Afrique du Sud : un voyage haut en couleur

 

Nous vous emmenons en Afrique du Sud à la découverte des plus beaux endroits. Au programme des rencontres extraordinaires, des safaris, et des expériences inoubliables telles qu’une virée en mer pour observer les baleines australes. De Cape Town, en passant par Knysna, Swaziland, et Johannesburg, nous vous avons préparé un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier. 

JOUR 1 : Arrivée

Vous posez enfin le pied sur le sol africain !

Arrivée à l’aéroport du Cap, vous serez accueillis par notre correspondant francophone, puis, en route en direction du Cap.

JOUR 2 : Le Cap

Le Cap, pour commencer le voyage. Parce que c’est la plus belle ville d’Afrique et le berceau de la culture sud-africaine. C’est aussi une métropole jeune, enthousiaste, ouverte. De la forêt de kelp de l’Aquarium des deux océans aux plages dorées de Camps Bay, Le Cap est une fête ! Découvrez Péninsule du Cap, ses longues plages de l’Océan Atlantique et regagner Hout Bay, petit port de pêche posé dans son fjord comme un paysage de carte postale. Vous pouvez embarquer sur un bateau pour observer Duiker Island où vit une impressionnante colonie de phoques, le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent. Vous vous arrêterez à la plage des Boulders pour rencontrer la colonie de pingouins.

Puis le Cap de Bonne Espérance, redouté par les navigateurs qui l’ont rendu si célèbre. Traversée de la Réserve du Cap de Bonne Espérance.  Ce parc naturel s’étend sur 7 750 ha de faune et flore indigènes.

Promenez-vous sur Victoria et Alfred Waterfront son atmosphère,  ses animations continuelles, ses magasins, restaurants, musées…

JOUR 3 : Le Cap – Stellenbosch – Franschhoek – Hermanus

Vous prendrez la route à la découverte de la route des vins, pointe sud du pays entre océan balayé par les vents, montagnes et vignobles. Vous visiterez Stellenbosch, ville principale de la région des vignobles qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes.  Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cap Dutch” ou maisons hollandaises. 

Puis en route vers Franschhoek, le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région. 

JOUR 4 : Hermanus

Baleines en vue !

Aujourd’hui vous faites une virée en mer pour observer les baleines australes qui, entre juillet et décembre, viennent chahuter et se reproduire dans les eaux chaudes du Cap, à quelques encablures de la côte, avant de rejoindre l’Antarctique. Les plus chanceux pourront aussi apercevoir baleines à bosse, orques et dauphins qui s’approchent souvent des côtes.

En option – Une séance de plongée avec les requins blancs, une expérience hors du commun réservée aux plus téméraires.  

JOUR 5 : Hermanus – Knysna

La route des Jardins compte parmi les plus beaux circuits d’Afrique du Sud. Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser supposer, il ne s’agit pas de visiter des sites engazonnés. La route des Jardins est en réalité une succession de panoramas grandioses et de réserves naturelles peuplées d’animaux sauvages. D’un côté de la route, vous avez des forêts indigènes et des montagnes ; de l’autre, le magnifique littoral de l’océan Indien, entrecoupé de plages et de falaises. Parmi les nombreuses étapes de cette route du Sud, citons la pittoresque Knysna et son grand lagon. Avant de découvrir cette ville d’artistes et de profiter de son atmosphère paisible, arrêtez-vous sur la longue plage de Brenton-on-Sea, sur la côte de l’océan Indien. Vous tomberez sous le charme de sa beauté et de sa tranquillité. Arrivé à Knysna, vous pourrez vous laisser tenter par quelques huîtres. L’ostréiculture est la spécialité locale, connue dans toute l’Afrique du Sud. En repartant vers Plettenberg Bay, faites une halte au jardin d’Eden, une forêt primitive où les branches d’arbres plusieurs fois centenaires s’enchevêtrent et laissent à peine pénétrer la lumière.

JOUR 6 : Knysna

Votre journée sera libre.

Nous vous suggérons la visite de Monkeyland, premier sanctuaire au monde qui regroupe diverses espèces de primates en liberté. Accompagnés de gardes-chasse, les visiteurs partent à pied pour des safaris dans la forêt indigène

La région de Knysna dispose d’une multitude de sentiers pédestres : des circuits de randonnées accompagnées peuvent donc être organisés avant toute réservation. La difficulté des sentiers de randonnées est variable : de la piste tranquille du Jubilee creek (3,6 km) aux pistes plus difficiles qui offre des défis intéressants (25km+).

Featherbed Nature Reserve : site mondialement connu, les  » Knysna Heads  » sont deux immenses falaises de grès qui marquent l’embouchure de la rivière Knysna. La réserve naturelle de Featherbed est une réserve privée unique, de 150 ha, qui fait partie des sites naturels du patrimoine sud-africain…

JOUR 7 : Knysna – Addo National Park

Ce matin, vous prenez la route en direction de Plettenberg Bay. Si vous le souhaitez vous pourrez faire une croisière-safari dans la baie à la recherche des dauphins, baleines et  requins de la région. Vous y observerez une multitude d’oiseaux aquatiques et profiterez du panorama.

Vous continuerez vers le parc national ADDO. Situé à environ 70 km au nord-est de Port Elizabeth, l’Addo Elephant National Park n’a rien à voir avec les immenses réserves naturelles du nord du pays. Ce parc est plus petit, légèrement vallonné, composé d’une sorte de steppe, avec par endroits des surfaces plus denses et d’autres quasi désertiques. Fondé en 19311, il accueille désormais plus de 450 éléphants, ainsi que de nombreux autres mammifères

Au coucher du soleil, vous partirez accompagnés d’une ranger, en véhicule 4x4 regroupé à la découverte des animaux du parc. La lumière est sublime, le silence se fait et les yeux s’ecarquillent… un moment magique !

