Botswana : Véritable joyaux de la nature 

Bien qu’encore secrète et en marge des sentiers battus, le Botswana est une destination connue pour compter quelques-uns des plus beaux espaces naturels au monde ! 38% du territoire est consacré aux parcs nationaux et à la vie sauvage. Le Botswana, ce sont des réserves et une biodiversité préservée, des animaux qui se baladent librement, sans entraves ni barrières. Ce voyage au Botswana à travers le pays permet d’allier le plaisir de la piste, une grande variété de paysages depuis le désert du Kalahari jusqu’aux paysages rocheux, aux savanes et aux espaces lacustres ! Véritable joyaux de la nature, le Botswana est l’un des derniers grands sanctuaires pour la vie animale.

JOUR 1 – JOHANNESBURG

Arrivée à Johannesburg !

Cette mégapole vibrante passionne plus d’un voyageur avec ses gratte-ciel futuristes, sa population cosmopolite et sa vie culturelle en pleine effervescence. Une sorte de Los Angeles sans océan. « Jozi » ou « Jo’burg » pour les intimes, est la ville la plus riche d’Afrique australe mais aussi la plus peuplée : plus de quatre millions d’habitants pour sa simple municipalité et plus de dix pour la totalité de l’agglomération, dont les quartiers s’étendent sur des centaines de kilomètres…

JOUR 2 – JOHANNESBURG – ZEERUST

Zeerust est une ville typique du Bushveld en Afrique du Sud et une étape idéale sur la route menant au Botswana – à seulement 55km de la frontière, cette étape vous permet de faire l’expérience de la piste à bord de votre 4×4 avec tente sur le toit. Vous croiserez des paysages de savanes, de désert. Au fur et à mesure de votre périple, vous verrez le paysage se transformer pour se gorger de vert en direction du nord, aux abords du Delta de l’Okavango et du fleuve Zambèze. Nuit en camp à bord de votre véhicule équipé.

JOUR 3 – ZEERUST – PALAPYE

Cette journée est consacrée à la piste. Vous rêvez de piloter votre véhicule tout terrain entre les dunes rouges du Kalahari et dans la brousse du Botswana, loin de toute civilisation. Vous prenez désormais part à votre première aventure en 4X4, profitez-en pour tester votre aptitude à la conduite sur pisteArrêt à Palapye, un village aux allures de véritable petite ville, autrefois connue comme une étape le long de la voie ferrée, Palapye tire son nom de l’antilope Impala que l’on retrouve en abondante dans la région. 

JOUR 4 – PALAPYE – NATA

En route pour Nata, un petit village sur la route entre Francistown à l’embranchement pour partir en direction de Maun.
Les animaux viennent par troupeaux entiers s’abattre sur l’embouchure de la Nata. Dans la région du Nxai Pan, le spectacle des animaux – gnous, zèbres, gemsboks, antilopes, girafes, chiens oreillards, hyènes, lions… – se regroupant sur les pans herbeux est tout aussi impressionnant. 

JOUR 5 – NATA

Journée consacrée à l’exploration de Nata, où vous pourrez visiter le sanctuaire des oiseaux qui abrite plus de 165 espèces d’oiseaux, observez le magnifiques rassemblement des flamands roses, un enchantement au coucher du soleil.

Un emplacement idéal pour découvrir une partie unique du Botswana : la région des Baobabs centenaires. Situé sur le bord de la Makgadikgadi Pans. Vous observerez un changement de paysage passant des marécages verdoyants à de vastes étendues de marais salants. Safaris en 4×4 au coucher du soleil à travers les Pans (3 heures).

JOUR 6 – NATA – MAUN

Direction Maun, la 5ème plus grande ville et capitale touristique du Botswana, aussi connue comme étant la porte d’entrée vers le Delta de l’Okavango.

JOUR 7 – MAUN – DELTA DE L’OKAVANGO

Votre découverte du Delta de l’Okavango débute ici. Depuis votre lodge vous serez transféré en Mokoro (barque traditionnelle faite de bois) pour découvrir le delta. Vous passerez la journée au cœur du Delta avec un guide local et passerez la nuit au camp.

JOUR 8 – JOURNÉE DANS LE DELTA

Journée au cœur du Bush, dans la végétation luxuriante et au plus près de la faune avec un guide local.

JOUR 9 – DÉPART POUR LE NORD DU DELTA

Retour à Maun Airport et transfert en avion au nord du Delta de l’Okavango. Pendant ces 2 journées passées dans le Delta, des guides locaux seront présents au Camp pour vous emmener à la rencontre des animaux. Le delta de l’Okavango entretient des populations de grands mammifères parmi les plus en danger au monde tels que le guépard, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, le lycaon et le lion…

JOUR 10 – EXPLORATION DU DELTA

La découverte du Delta avec votre guide naturaliste.

JOUR 11 – DIRECTION MAUN

Vol retour vers Maun.

