Bolivie : Uyuni et tour de l’Illampu

Atterrissage en beauté pour ce circuit qui ravira les amateurs de nature à l’état pur : après une visite de la trépidante capitale – la plus haute du monde !- cap sur le Sud Lipez pour une acclimatation en douceur à l’Altiplano. Le spectacle grandiose de la Laguna Colorada, des geysers de Sol de Mañana, ou de l’illustre salar d’Uyuni à la blancheur aveuglante enchantera vos sens dès votre arrivée.

Vous rejoindrez ensuite Sorata, village tranquille niché au pied de l’imposant massif de l’Illampu, qui vous ouvrira les portes de la Cordillère Royale.

Ce merveilleux trek en Bolivie peu fréquenté, que vous réaliserez en bivouac, vous ravira par une succession de vues spectaculaires sur les paysages de hautes montagnes, en particulier ses 2 plus hauts sommets enneigés, l’Illampu et l’Ancohuma.

La mystérieuse Cordillère Royale abrite des personnages sacrés qui accompagneront votre périple au coeur de ces montagnes qui abondent de merveilles naturelles : glaciers majestueux, lagunes glaciaires aux multiples nuances de bleu…

Vous franchirez des cols à plus de 4500 m, contemplerez des sommets culminant à plus de 6000 m, survolerez la vallée retirée de Sarani et remonterez le long de torrents pris dans la glace.  Si la vallée est très peu peuplée, elle est en revanche habitée par des troupeaux entiers de lamas et d’alpagas, broutant tranquillement dans les plaines herbeuses aux abords des nombreuses lagunas…

À l’arrivée, les eaux thermales aux abords de la laguna San Fransisco vous offriront une pause relaxation bienvenue à la fin de ce trek d’altitude, à coup sûr un véritable coup de coeur.

JOUR 1 : Aéroport El Alto – La Paz

Bienvenue en Bolivie !

Vous partirez à la découverte des traditions « paceñas » : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Vous commencerez par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où vous vous mêlerez aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Vous prendrez ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Vous survolerez ensuite le  cimetière général, dans lequel vous entrerez. Vous découvrirez ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées.

Vous plongerez ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses « cholitas », ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc. Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : vous découvrirez une multitude de costumes et masques colorés. Vous terminerez la journée dans le « marché aux sorcières ». C’est ici que les « paceños » achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.

JOUR 2 : La Paz – Uyuni

Ce matin vous serez conduits jusqu’au quartier d`Ovejuyo, à l’entrée de la ville de La Paz. Vous Vous trouverez alors sur le début d’une crête séparant La Paz et la Vallée de l’Illimani, une montagne sacrée de 6439 mètres. Vous commencerez votre marche à 3850 mètres en longeant la crête séparant les deux vallées. Très vite se dessine de l’autre côté de la Vallée de l’Illimani la géographie tentaculaire de la capitale bolivienne. Au milieu de votre chemin, vous croiserez une «apacheta» un monument sacré préhispanique, dédié à la «Pachamama » à la mère terre et aux dieux habitant les montagnes. Vous pourrez également observer la fantastique « Valle de las Animas » la vallée des âmes. Après avoir atteint le point culminant de votre journée (4220 mètres) vous redescendrez en direction de la « Muela del Diablo » (à 3 850m d’altitude) une énorme formation rocheuse de près de 300 mètres dont la forme ressemble étrangement à celle d’une molaire humaine. 

Temps de marche : 4h

Distance : 4,5 km 

Dénivelés: +350m / -350m

JOUR 3 : Uyuni – Laguna Colorada

Vous commencerez aujourd’hui votre traversée du Sud Lipez, région de haute altitude connue pour ses vastes étendues désertiques, ses lagunes colorées, ses salars, ses formations rocheuses et ses volcans. Vous parcourriez aujourd’hui environ 250 km en 4x4 : une traversée entre 3650 et 4750 m d’altitude au milieu de paysages époustouflants. La journée commencera avec la visite du cimetière de trains, aux abords d’Uyuni : une ribambelle de locomotives rouillées, posées au milieu du désert, témoigne du glorieux passé minier de la région. Vous partirez ensuite en direction du village de San Cristobal, dont vous pourrez, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Vous traverserez la région de Rio Grande pour arriver au village de Villamar. Ouvrez l’œil : cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Vous arriverez en fin d’après-midi à la Laguna Colorada (4278 m alt.), au bord de laquelle vous passerez la nuit. Cette grande lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamands roses.

JOUR 4 : Laguna Colorada – San Juan

Une longue journée riche en paysages nous attend aujourd’hui ! Vous partirez tôt ce matin découvrir les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), un cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Vous continuerez ensuite jusqu’aux thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. C’est donc réchauffés que vous remonterez dans le 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverserez le désert de Dali (4750 m alt.). Après avoir parcouru environ 100 km, vous arriverez en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). Vous serez à l’extrême sud de la Bolivie, tout près de la frontière chilienne. Vous retournerez ensuite à la Laguna Colorada et mettrez le cap au nord vers le désert de Siloli (4700 m alt.), où vous découvrirez le fameux « arbre de pierre ». Ouvrez l’œil : cette zone est prisée des viscaches (lapins andins) ! Vous longerez ensuite la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. 

