Voyage en Birmanie

Le voyage de Laurence & Mickael: Coup de foudre au Myanmar
picto île
picto sac à dos
picto montagne

Au coeur de la Merveilleuse Birmanie

Le Myanmar est l’un des derniers lieux sur terre qui n’a pas cédé à l’industrie du tourisme, il a su garder son authenticité, en ayant échappé à l’influence occidentale. Le pays comme vous le voyez aujourd’hui reste encore tel qu’il était il y a des siècles.
De nombreuses activités passionnantes telles que la visite de monuments historiques, une expédition dans les montagnes, la médiation, un tour en montgolfière au-dessus de Bagan ou une initiation à la médecine traditionnelle peuvent être envisagées au Myanmar.

Jour 1 : ARRIVÉE A YANGON ET VISITE DE LA VILLE

Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L’ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon. À l’arrivée à l’aéroport, vous serez chaleureusement accueillis et transférés à votre hôtel.

Votre découverte commence par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres, soit environ la taille d’une baleine bleue. Ensuite, direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi, très populaire auprès des locaux, surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil.
Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donnent un éclat magique.
A la tombée de la nuit, direction le Quartier Chinois, changement d’atmosphère garantie ! Profitez-en pour explorer les étals du marché de nuit où les vendeurs proposent toutes sortes de fruits, légumes et bien d’autres produits.

Jour 2 : BAGAN: TRADITIONS ET HISTOIRE

Transfert vers à l’aéroport pour le vol vers Bagan.
Bienvenue à Bagan, connu pour être l’un des plus grands sites architecturaux d’Asie. La splendeur de Bagan avec plus de 2000 temples en brique rouge qui s’élèvent d’une plaine désertique, de la taille de l’île de Manhattan, constituera l’un des points forts de tout voyage au Myanmar.
Votre premier port d’escale est un temple élevé offrant un incroyable panorama sur les plaines de Bagan. Ce point de vue vous donnera un avant-goût du nombre impressionnant de temples et de leurs différents styles. De là, vous pourrez découvrir le Temple Ananda, l’un des plus hauts de Bagan. Nous veillerons à ce que vous y arriviez avant la majorité des touristes, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur du temple en toute tranquillité. Visite ensuite du village de Myinkaba et du Temple de Gubyaukgyi. Vous serez frappés par la beauté des peintures murales et des sculptures. Vous aurez également la chance de découvrir les deux petits temples de Manuha et Nan Paya – tous deux connus pour leurs statues de Bouddha. Vous aurez ensuite l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat de bois. Avec étonnement, vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles, transmises de génération en génération, pour créer des chefs d’œuvres.

En fin d’après-midi, vous serez conduits à la jetée où un petit bateau privé en bois vous attendra. Assis soit à l’ombre ou sur le pont ouvert, vous aurez droit à une vue magnifique sur le fleuve Irrawaddy. Vous pourrez alors vous relaxer à bord tout en admirant les reflets du soleil couchant sur les eaux calmes du fleuve. Cette excursion en bateau constituera une alternative aux visites de temples et vous offrira une perspective différente de Bagan. Il faudra alors vous préparer à débarquer avant de retourner à votre hôtel pour la soirée. Une fin de journée parfaite après la visite de Bagan !

Jour 3 : L’IMPRESSIONNANTE PLAINE DE BAGAN (B)

La matinée débutera par un tour en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan. Un spectacle époustouflant, que vous ne reverrez nul part ailleurs sur terre…
Vous arriverez au marché dynamique de Nyaung Oo. Tout en jetant un œil à la vieille ville de Bagan vous visiterez la célèbre Pagode Shwezigon. Vous partirez pour une exploration du village à pied afin de découvrir le mode de vie des habitants de Bagan. De là, vous ferez un circuit en calèche en direction des temples Thatbyinnyu et Dhammayangyiainsi et de l’incontournable temple de Sulamani.

Jour 4 : BAGAN – PAKKOKU – MONYWA 

Après le petit-déjeuner, vous serez transférés à la jetée et embarquerez sur un bateau local en direction de Pakkoku pour un voyage de deux heures. Vous voyagerez le long de la paisible rivière située à l’Est. Cet itinéraire n’est que rarement emprunté par les touristes, vous découvrirez des villages authentiques.
Arrivée à Monywa

Jour 5 : MONYWA – POWINTAUNG – MANDALAY 

Ce matin vous quitterez Monywa en direction de Mandalay, puis vous rejoindrez Po Win Taung. Cette incroyable structure composée de 947 grottes de grès creusées dans les collines environnantes contient le plus incroyable ensemble de fresques et statues bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Puis visite de Shwe Ba Taung où les temples et monastères sont littéralement taillés dans les falaises.

