Mexique : Ma casita chez les Mayas

Au centre des Amériques, le Mexique est bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. C’est un pays aux paysages variés et aux cultures diverses. Ses villes coloniales et ses pyramides sont le témoignage d’une culture riche de plusieurs civilisations.

Des plages aux multiples visages, des canyons étonnants et des forêts millénaires. Le Mexique vous offre toutes les possibilités de séjours. Découvrez un peuple accueillant, fier de ses racines précolombiennes et espagnoles. Parcourez un pays magique : le Mexique.

JOUR 1 : Aéroport de Cancun – Playa del Carmen

Bienvenue à Cancun ! Profitez de votre première journée sur le sol Mexicain pour découvrir la Playa del Carmen une station balnéaire mexicaine située au coeur de la Riviera Maya. 

JOUR 2 : Cancún (Centre) – Ek Balam – X’Canché – Valladolid 

Aujourd’hui vous visiterez les pyramides du jaguar noir « Ek Balam ». Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante tout en grimpant les marches des pyramides. 

Après une pause déjeuner, vous partirez en bicyclette depuis l’entrée du site pour le cenote X’canche. Si la chance vous sourit, vous apercevrez le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Vous arriverez ensuite au cenote où vous pourrez vous baigner dans cet espace sacré et pourquoi pas faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

Après cette baignade, en route pour Valladolid votre étape du jour (30 mn). Cette petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Vous apprécierez les jolies maisons couleur pastel tout en mangeant une glace en fin de journée sur la place centrale.

JOUR 3 : Valladolid – Chichen Itza – Mérida

En ce troisième jour, vous partirez pour Chichen Itza, une merveille Maya. Édifié par les Mayas puis remaniée par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Puis en fin d’après-midi vous arriverez à Mérida, la ville blanche et capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba. Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique « panama », un véritable hamac yucatèque en pur coton.

JOUR 4 : Mérida – Tour Cenote – Uxmal – Mérida 

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Vous sillonnerez en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Puis, vous explorerez de 2 cenotes pour une baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

En début d’après-midi vous partirez à la conquête de la cité d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie «Construit Trois Fois» en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Une fois de retour à Mérida, vous déjeunerez chez une famille maya, l’occasion d’apprendre les secrets de la tortilla faite à la main avec Doña Ana.

JOUR 5 : Mérida – Costa Yucateca – Mérida 

Vous partirez pour le nord de la péninsule du Yucatan jusqu’à un petit port de pêcheurs. Vous embarquerez alors à bord d’un bateau qui vous mènera jusqu’à la lagune où la profondeur ne laisse passer que nos kayaks. Vous serez en contact avec la faune et la flore, vous traverserez la mangrove jusqu’à un « ojo de agua » : une source d’eau douce dans laquelle vous pourrez vous rafraichir.

JOUR 6 : Mérida – Coba – Akumal 

Ce matin vous prendrez la direction de la côte Caraïbe. A l’intérieur des terres, à 41 kilomètres de Tulúm, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cités mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaire (« sacbé ») jamais découvert.

Vous atteindrez alors une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoises ourlées de barrières coralliennes.

Puis en milieu d’après-midi vous atteindrez Akumal. 

JOUR 7 : Akumal – Cenote Sac Actun – Coba – Akumal 

Vous partirez explorer les profondeurs de la péninsule du Yucatan. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce due à un météorite tombée il y a plusieurs millions d’années. Avec plus de 150 km de galeries subaquatiques, celui que nous avons sélectionné est l’un des plus grands réseaux découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considéraient comme une porte d’entrée vers l’inframonde. Vous aurez la chance de vous baigner alors dans ce lieu magique. 

Vous regagnerez Tulum pour déjeuner. Si vous n’êtes pas tenté par la plage, nous vous suggérons d’explorer l’intérieur des terres à vélo par exemple. 

JOUR 8 : Akumal – Cancún

Votre séjour touchera à sa fin. Il sera temps de regagner l’aéroport de Cancun afin de prendre votre vol retour.