout en contrastes, héritage d’un riche métissage historique et culturel.

Vous vous envolez pour Cuzco vers dès votre arrivée et plongez au coeur de la culture inca. Vous déambulerez dans les ruines de Pisac et visiterez le village d’Ollantaytambo, le ‘’dernier village inca vivant’’. Au cours de votre circuit, vous explorez la Vallée sacrée, le site de Moray, un  ancien laboratoire agricole inca, et les salines de Maras disséminées sur le plateau en pleine cordillère.

Vous démarrez ensuite le trek du Salkantay, ‘’le Sauvage’’ en quechua, qui offre des panoramas d’exception sur les déserts d’altitude, glaciers et les montagnes, les lagunes de Soyroqocha et d’Humantay. Cette randonnée vous emmènera aux portes de la jungle, où vous serez emerveillé par la végétation tropicale luxuriante : bananiers, caféiers, orchidées…

Vous poursuivez par la visite de la majestueuse citadelle du Macchu Picchu, joyau sacré de l’architecture inca perché sur un promotoire rocheux  entouré de végétation luxuriante.

Enfin, une randonnée muletière dans la vallée du Huaraz vous conduira  à travers la cordillère Huayhuash, la ‘’perles des Andes’’, aussi grandiose que méconnue, qui vous éblouira  par ses immenses pics enneigés et ses spectaculaires lagunes glaciaires.

JOUR 1 : Lima

Bienvenue à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima!  A votre arrivée vous serez transféré directement vers votre hôtel.

JOUR 2 : Lima – Cusco – Pisac – Ollantaytambo – Vallée Sacrée

Vous prendrez un vol en direction de Cusco !

Le matin, départ en véhicule privé pour la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Vous pourrez vous promener sur le marché coloré artisanal. Poursuite de l’excursion jusqu’au village inca d’Ollantaytambo et visite de la forteresse inca. Elle porte le nom d’un guerrier inca, Ollanta, et fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Le village d’Ollantaytambo est appelé « le dernier village inca vivant « , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Si le temps le permet, vous pourrez ensuite la visiter et flâner dans ses ruelles pavées.

Après la visite des ruines de Písac, vous pourrez descendre jusqu’au marché artisanal en admirant les terrasses.

JOUR 3 : Vallée Sacrée – Moray – Maras – Chinchero – Cusco

Vous partirez le matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, vous poursuivrez  l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère ! Vous continuerez vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes.

Temps de marche : environs 2h30

JOUR 4 : Cusco – Patabamba – Lamay – Cusco

Tôt le matin, vous partirez en direction du village de Patabamba (3 780 mètres d’altitude), qui sera le point de départ de la randonnée en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le « petit Cusco » en quechua. Vous traverserez de la communauté de Sihuar, où les bergers veillent sur leurs bétails, avant le passage du col de Pukamarka à 4200m. Vous descendrez vers le site de Pukamarka puis, vous poursuivrez  de la descente par le superbe canyon de Leonpunku (« la porte du lion » en quechua) et ses petits ponts en bois, avant d’arriver aux ruines d’Huchuy Qosqo. Vous visiterez le site puis vous descendrez jusqu’au Rio Urubamba (env. 45mn) pour rejoindre votre véhicule.

Temps de marche : 5h – 6h

Altitude maximale : 4200 m

Dénivelé : + 420 m / – 650 m 

JOUR 5 : Cusco – Soraypampa

Vous partirez tôt le matin jusqu’à Mollepata, à 3000 mètres d’altitude, où vous prendrez le petit-déjeuner. Après le petit déjeuner à Mollepata vous irez à Soraypampa pour commencer la marche pour deux heures et vous déjeunerez à Salkantaypampa. Après cette pause, vous marcherez  encore deux heures jusqu’à la lagune de Soyroqocha où vous aurez une vue panoramique sur les montagnes Humantay 4.120 m et Salkantay 6.271 m. C’est là que vous passerez la première nuit après un agréable dîner: le camp le plus haut et le plus froid de tout le trek.

Temps de transport: 3 heures environs

Temps de marche : entre 4 et 6 heures

JOUR 6 : Soraypampa – Chaullay

Après le petit déjeuner, vous commencerez à marcher très tôt pour affronter la partie la plus difficile du voyage, mais en profitant de la vue panoramique sur les paysages andins : montagnes enneigées, vallées et lagunes. Vous traverserez le col de Salkantay, le point culminant de notre voyage, à 4 650 mètres d’altitude. Salkantay signifie la montagne sauvage, puisque aucune expédition n’a pu atteindre ce sommet. C’était l’Apu (montagne sacrée) la plus respectée et la plus vénérée par les Incas. Après cette rencontre avec les esprits de la montagne, vous descendrez à Rayanpata où nous déjeunerons et continuerons notre route vers le village de Chaullay situé à 2 900 mètres d’altitude. C’est là où vous dinerez  et passerez la nuit.

