Brésil : Terre de contrastes 

Le Brésil est le pays du métissage et des rythmes envoûtants. Rio de Janeiro, capitale universelle de la fête a offert son rythme au monde : celui de la samba.

Et Salvador ? On l’aime pour ses quartiers historiques, ses azulejos expédiés du Portugal, ses cloîtres, palais, façades aux tons pastels… On la découvre au son du berimbau qui rythme la capoeira. Vous serez séduits par son littoral, sa magnifique baie et son âme joyeuse et festive…

Mais au-delà des clichés habituels, les amateurs de nature sauvage se laissent émerveiller par les mystères de la forêt amazonienne. Ici, même la nature atteint les extrêmes de la démesure à l’image des colossales chutes d’Iguazú. Paradis tropical enchanteur, un voyage au Brésil est l’assurance de ressentir pleinement toute l’énergie vibrante d’un pays aux couleurs métissées. On se laisse facilement captiver par ce tableau magique rehaussé par les sourires chaleureux et le charme irrésistible des brésiliens.

JOUR 1 : Aéroport / Rio de Janeiro

Bienvenue à Rio de Janeiro ! A votre arrivée à l’aéroport, vous serez conduits jusqu’à votre hôtel. Véritable oasis de tranquillité en plein Rio de Janeiro, celui-ci est installé dans un quartier pittoresque, au coeur du quartier bohème, pour une expérience culturelle authentique. Par son emplacement, l’hôtel est le point de départ idéal pour découvrir les principales attractions de Rio et offre un cadre paisible où se reposer

JOUR 2 : visite de Rio de Janeiro

La visite débutera à Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre tous les organes du pouvoir. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.

Ensuite, vous partirez à la découverte de deux sites bien connus de Rio : le Corcovado et le Pain de Sucre. L’un est accessible en petit train, l’autre en téléphérique ; les deux offrent des vues imprenables sur la cité carioca. Voir en vrai le Christ rédempteur, l’une des nouvelles merveilles du monde, est un souvenir inoubliable…

JOUR 3 : Foz do Iguaçu – Chutes d’Iguaçu Côté Brésilien

Le matin, vous vous envolerez pour Foz do Iguaçu! Vous rejoignez ensuite le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano.

JOUR 4 : Chutes d’Iguaçu Coté Argentin

Seul le côté argentin des chutes permet de les approcher de très près. Avec votre guide privé, vous parcourrez les passerelles passant au-dessus des chutes ou un peu plus bas, tout en admirant la faune et la flore alentour. La gorge du Diable est sans doute la chute la plus impressionnante et assourdissante !

JOUR 5 : Foz do Iguaçu – Manaus 

Vous prendez un vol au départ de Foz do Iguaçu à destination de Manaus, où vous serez ensuite conduit vers votre hôtel 

JOUR 6 : Manaus – Juma Amazon Lodge 

Le matin vous partirez vers votre hotel-lodge au coeur du poumon vert de la terre.Durant ce transfert vous pourrez découvrir la « rencontre des eaux », un endroit surprenant où les eaux noires du Rio Negro se mélangent au courant ocre de l’Amazone. La navigation se poursuivra vers votre lodge niché au cœur de la forêt.

L’après-midi vous participerez à une sortie en canoë pour une reconnaissance des alentours dans les igarapés et igapós (canaux inondés après la saison des pluies, secs le reste de l’année). Il sera peut-être possible d’observer et de nager avec les dauphins.

Après le dîner, votre guide vous proposera une sortie nocturne à la recherche des caïmans d’Amazonie.

JOUR 7 : Juma  Amazon Lodge

En cette matinée du 7ème jour, vous pourrez participer à une excursion dans la jungle. Durant celle-ci, le guide vous fera découvrir des astuces pour survivre en forêt en vous montrant des plantes comestibles ou médicinales, comment s’abriter ou se protéger des animaux sauvages… un véritable petit cours de vie indigène en forêt, doublé de la découverte d’un écosystème complexe et d’une densité impressionnante !

Pour les amateurs dès 15h00, ce sera l’heure de la pêche aux piranhas : à la manière des Riberinhos, ces amazoniens vivants sur le bord des rivières locales, vous pêcherez à l’aide d’une simple ligne, montée sur un fil d’acier muni d’un gros hameçon pour résister aux dents du féroce poisson. Vous serez sans doute content de pouvoir déguster votre prise !

Dans la soirée, un guides natif de la région donnera une conférence durant laquelle il reviendra sur son parcours de vie et sur la relation de symbiose entre la forêt amazonienne et ses habitants.

JOUR 8 : Juma Amazon Lodge – Manaus – Salvador de Bahia

Vous rejoindrez l’embarcadère où vous attend le bateau du retour vers Manaus. Vous pourrez profiter une dernière fois lors de ce trajet retour, de toute la beauté de la forêt amazonienne.

Vous prendrez ensuite la route en direction de l’aéroport pour vous envolez vers Salvador de Bahia.

JOUR 9 : Salvador de Bahia

Berceau culturel du pays, Salvador est à son image : métissée. Cette ville possède un centre historique qui évoque le Portugal et une population majoritairement afro-brésilienne. Ville humaine et chaleureuse, célèbre pour son carnaval et la capoeira, Salvador séduit par son littoral, sa baie majestueuse, les splendeurs coloniales et fanées de sa vieille ville (le Pelourinho), la richesse de sa gastronomie et l’énergie de ses habitants, les Bahianais…l’une des plus belles villes du Brésil. Africaine dans l’âme, multiculturelle, Salvador se révèle au gré des quartiers.

Accompagné d’un guide, vous partiez à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador : Le matin vous vous baladerez dans la ville basse, puis dans la ville haute dans l’après-midi.

L’après-midi s’achèvera au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo.

JOUR 10 : Salvador de Bahia – île de Boipeba.

Le matin, vous prendrez le ferry boat vers l’île d’Itaparica (1h de navigation). Vous débarquerez à Bom Despacho, puis un chauffeur vous emmènera vers Valença (environs 2h de route). Là un bateau à moteur assurera la liaison vers Boipeba (1h). Vous passerez la nuit à la pousada Vila Sereia dans un joli petit Bungalow.

JOUR 11 : île de Boipeba

Trois jours entiers sur une île presque déserte aux allures de bout du monde. Une forêt entourée de plages longées de cocotiers à perte de vue et de récifs coralliens. Ici point de route ni de voitures, mais la douceur de vivre et celle de la brise marine pour accompagner la sieste au hamac. Boipeba est un Eden bordé par 20 km de mangroves et de plages de sable blanc. C’est un séjour Robinson qui se profile à l’horizon… Vous poserez vos valises dans un bungalow de bois aux teintes pastel, face à la mer. L’accueil est chaleureux, le charme discret, le cadre exceptionnel.

JOUR 12 et 13: île de Boipeba

Cees deux jours seront libres, vous pourrez alors en profiter pour vous reposez et découvrir l’île de Boipeba à votre manière. 

JOUR 14 : île de Boipeba – Salvador de Bahia – Vol retour

Au lever du jour, vous embarquerez sur un bateau local pour rejoindre le continent. Vous atteindrez ainsi le petit port de Torinhas, puis, puis un chauffeur vous conduira jusqu’à Itaparica (2h). Sur l’île d’Itaparica, vous prendrez le ferry à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée). Vous arriverez à l’aéroport pour un vol au départ de Salvador.