Colombie : Au pays de l’El Dorado

Bienvenue au pays de l’El Dorado, situé au nord de l’Amérique du Sud, la Colombie, destination aux mille couleurs, nation parcourue par la Cordillère des Andes du sud au nord sur trois axes différents. La région toute entière possède un charme indéniable que lui confèrent la richesse de son écosystème et la chaleur de ses habitants. 

Ce voyage combine deux treks : le premier vous emmènera au coeur du Parc National El Cocuy tandis que le second vous entraînera dans les vallées cafetières sous les hauteurs des sommets enneigés dans le Nevados. La Sierra Nevada del Cocuy est l’une des chaînes de montagne parmi les plus belles et les plus impressionnantes d’Amérique du Sud. Véritable paradis pour les randonneurs, cette zone protégée aux mille merveilles naturelles séduira les amoureux de sites d’altitude d’exception. A perte de vue, lacs multicolores d’origine glaciaire, myriade de sommets couverts de neiges éternelles, dont le point culminant de la région le Ritacuba Blanco (5 330 m d’altitude). Vous évoluerez au milieu du paramo, l’écosystème typique de la haute montagne en région andine que l’on trouve à la limite des forêts et des neiges éternelles, ce circuit vous offrira des panoramas spectaculaires au beau milieu des frailejones, ces plantes tout à fait  insolites qui confèrent au paysage une atmosphère toute féérique.

 

JOUR 1 : Bogota

Vous arriverez à l’aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Vous serez conduits à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et la fin de journée sera libre pour que vous puissiez profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

JOUR 2 : Bogota – Guican

Cette journée sera dédiée à votre transport entre Bogota at Guican, soit environs 10h de route. 

JOUR 3 : Guican – Parc National del Cocuy

Le matin, vous préparerez votre équipement pour partir pour une plongée dans l’univers rural de moyenne montagne. Vous partirez pour 4h à 6h de marche jusqu’au Rio Mosco et les cabanes Kanwara, point de départ du trek. 

Temps de marche : 4h-6h 

Dénivelé : +900 m

JOUR 4 : Parc National del Cocuy

Départ matinal pour une journée de randonnée parmi les paysages spectaculaires de la Cordillère avec toujours en ligne de mire El Pulpito del diablo, énorme rocher de forme rectangulaire. Au cours de cette journée vous pourrez également admirer le Ritacuba Blanco, le point culminant de la région.
Vous atteindrez en milieu de journée un nouvel écosystème appelé le Páramo, constitué d’une végétation basse en terrain humide.

Temps de marche : 10 heures

Dénivelé : +750 m ; – 750 m

JOUR 5 : Parc National del Cocuy

En ce cinquième jour vous partirez en direction de l’Hacienda La Esperanza, puis vous marcherez à la découverte de la vallée du Pic de l’aigle.

Temps de marche : 4 heures à 10 heures selon le chemin choisi avec votre guide

Dénivelé : +850 m , – 850 m

JOUR 6 : Parc National del Cocuy – Guican

Vous partirez en direction de la laguna Grande de la Sierra. Arrivés sur place, vous déjeunerez puis vous retournerez vers Los Herrera où un véhicule vous attendra pour vous ramener à Guican.

Temps de marche : 8 – 10 heures

Dénivelé : +900 m ; – 900 m

JOUR 7 : Guican – Bogota

Cette journée sera libre pour que vous puissiez profiter de votre séjour à votre rythme, l’occasion de vous reposez. 

JOUR 8 : Bogota – Pereira – Salento

Vous arriverez dans le « triangle du café » (composé de trois départements : Quindío, Risaralda et Caldas). C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café à des altitudes allant de 800 à 1 800 mètres.

JOUR 9 : Salento – Parc national Los Nevados

Ce matin, départ matinal de Salento en Jeep Willys pour rejoindre Cocora à 45 minutes de route. Après un point matériel et sécurité, vous commencerez votre trek. Point de départ 2400m d ́altitude. Vous randonnerez vers le Paramo de Romales où vous prendrez votre pause déjeuner. Le páramo est un biotope endémique de la région Andine, que l’on trouve à la limite des forets et des neiges éternelles. En fin d ́après-midi vous arriverez à la finca, à 3700 mètres d’altitude, qui sera votre étape pour la nuit. 

JOUR 10 : Parc national Los Nevados

Après un bon petit déjeuner, vous repartirez randonner. Après une pause déjeuner en altitude bien méritée, vous accéderez au sommet à 4793m. Ce sommet fût autrefois recouvert par la neige ce qui lui offre aujourd’hui ce paysage hors du commun. Puis vous commencerez la descente vers la finca où vous passerez une seconde nuit. 

Distance : 24 km 

JOUR 11 : Salento

Vous serez conduits à Salento, puis vous débuterez  votre randonnée pour rejoindre Cocora. Le chemin est différent pour la descente, vous découvrirez la « laguna de la Virgen » et vous aurez la chance de déjeuner au site appelé « El Almorzadero ». De retour à Cocora, vous rejoindrez Salento en Jeep Willys en fin d ́après-midi.

JOUR 12 : Salento – Arménia – Bogota

Votre voyage s’achève, il est temps de prendre la direction de l’aéroport.