Temps de marche : Environ 9 heures

Dénivelé positif : 3750 – 4600 (+ 850 mètres)

Dénivelé négatif : 4600 – 2900 (-1 700 mètres)

JOUR 7 : Chaullay – Lucma

Après le petit déjeuner, vous descendrez des Andes jusqu’aux portes de la jungle, où le climat sera chaud et agréable. En autre, vous pourrez observer pendant votre randonnée, une grande variété d’orchidées, d’oiseaux, de fleurs, de fruits tropicaux, ainsi que des plantations de coca et de café. La descente dure environ cinq heures jusqu’à La Playa où vous déjeunerez. Après un moment de repos, vous continuerez  en transport partagé pendant environ 45 minutes jusqu’à Lucma, village où vous dinerez et passerez la nuit.

Temps de marche : Environ 6 heures

Dénivelé positif : 3750 – 4600 (+ 850 mètres)

Dénivelé négatif : 4600 – 2900 (- 1 700 mètres)

JOUR 8 : Lucma – Aguas Calientes

Pour bien commencer votre  journée, vous débuterez par 5h30 de marche en direction des vestiges archéologiques méconnus de Llactapata. Puis vous descendrez jusqu’à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa où vous déjeunerez.  L’après-midi vous partirez depuis la centrale hydro électrique pour une marche d’environ 3h jusqu’à Aguas calientes.

Dénivelé : +550M / -700 m

Temps de marche : 7-8 heures environ max.

JOUR 9 : Cusco – Aguas Calientes – Cusco

Vous rejoindrez en navette  la citadelle du Machu Picchu. Votre demi-journée sera consacrée à la visite du site du Machu Picchu, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Vous disposerez d’une visite guidée de 2 heures, puis d’un temps libre sur le site archéologique. Vous aurez également la possibilité d’inclure l’ascension au Huayna Picchu ou à la Montaña Machu Picchu.

JOUR 10 : Cusco – Lima – Huaraz

Vous serez conduit à l’aéroport de Cusco afin de prendre un vol en direction de Lima (8h de vol). Un bus de nuit, tout confort, vous emmènera en direction de Huaraz.

JOUR 11 : Huaraz

Cette journée sera entièrement libre. Le moment pour vous de découvrir Huaraz, cette magnifique ville entourée par les Andes et ses pics enneigés.

JOUR 12 : Huaraz – Llamac

Le matin,vous partirez départ au sud du Callejón de Huaylas à la lagune de Conococha  à environs 4h30 de route et situé à 4 100 m d’altitude. Vous descendrez ensuite vers la ville de Chiquián, puis vers la ville de Llamac (3 300 m) où nous visiterons ses alentours et notamment ses chullpas, ses métiers à tisser, ses peintures rupestres, etc.

Temps de marche: 2 heures environ

Altitude Max: 4 100 mètres au-dessus du niveau de la mer (Laguna de Conococha)

Altitude du camp: 3 300 msnm (Llamac)

JOUR 13 : Llamac – Lac Jahuacocha

Vous partirez aux aurores pour rejoindre le reste de l’équipe de trek (le muletier et ses mules). Après avoir préparé le portage des mules, la randonnée débutera avec une montée de 700 m au col de Llamacpampa (4 300 mètres) d’où vous aurez une très belle vue sur la vallée. La journée se terminera au magnifique lagon de Jahuacocha (4 200 m) où vous camperez.

Temps de marche: 7 heures environ

Altitude Max: 4 300 masl (Pa, pallamac)

Altitude du camp: 4 200 m d’altitude (Laguna Jahuacocha)

JOUR 14 : Lac Jahuacocha – Rondoy

La journée débutera par la traversée des lagunes de Jahuacocha, de Solterococha (4 250 m d’altitude) pour continuer le long du col de Sambuya (4 750 m) d’où vous pourrez observer les montagnes enneigées de Yerupaja (6 634 m d’altitude). Passage par Jirishanca et Rondoy pour descendre ensuite vers le camp Rondoy (3 950 m).

Temps de marche: 6 – 7 heures environ

Altitude Max: 4 750 msnm (Sanbunya)

Altitude du campement: 3 950 mètres d’altitude (Rondoy)

JOUR 15 : Rondoy – Huaraz – Lima

En ce dernier jour, vous commencerez par une descente vers la ville de Llamac, sur le chemin vous traverserez plusieurs villages pittoresques et pourrez observer la vie quotidienne de ses habitants étant la plus remarquable de la ville de Pocpa. Après une courte pause, il sera déjà de repartir en direction de Huaraz.

Temps de marche: 4 heures environ

Altitude Max: 3 950 m (Rondoy)

Départ de Huaraz en bus de nuit en direction de Lima (couchette). Temps de trajet : 8h

JOUR 16 : Lima

Cette journée à Lima sera libre, mais si vous le souhaitez, voici ce que vous pourriez faire :

Le matin, rendez vous au marché de Surquillo. Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits et légumes frais, épices en tout genre… peut-être tomberez vous même sur le Suri, ce petit ver blanc consommé encore en Amazonie… Bon appétit ! En fin de matinée, découvrez le centre historique en passant par la place des Armes et la place San Martin. Déambulez dans le quartier chinois. En milieu d’après-midi, direction Barranco pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion.

JOUR 17 : Retour

Vous serez transféré à l’aéroport Jorge Chavez de Lima, afin de prendre votre vol retour.