Jour 6 : ANCIENNES CAPITALES ROYALES 

En ce 6ème jour, vous traverserez le pont sur le fleuve Irrawaddy pour arriver à Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar. Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité.
Puis visite d’un petit village de poterie pour observer les artisans produire leurs œuvres selon des méthodes ancestrales. Ensuite, ce sera le tour d’Ava qui fut la capitale du pays du 14ème au 18ème siècle.

Prochaine étape : Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l’immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Vous commencerez par le monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d’un millier de jeunes moines. Vous rejoignez ensuite le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782. Vous pourrez alors profiter de l’atmosphère très particulière qui se dégage lors du coucher du soleil. Cette magnifique journée arrivera alors à sa fin. Retour à Mandalay pour la nuit.

Jour 7 : CENTRE DE MANDALAY 

Votre journée de découverte commencera par la pagode Kyauktawgyi, connue sous le nom de la pagode au « grand Bouddha de marbre ». Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre. Puis vous continuerez votre visite avec la Pagode Kuthodaw, souvent surnommée «le plus grand livre du monde» pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont gravés les enseignements de Bouddha. Départ ensuite pour visiter l’impressionnant monastère Shwenandaw (« monastère d’or »), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsistée depuis le 19ième siècle, célèbre pour ses sculptures sur bois.

Puis, vous visiterez des ateliers d’artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or.
Dans l’après-midi, vous laisserez derrière vous toute l’agitation du centre-ville pour vous rendre sur la colline de Yankin, et effectuer une retraite paisible à l’Est de la ville. Vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux monastères où la plupart des 350 moines étudient l’anglais mais ont rarement la chance de le pratiquer avec les étrangers. Vous pourrez alors en profiter pour passer du temps à bavarder avec eux et échanger sur vos vie respectives

Jour 8 : MANDALAY- HEHO – PINDAYA – KALAW 

Transfert à l’aéroport. Vol vers Heho et continuation de la route vers Pindaya.

Découverte des célèbres grottes de Pindaya abritant des milliers de statues de Bouddha censées dater de plus de 200 millions d’années. Pindaya est également connu pour ses ombrelles de papier, un arrêt est prévu dans un petit atelier familial  pour vous permettre de découvrir les techniques traditionnelles de fabrication de cette spécialité d’artisanat local.
Dans l’après-midi, vous continuerez votre route pour Kalaw afin d’y passer la nuit.

Jour 9 : VOYAGE EN TRAIN PITTORESQUE JUSQU’AU LAC INLE 

Transfert à la gare pour un trajet pittoresque en train jusqu’à Shwe Nyaung. Poursuite du voyage par la route vers Nyaung Shwe.  A votre arrivée sur les rives du lac, embarquement à bord d’une pirogue motorisée pour rejoindre votre hôtel.

Jour 10 : LES STUPAS D‘INDIEN

Vous remonterez le canal jusqu’au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village et découverte du magnifique complexe d’Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.

Jour 11 : LAC INLE/HEHO-YANGON

Transfert pour l’aéroport de Heho et vol pour Yangon.

Jour 12 : Départ de Yangon

Malheureusement, il est temps de dire au revoir à l’un des pays les plus enchanteurs au monde. Selon vos horaires de vol, vous aurez l’occasion d’explorer librement le marché Bogyoke, également connu sous le nom du «marché Scott ». Vous aurez le temps d’acheter vos derniers souvenirs et de parcourir les allées animées aux étals remplis de divers objets artisanaux.


Les « plus » du Monde en V.O.

  • plein de petites adresses pour le plaisir des papilles
  • le survol de Bagan en Montgolfière
  • découverte des marchés locaux
  • la visite de villages authentiques

 

 

Laurence
Gastronome-voyageuse
client du mon en V.O.

Merci de nous avoir permis de vivre une si belle aventure! Nous avons été ravis du séjour que nous avons passé en Birmanie! Le survol en montgolfière nous laisse un souvenir inoubliable! Les paysages étaient sublimes, nous avons beaucoup apprécié l’hospitalité des birmans et surtout la cuisine locale, qui à été un vrai plaisir pour nos papilles. Nous avons été charmés à tous niveaux. Merci encore & à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes 😉

voyages Le monde en V.O.