La Réunion : Les 3 cirques & le volcan

 La randonnée est le meilleur moyen découvrir l’île de La Réunion : Laissez-vous surprendrez par un point de vue au détour d’un sentier, appréciez la quiétude des sites et partagez des moments inoubliables…. Le cirque de Mafate, qui n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, est un vrai paradis pour les randonneurs tandis que sur le sentier qui mène au bord du cratère du Piton de la Fournaise, vous vous prendrez pour Neil Armstrong au milieu de ce grandiose paysage lunaire. Une diversité de paysages que vous ne trouvez nulle part ailleurs.

JOUR 1 : Arrivée sur l’Ile Intense

Vous arrivez à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis de la Réunion et vous serez accueillis par l’un de nos représentants qui vous remettra votre carnet de voyage et répondra à toutes vos questions. Vous serez ensuite transféré sur la Côte Ouest pour une journée de repos au bord du Lagon. 

JOUR 2 : Détente au bord du Lagon

Journée farniente pour chasser la fatigue du voyage. Profitez de cette journée pour acheter de l’eau et votre pique-nique pour votre première journée de randonnée le lendemain. Vous pouvez également faire une petite excursion guidée en tuktuk au départ de votre hôtel pour découvrir les sites incontournables de Saint-Gilles et Saint-Paul.

JOUR 3 : Randonnée Col de Boeufs > La Nouvelle

Vous partez pour 3 jours de randonnée! Après un petit déjeuner matinal, vous avez rendez-vous avec le guide qui vous accompagnera pour les 7 prochains jours. Vous serez transférés jusqu’au point de départ de votre première journée de randonnée : Le Col de Boeufs. Sur le chemin, profitez des splendides panoramas sur Mafate où il est même possible de voir le Port dans la trouée de la Rivière des Galets. Du Gros Morne à gauche au Maïdo sur la droite, on peut voir plusieurs îlets dont Marla vers le Col du Taïbit et le Grand Bénare. Le début du sentier est assez large et pourvu de nombreuses marches. Puis vous arriverez sur la Plaine des Tamarins, lieu enchanteur qui se prêtera parfaitement à votre pause pique-nique. Il vous restera 45mn de descente pour rejoindre le minuscule village de « La Nouvelle ».

Durée : 2h30 

Distance : 5 km 

Dénivelé négatif : 530 m

Dénivelé positif : 100 m

JOUR 4 : Randonnée La Nouvelle > Marla

Vous découvrirez aujourd’hui différents visages du cirque de Mafate. Vous rejoindrez le charmant îlet de Marla en passant par le vaste plateau herbeux de la Plaine aux Sables, le site exceptionnel de Trois Roches et son environnement minéral, un plateau aride et une petite forêt de filaos. 

Durée : 5h 

Distance : 7 km 

Dénivelé négatif : 460 m

Dénivelé positif : 660 m

JOUR 5 : Randonnée Marla > Cilaos par le col du Taïbit

Le col du Taibit, un peu plus de 2 000 mètres d’altitude, est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il est également cerné par deux autres sommets réputé de l’île : les Trois Salazes et le Grand Bénare. Cols, plaines, forêts endémiques…. le paysage est toujours aussi magique pour rejoindre le cirque de Cilaos, le plus grand et le plus peuplé des 3 cirques où l’on trouve 3 sources thermales ainsi que les seuls vignobles de l’ile.

Durée : 6 h 

Distance : 6,5 km 

Dénivelé négatif : 1120 m

Dénivelé positif : 800 m

JOUR 6 : de Cilaos à la Côte Ouest

Votre matinée sera libre pour découvrir le village de Cilaos, puis vous serez conduits à votre l’hôtel où vous retrouvez vos valises. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous détendre au bord du lagon.

JOUR 7 : Le Sud Sauvage

Aujourd’hui, partez à la découverte du Sud Sauvage le long d’une côte modelée par les coulées de lave successives sur lesquelles la nature a petit à petit repris ses droits. Vous traversez des paysages tantôt verdoyants, tantôt fleuris ou désertiques ! Prenez le temps de vous arrêter aux différents points de vue (Grande Anse, Manapany les Bains, Cap Méchant, Puits des Anglais…). Vous pourrez visiter le « Jardin des Parfums et des Epices » pour découvrir toutes les richesses botaniques de l’ile. Et pourquoi pas réserver une visite des tunnels de lave, activité exceptionnelle, qui permet de comprendre le volcan en compagnie d’un guide expérimenté. Prenez ensuite la direction de la plaine des Cafres située à 1200m d’altitude.

JOUR 8 : Randonnée : Grand Bassin

Ce charmant village isolé vous séduira par ses jolies cases créoles, ses jardins fleuris et sa douceur de vivre ! Tout comme Mafate, il n’est accessible qu’à pied. Autrefois connu pour ses cultures de café et de géranium, il a abrité près de 250 familles. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques unes qui vivent essentiellement du tourisme. Mais avant de démarrer, rendez-vous au belvédère qui surplombe Grand Bassin : sous vos yeux, vous découvrirez un cirque en formation et ses deux rivières qui se rejoignent pour former le Bras de la Plaine. Ouvrez grand vos yeux : tout au long de la randonnée, de superbes points de vues sur l’îlet et la Cascade s’offrent à vous !

Durée : 6 h 

Distance : 10 km 

Dénivelé négatif : 800 m

Dénivelé positif : 800 m

JOUR 9 : Randonnée : Le Piton de la Fournaise

Cette randonnée fait partie des « incontournables », le spectacle est grandiose. Suite à l’éruption exceptionnelle (par sa durée et son intensité) d’avril 2007, le cratère Dolomieu s’est effondré et présente maintenant un gouffre de plus de 300m de profondeur. A mi-chemin de votre randonnée, vous admirerez ce nouveau cratère impressionnant, à partir d’un point de vue aménagé tout au bord. En début d’après-midi, vous aurez le choix de rejoindre Saint-Denis par l’Est ou par l’Ouest. 

Durée : 5 h 

Distance : 10,8 km 

Dénivelé négatif : 500 m

Dénivelé positif : 500 m

JOUR 10 : Départ

Si vous décollez en soirée, prenez quelques heures pour visiter la ville de Saint-Denis, chef lieu de l’ile chargé d’histoire. Vous serez ensuite conduits à  l’aéroport selon vos horaires de vols à moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour par quelques jours supplémentaires de farniente sur la Côte Ouest…