Voyage au Costa Rica

Le voyage de Julien et Charlotte : L'Or Vert du Costa Rica
picto île
picto sac à dos
picto montagne

Entre nature, découvertes et plages

Pour votre voyage au Costa Rica vous pourrez découvrir un océan végétal d’un vert émeraude chatoyant. Le pays vibre d’une intense vie animale, aras écarlates irisés d’arc en ciel, papillons bleu électrique de la taille d’une soucoupe, quetzals à la longue queue verdoyante, immenses forêts humides, volcans en activité permanente, savanes arborées frangées de longues plages désertes… Par sa richesse et sa diversité, le Costa Rica quintessence du pays tropical rendrait fade la plus belle des cartes postales en offrant, dans les limites d’un territoire minuscule, une nature à l’échelle des géants.

Depuis 20 ans, le pays donne la priorité à l’environnement. Aujourd’hui, il dédie une grande partie de son territoire aux parcs nationaux et aux réserves.

Jour 1 – San José

Arrivée à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, remise du carnet de route. Réunion d’information personnalisée avec notre équipe francophone sur place et remise de vos documents de voyage.

Jour 2 – La Paz Waterfall Gardens et le Volcan Poas

Le volcan Poas  possède le cratère actif de type geyser le plus grand du monde. Sa forêt déshydratée et son atmosphère sulfurée en font un site unique au Costa Rica. Haut de 2 704 m, il possède un cratère de plus de 30 m de profondeur et un diamètre de 1,3 km. Ses flancs sont recouverts de nombreuses plantations de fraises, de plantes ornementales et de café.

Les « La Paz Waterfall Gardens » sont une magnifique propriété de jungle tropicale humide qui possède de très belles fermes de papillons et d’oiseaux. On peut aussi y voir des jaguars, des ocelots et des pumas. Une ballade à travers la forêt vous permettra de suivre la rivière et d’arriver au pied de ses magnifiques cascades. 

Jour 3 – Tortuguero

Départ aux environs de 6h30 vers Tortuguero, surnommée la « petite Amazonie ». Cette appellation est due à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Tortuguero, c’est aussi le premier site de ponte de l’hémisphère nord pour la tortue verte. Vous aurez la possibilité d’aller observer ce phénomène aussi étonnant qu’émouvant.

Vous partirez en bus de San José via la route 32 et traverserez le Parc National Braulio Carrillo. Vous entrerez à Tortuguero en bateau. Vous arriverez ensuite au lodge en début d’après-midi et vous visiterez le village de Tortuguero en fin de journée.

Jour 4 – Tortuguero

De bon matin ou dans la journée (en fonction de la météo), vous partirez à la découverte des canaux du Parc National Tortuguero au plaisir de croiser caïmans, singes hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes, basilics, oiseaux de toutes les couleurs…

L’après-midi est libre, vous aurez le choix entre rester vous reposer à la piscine de l’hôtel, vous promener sur les plages du parc national ou faire l’une des activités proposées par l’hôtel.

Jour 5 : Tortuguero –  La Fortuna Volcan Arenal

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ de Tortuguero en bateau. Arrivée au port de La Pavona/ Cabo Blanco et transfert en bus vers Guapiles. Déjeuner et prise en charge de la voiture de location et route vers Arenal !

Départ vers l’Arenal, La Fortuna. Le volcan Arenal est sans conteste le volcan le plus actif d’Amérique centrale. 48 ans d’activité constante et d’éruptions de type explosif ont fait de ce volcan l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.

Option : Soirée récréative aux sources chaudes de Baldi.

Baldi est un site magique … Les sources chaudes jaillissant à 70°C, le site est aménagé dans un jardin tropical de plusieurs hectares. Une définition parfaite du mot luxuriance. Profitez d’un bain de nuit en regardant les étoiles …

Jour 6 – La Fortuna Volcan Arenal

Visite du Parc National Volcan Arenal avec votre guide francophone. Vous accèderez à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourrez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter de la vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Possibilité de pique-nique dans le parc national.

En matinée,  vous effectuerez une activité à sensations : le Canopy.  Ce parcours de tyrolienne vous emmènera d’arbre en arbre suspendus à des câbles métalliques. Vous surplomberez ainsi la canopée de la forêt tropicale humide et ne raterez pas les splendides vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom.

Jour 7 – La Fortuna – Viento Fresco – Monteverde

Sur la route menant à Monteverde, vous vous arrêterez chez une famille costaricienne qui possède dans une de ses fincas un véritable trésor : les cascades de Viento Fresco. 5 cascades réunies à quelques encablures l’une de l’autre. Possibilité de baignade et de remontée du pied de la dernière cascade à cheval. 

Jour 8 – Monteverde

Fondée par des immigrés Quakers états-uniens fuyant l’enrôlement pour la Guerre de Corée, cette communauté a depuis lors privilégié l’élevage et la protection de leurs forêts environnantes. A 1 250 m d’altitude, vous découvrirez la forêt de nuages et apercevrez peut-être au détour d’un sentier de la réserve biologique de Monteverde le Quetzal, oiseau légendaire qui jadis représentait l’empire Maya.

Vous visiterez la réserve biologique de Monteverde connue internationalement pour tenter d’y apercevoir le mythique Quetzal et beaucoup d’autres animaux spécifiques des forêts nuageuses.

Jour 9/ 10/ 11- Manuel Antonio – Parrita

Vous prendrez la direction de la station balnéaire de Manuel Antonio récemment reprise dans le top 10 des plus belles plages du monde.

Visite du Parc National Manuel Antonio. Ce parc national est l’une des destinations les plus appréciées du pays. Les capucins moines, le fameux singe-écureuil ou encore les paresseux y ont élu résidence depuis bien longtemps et font le bonheur des touristes venus les photographier sous tous les angles. Le parc national recèle aussi de plusieurs plages toutes aussi belles les unes que les autres. Détente et baignade au programme.

Jour 12 – San Gerardo de Dota – Quetzals

Vous remonterez la Panaméricaine jusque le petit village de montagne de San Gerardo de Dota où l’observation du quetzal resplendissant y est la plus accessible.

Cette région montagneuse est idéale pour passer une nuit en toute tranquillité dans la vallée de Dota qui plaît tout autant aux ornithologues qu’aux amateurs de nature et randonnées.

Jour 13 : San José

Ce matin, départ pour la capitale San José (2h de route).
Retour de votre véhicule de location en début d’après-midi à l’aéroport, puis embarquement pour votre vol retour.


Les « plus » du Monde en V.O. :

  • Un circuit varié et exclusif orienté nature, riche en sites d’exception et en activités
  • La présence d’un guide naturaliste francophone
  • Des hôtels de charme, proches de la nature, en catégorie supérieure (3*)
  • Un véhicule 4×4 privé, full assurance et kilométrage illimité
Julien
Photographe voyageur
client du mon en V.O.

Ce que je retiens de notre voyage au Costa Rica ce sont les paysages incroyables, les plages, la faune omniprésente et la gentillesse des Costariciens. Le paradis sur Terre ! Coup de coeur pour la région des Volcans, la côte Caraïbes et notre rencontre avec les Bribris ! Un voyage inoubliable grâce à une organisation au top (Portable mis à disposition, GPS, lodges de charme en pleine nature…) Nous recommandons !

Charlotte
Addict à la Dolce Vita
client du mon en V.O.

Ce pays m’a touché en plein coeur, la gentillesse de sa population, ses paysages époustouflants et les animaux ! c’est comme être au coeur d’un reportage du National Géographique.

En un mot : Merci ! nous avons adoré notre voyage, PURA VIDA !

voyages Le monde en V.O.