JOUR 12 – MAUN – MOREMI (THIRD BRIDGE)

Route en direction de Third Bridge Camp (Moremi), un des lieux d’étape favoris pour les conducteurs autonomes, situé à l’écart des principaux chemins, au bord du Lagon, au cœur d’une vie sauvage unique.

JOUR 13 – RÉSERVE DE MOREMI

Journée de découverte de la réserve de Moremi, direction North Gate, au Nord-Est du Moremi National Park.

Située dans la partie Est du delta de l’Okavango, la réserve de Morémi est un site naturel unique en Afrique Australe. Composée de 3 900 km² de marécages, de forêts d’acacias et de mopanes, de lagons, de champs de papyrus, mais aussi d’îles et de plaines inondées, la réserve de Moremi est un véritable joyaux naturel. La faune est d’une exceptionnelle abondance et très variée ! En plus des animaux semi-aquatiques comme le mystérieux sitatunga (famille des antilopes) et l’hippopotame, on compte un grand nombre de mammifères comme les hippopotames, éléphants, buffles, girafes et zèbres, et des grands prédateurs comme les lions, léopards, hyènes tachetées…

JOUR 14 – MOREMI – SAVUTE

Direction Savute, situé dans la partie occidentale du Parc National de Chobe. Cette région se caractérise par de grandes concentrations d’animaux. Les lions de Savute ont été rendus célèbres par des documentaires qui ont fait le tour du monde.

JOUR 15 – SAVUTE

Savute, est un endroit reculé et sauvage attenant au parc national de Chobe, il s’étend des limites nord du parc à la rivière Linyanti. La principale caractéristique du parc est le Savute, ce canal mystérieux, qui coule et se dessèche sans rapport avec le niveau de précipitations…

JOUR 16 – SAVUTE – CHOBE

La région de Linyanti combine les marais du Linyanti – qui deviennent en aval le fleuve Chobe – aux grandes savanes, le plus souvent des concessions privées. La bande de terre de 1 350 km² entre l’Okavango et le fleuve Linyanti contient le Selinda Spillway, un corridor animalier fréquenté par des milliers d’animaux.

JOUR 17 – CHOBE – KASANE

En arrivant par la route, le premier aperçu sur la rivière Chobe dans son environnement de dunes et de sable est toujours à couper le souffle. La rivière apparaît comme une longue bande bleue scintillant et serpentant à travers la petite ville de Kasane. Le parc national de Chobe est unique car il concentre en son sein toute la faune que compte le pays.

Départ et route en direction de Kasane, située au Nord-Ouest, Kasane est près des « Quatre Coins » d’Afrique, là où quatre pays se rencontrent : le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

JOUR 18 – KASANE

Vous pourrez visiter parc National Chobe en autonomie, avec votre véhicule  . L’après-midi, vous découvrirez le parc au fil de l’eau. Vous embarquerez pour  une croisière sur la rivière Chobe (safari bateau).

JOUR 19 – KASANE – VICTORIA FALLS

Traversée de la frontière vers le Zimbabwe, et arrivée à Victoria Falls. Le Zambèze (qui signifie « grand fleuve » dans la langue du peuple Thonga) est interrompu dans sa course par les chutes Victoria, l’une des plus belles merveilles naturelles du monde. Les chutes offrent une vue grandiose sur ce fleuve, marquant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Il a été décrit par la tribu Kololo comme « Mosi -oa- Tunya – La fumée qui gronde». Les chutes Victoria sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus spectaculaires chutes d’eau du monde.

JOUR 20 – VICTORIA FALLS – HWANGE NATIONAL PARK (ZIMBABWE)

Route en direction de Hwange National ParcBordant le Botswana, Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe avec une superficie de 14 600 km². Il est réputé pour la beauté de ses paysages, entre prairie et désert, forêt et collines de granite. Ces paysages font de Hwange un lieu d’exception pour le Safari et la découverte de nombreuses espèces animalières 

JOURS 21 ET 22 – HWANGE NATIONAL PARC

Le parc regroupe neuf des dix espèces d’animaux protégées telles que le rhinocéros noir et l’éléphant. C’est l’un des sanctuaires naturels les plus importants pour la faune d’Afrique australe.

Hwange National Parc mérite que l’on s’y attarde. Plusieurs jours sont nécessaires tant les distances sont grandes et les animaux nombreux. Vous aurez l’impression d’être seuls au sein de cette nature, il n’est pas rare de roulez sans croiser d’autres véhicules que ceux des scientifiques venus étudier les lions, les rhinocéros ou les hyènes…

Contrairement à de nombreux parcs nationaux, il est possible d’y faire des safaris à pied et ceux-ci offrent de très belles occasions de rencontres chargées en émotions

JOUR 23 – HWANGE – VICTORIA FALLS

Route retour direction Victoria Falls. Installation dans un hôtel de charme avec balcon donnant sur le fleuve. Légèrement à l’écart de la ville et des chutes, cet hébergement vous permettra de rester dans un cadre authentique et préservé avec les phacochères et les antilopes qui viennent brouter juste devant votre porte.

JOUR 24 – VICTORIA FALLS – FRANCE

Il est déjà temps de rentrer…