JOUR 5 : San Juan – Uyuni – La Paz – Aéroport El Alto – La Paz

Vous partirez à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! De San Juan, deux heures de piste vous permettrons d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Vous roulerez sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants. L’après-midi, vous continurez la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni.

Puis vous serez conduits à l’aéroport pour prendre votre vol Uyuni – La Paz. 

JOUR 6 : La Paz – Sorata

Ce matin vous partirez pour Sorata (3h30 environ), un village nonchalant niché au fond d’une vallée verdoyante au pied du majestueux massif de l’Illampu (6368 m alt.). Par beau temps, on aperçoit parfaitement les sommets enneigés au delà des cimes des palmiers qui occupent la place principale du village, à 2700 mètres d’altitude.

JOUR 7 : Sorata – Lacatiya

Vous rencontrerez votre équipe de muletiers à la sortie du village. Le trek débutera par une longue montée jusqu’au village de Lacatiya (3900 m alt.), votre premier bivouac. L’Illampu vous dominera de ses 6430 mètres toute la journée. 

Temps de marche : 6h 

Distance : 8 km 

Dénivelé : +1200m  

JOUR 8 : Lacatiya – Utjaña Pampa

Vous commencerez par monter jusqu ́au paso Illampu (4750 m alt.), d’où l’on peut admirer ces mastodontes que sont le Pic Nord de l ́Illampu (6370m alt.) et le Pic Schulze (5950m alt.). Vous redescendrez ensuite sur le flanc nord-est de la Cordillère, jusqu ́à l ́Estancia Utjaña Pampa. Cette zone abrite de nombreuses mines d ́or artisanales, toujours en exploitation.

Temps de marche : 6h

Distance : 11 km

Dénivelé : +850m / -850m 

JOUR 9 : Utjaña Pampa – Jiska Cocooyo

Le matin, passage du col Khorvasini (4475 m alt.). Vous redescendrez ensuite vers le village minier de Cocooyo, situé au fond d’une vallée verdoyante (3500 m alt.). Après avoir passé le village apparaît la belle vallée de Sarani sur notre droite. Vous remontrez jusqu’à votre campement, situé à mi chemin du col.

Temps de marche : 6h

Distance : 9 km 

Dénivelé : +975m / -975m 

JOUR 10 : Jiska Cocooyo – Valle Chajolpaya

Vous passerez le matin le col de Sarani (4520 m alt.), en longeant le massif de l’Umajalanta (5730 m alt.). La descente nous emmène dans une large vallée, jusqu ́au hameau de Chajolpaya (4090 m alt.). Nous bifurquons alors sur la droite pour nous élever doucement le long du río du même nom, jusqu ́à notre campement.

Temps de marche : 6h

Distance : 11 km 

Dénivelé : +900m / -450m 

JOUR 11  : Valle Chajolpaya – Laguna Chojña Kota

Vous poursuivrez le long de cette même vallée, avant de partir à l’assaut du col Calzada (5050m alt.), coincé entre les monts Kasiri (5860 m alt.) et Calzada (5650m alt.). Vous voilà revenus sur le versant sud-ouest de la Cordillère. La redescente Vous mènera tout d’abord à la laguna Carizal, puis à la laguna Chojña Kota, où vous installerez votre campement.

Temps de marche : 6h

Distance : 18 km 

Dénivelé : +700m / -350m 

JOUR 12 : Laguna Chojña Kota – Laguna San Francisco

Vous entamerez votre montée en direction d’un premier col très large situé à 4980m. Vous alternerez cols et vallées avant de gravir le dernier col à 4920m. La vue sur l’Ancohuma se dégage et nous sommes alors entourés de glaciers majestueux. Vous arriverez non loin de la laguna San Fransisco, où vous pourrez profiter des eaux thermales non loin de là.

Temps de marche : 7/8h

Distance : 12 km

Dénivelé : +510m / -745m

JOUR 13 : Laguna San Francisco – Lojena

Vous commencerez par une belle montée jusqu’à un col Chotanlona situé à 4910m. Puis vous évoluerez à flanc de montagne, rencontrerez quelques lagunes jusqu’au lieu dit Lojena.

Temps de marche : 5/6h

Distance : 13 km 

Dénivelé : +560/-700m

JOUR 14 : Lojena – Sorata – La Paz

De Lorena, nous rejoignons Millipaya, où nous retrouvons notre véhicule pour nous ramener à La Paz (3 heures de route).

Temps de marche : 1h

Distance : 3 km 

Dénivelé : -200m 

JOUR 15 : La Paz – Aéroport El Alto

Vous expédition s’achève, il est temps de retourner à l’aéroport afin de prendre votre vol retour.