Porto-Lisbonne : Échappée portugaise

 

Le Portugal attire aujourd’hui le feu des projecteurs grâce au dynamisme de ses scènes artistiques, culturelles & gastronomiques. Ici, on rencontre des paysages naturels et colorés, un style architectural très riche et un impressionnant mélange de cultures musicales… Le Portugal séduit par son charme discret & sans artifice!

JOUR 1 : Lisbonne

Bienvenue à Lisbonne ! Vous serez conduits jusqu’à votre hôtel dans le centre historique de Lisbonne.

JOUR 2 : Lisbonne – un air de Fado

Ce matin nous vous avons organisé une demi journée de visite privée dans la ville. 

Celle-ci sera consacrée à la découverte à pied du centre historique de Lisbonne : la Baixa et sa superbe Praça do comercio bordée d’arcades et sièges de différents ministères ou bien encore, le Rossio et la Praça Don Pedro IV où se dresse le théâtre national qui se situent également dans les environs l’elevador de Santa Justa classé monument national. Puis, direction l’Alfama, le quartier le plus ancien et pittoresque de la capitale, enchevêtrement de ruelles étroites et pavées ou se trouve « la Sé Patriarcal » , cathédrale de style romano-gothique datant du XIIème, ou encore le mirador de Santa Luzia.

En fin d’après-midi, vous aurez rendez-vous dans le quartier du Barrio Alto pour un récital musical d’environ 45mn : deux fadistes accompagnés à la guitare vous font découvrir le son langoureux du Fado aux travers de morceaux interprétés avec brio et qui évoque l’éternel « Saudade » ou nostalgie propre à ce style musical. 

JOUR 3 : Découverte de Sintra

Aujourd’hui, journée de visite privative à SintraCaractérisé par deux énormes cheminées d’une blancheur immaculée, le Palais national de Sintra fut la résidence d’Eté des rois de la lignée des Avis. Plusieurs fois remodelé, il doit sa décoration actuelle d’influence mauresque au roi Manuel I. Les styles s’enchevêtrent dans un dédale d’azulejos, de sculptures et peintures en tout genre. Les différents salles rappeleront tout à tour le moyen orient , la chine puis la renaissance, surprenant.

Œuvre de l’architecte Italien Luigi Manini, la Quinta da Regaleira est une curieuse demeure du début du XXème siècles appartenant à un richissime homme d’affaire de l’époque, sa construction est inspirée par divers styles artistiques et courants de pensées. La visite repose essentiellement sur les extraordinaires jardins où lac, grottes, passages secrets, labyrinthes souterrains crées une ambiance mystique et mystérieuse.

JOUR 4 : Evora

Vous partirez en début de journée pour une excursion à EvoraClassé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1986, Evora est une ville séduisante au riche et long passé historique, son centre entouré de remparts médiévaux ressemble à une médina avec ses petites ruelles tortueuses ou terrasses et patios colorées appellent à la flânerie. Depuis la place do Giraldo, une visite pédestre d’environ 2000 ans se profile : l’église de São Francisco amorçant la période manuéline et célèbre pour sa chapelle des Os, la cathédrale romano-gothique, le Temple romain de Diane, l’université Velha fondée au XVIème siècle.

JOUR 5 : Retour à Lisbonne et découverte libre de Belem

Pour cette dernière journée à Lisbonne vous serez libre de profiter de la ville comme vous le souhaitez. Nous vous recommandons le quartier de Belem, le quartier témoin des grandes découvertes. Vous pourrez visiter le Monastère des JeronimosLa Tour de Belem ou bien encore Le monument dos descobrimento. 

En fin de journée, vous aurez rendez-vous sur les bords du tage pour une sortie voilier de 2h au coucher du soleil, le moment où la ville au sept collines révèle ses plus belles couleurs. La promesse de souvenirs inoubliables.

JOUR 6 : Lisbonne

Cette dernière journée sera libre. Nous vous suggérons de partir à la visite des nombreux musées que comporte la ville (mention spéciale pour les musées in-situs du Carmo et des Azulejos).

Puis il sera temps de vous rendre à l’aéroport afin de prendre votre vol retour!