JOUR 8 : Addo National Park – Durban Hluhluwe

Aujourd’hui vous vous envolez en direction de Durban. 

Puis en route vers le Maputaland, grande région de cannes à sucre dont vous apercevrez les champs depuis la route, ainsi que d’immenses plantations d’eucalyptus et de sapins. Toutes les terres du Maputaland sont sous la tutelle du « Roi Zoulou ».  « C’est l’endroit naturel rêvé pour les réserves privées ».

JOUR 9 : Hluhluwe (Réserve privée) – Swaziland

Départ matinal pour votre safari en 4x4 dans la réserve.

Puis en route pour le SWAZILAND, petit royaume indépendant. Le SWAZILAND doit son caractère pittoresque à la prévention  de ses traditions, de ses habitats, de ses cérémonies et de ses institutions politiques. La langue du pays est le SISWATI. C’est l’Afrique traditionnel. La plupart des habitants vont encore consulter le « INYANGA », sorcier guérisseur, ou le « SANGOMA », guérisseur traditionnel.

Dans l’après-midi vous avez rendez-vous dans la réserve de Mkhaya connue pour ses rhinocéros. Départ pour un safari de 2 heures dans une des plus grandes réserves privées du Swaziland. Ce safari en véhicule 4x4 permet une approche extraordinaire des animaux sauvages vivant au cœur de leur environnement.

JOUR 10 : Swaziland – région du Blyde

Après votre petit-déjeuner vous partez pour votre deuxième safari 4x4 dans la Réserve de Mkhaya. (Environ 1 heure de safari)

Après votre safari, reprise de votre route en direction de la région du Blyde. En cours de route, faites une pause au « Mantenga Cultural Village »  pour découvrir les coutumes et le langage « Swazi » qui possède une forte influence « Sotho ». La passion avec laquelle cette communauté vous transmettra son savoir et ses pratiques indigènes ne vous laissera pas indifférent. C’est un bel exemple de solidarité que nous montre cette communauté pleine d’énergie et de connaissances culturelles… Vous vous arrêterez également au marché artisanal où vous trouverez tout l’artisanat Swazi  rassemblé dans une ambiance décontractée puis visite d’une fabrique de bougies swazies.

JOUR 11 : Région du Blyde – Parc Kruger

Départ en direction la région de Blyde River Canyon.

Nous vous suggérons plusieurs visites : 

– Les marmites de géants « Bourke’s Luck Potholes », profondes cavités de forme cylindrique formée par l’érosion fluviale et action des crues, la fenêtre de Dieu où l’on découvre un panorama qui s’étend sur des kilomètres de montagnes couvertes de forêts denses…

– Le Canyon de la Blyde River, une gorge gigantesque de 26 km de long creusée dans l’escarpement rocheux et ses somptueux paysages.

– Les « trois Rondavelles » qui sont les massifs rocheux à allure de huttes traditionnelles zouloues. C’est l’un des plus beaux points de vue sur l’immensité du canyon et sur le lac.

Croisiere sur le Blyde : Croisière de 01h30 sur le lac du barrage. Vous aurez la possibilité d’observer crocodiles, hippopotames et oiseaux dans leur environnement naturel. Vous aurez une vision depuis le lac des 3 Rondavels et des magnifiques paysages de cette région.

Vous voici enfin arrivée au parc Kruger en début de soirée vous partirez pour un nouveau safari.

En fin de journée, le bush se réveille !   En effet, la chaleur a accablé les animaux tout au long de la journée, ils peuvent  enfin rejoindre les points d’eau, partir chercher à manger et c’est donc le moment d’observer ceux qui se font rare le reste du temps.  La deuxième partie de ce safari se fait après le coucher du soleil, le but est d’observer les chasseurs. Une façon différente et excitante de découvrir le Parc Kruger. Avec les rangers du parc, en voiture ouverte, vous avez plus de chances de voir, après le coucher du soleil, des animaux que vous ne pouvez pas voir le jour.      

JOUR 12 : Parc Kruger – Polokwane

Ce matin, si vous le souhaitez vous aurez la possibilité de faire un safari au lever du soleil cette fois ! Puis route pour Polokwane. 

JOUR 13 : Polokwane – Johannesbourg

Vous prendrez la route en direction de Johannesbourg, il faut compter 4h de route environ.

Selon votre heure d’arrivée partez à la découverte des nouveaux quartiers de Johannesburg: Arts on Main WAM (Witwatersrand Art Museum) dans le quartier de Braamfontein, Parkwood, Soweto, 44 Stanley, 70 Juta Street….

JOUR 14 : Parc Kruger – Polokwane

Votre dernière journée sera libre, le temps de profiter des derniers instants de votre séjour comme vous l’entendez. 

Nous suggestions : 

Musée de l’Apartheid : Le Musée de l’apartheid qui a ouvert ses portes en novembre 2001 est un site à ne pas manquer à Johannesburg. Il attire près de 500 visiteurs par jour et est reconnu mondialement comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, au cœur de laquelle on trouve l’apartheid.

Ou encore la découverte de SOWETO. Situé aux environs de Johannesburg, la visite de Soweto (South West Township) est une expérience humaine unique en son genre. Vous vous rendrez surtout compte que Soweto est devenue une ville à part entière avec, des baraquements en tôle, mais aussi le plus grand hôpital du pays, une autoroute, des centres commerciaux et même de riches propriétés privées.

Il est enfin temps de rentrer et prendre votre vol retour…