Pérou : L’aventure péruvienne

Bien évidemment, au Pérou, il y a la cité du Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez les vestiges de bien d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil : Nazca, Chavín, Chimú… Partez à la découverte de ce lieu où la diversité et l’authenticité de sa culture, de sa nature et de sa gastronomie renferment l’essence même de la vie. Lima, Paracas, Nasca, Arequipa, Chivey…vous passerez pour tous les endroits incontournables du Pérou, mais souhaitant vous faire découvrir le Pérou en Version Originale, nous vous emmenons à la rencontre des locaux afin de vous offrir l’opportunité passer une nuit chez l’habitant et de partager avec eux des moments inoubliables… Alors prêt à partir à l’aventure…? 

JOUR 1 : Lima 

Bienvenue à Lima ! Lors de votre arrivé à l’aéroport de Lima, vous serez conduits jusqu’à votre hôtel. 

JOUR 2 : Lima 

Il est temps pour vous de découvrir Lima. La ville concentre et restitue la diversité péruvienne. Une magnifique préface au bord du Pacifique. Et une ville tumultueuse et brillante que ses productions plastiques, musicales, gastronomiques situent aux avant-postes du XXIe siècle sud-américain. La vieille cité coloniale est le cœur d’une métropole en ébullition.

JOUR 3 : Lima – Paracas 

En début de matinée vous partirez à destination de Paracas (environs 4h de trajet). À Paracas vous irez à la rencontre de la réserve du même nom qui protège une grande variété de faune marine, d’oiseaux et d’autres espèces de la région.

Une fois dans la Baie de Paracas, vous partirez en bateau pour la visite des Îles Ballestas. 

Ces îles, situées aux environs de la Réserve Naturelle, sont peuplées d’oiseaux marins, de lions de mer, de pingouins de Humboldt et d’albatros. Depuis les temps les plus reculés, on y a exploité le guano, extraordinaire engrais naturel produit par des déjections d’oiseaux et qui constitua la principale richesse du Pérou au siècle dernier. Lors du trajet vers les îles vous pourrez observer le « Chandelier des Andes », étrange figure gravée sur le flanc d’une colline. On raconte qu’elle aurait été dessinée par ceux qui ont réalisé les lignes de Nasca.

JOUR 4 : Paracas – Nasca

En ce quatrième jour, vous rejoindrez Nasca, ville qui a donné son nom à la civilisation Nasca qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 après J.-C. Vous aurez du temps libre afin de vous installer tranquillement dans votre hôtel et découvrir les environs. 

JOUR 5 : Nasca – Arequipa 

Le matin vous survolerez les énigmatiques Lignes de Nasca. Ces lignes représentent des figures de divers animaux et plantes, et l’échelle gigantesque de ces dessins est surprenante. Les figures d’animaux peuvent atteindre entre 15 et 300 mètres! Le survol se réalisera en avionnette depuis Nasca.

Puis, vous partirez à destination d’Arequia par la Panaméricaine, les célèbrent voies rapides reliant l’ensemble des Amériques. Vous traverserez d’innombrables déserts successifs et découvrirez de surprenantes vallées et plantations d’oliviers.

JOUR 6 : Arequipa

Cette journée sera libre, vous pourrez ainsi profiter de votre séjour comme vous l’entendez. À Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile. Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle !

JOUR 7 : Arequipa – Chivay 

Direction Chivay, village se situant dans la province péruvienne, célèbre pour ses nombreux  bains thermaux avoisinant les 38 degrés Celsius. Pour rejoindre ce village, vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins.

JOUR 8 : Arequipa – Puno 

La matinée sera libre se qui vous permettra de vous reposer afin d’être prêt pour la suite de votre aventure! 

Dans l’après-midi vous prendrez la route vers Puno. Vous rejoindrez le fameux Altiplano. Ces grandes plaines sauvages s’étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Ces terres vierges où l’air se raréfie, offrent un spectacle étonnant de pureté.

JOUR 9 : Puno – Uros – Amantani 

Journée d’excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca.

Visite des îles flottantes des Uros. Sur ces îles fabriquées en « roseaux », habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend des ressources du lac. Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et de l’artisanat.

Puis continuation vers l’île d’Amantani à 40 km environ de la ville de Puno. Amantani est une petite île qui compte 2 500 habitants, elle domine tout le lac avec son temple Pachamama et son temple Pachapapa; lieu très paisible qui offre des paysages magnifiques. Plusieurs villages sont nichés entre les terrasses pré-inca et sous les collines surmontées de vestiges ancestraux. Vous allez vous immerger dans une société Andine qui a conservé les mêmes traditions depuis des siècles. C’est la plus jolie des îles du lac Titicaca, avec ses patios décorés de plantes grimpantes et ses petits bancs de pierre. Les habitants se consacrent à l’agriculture, l’élevage, le tissage, le tressage en roseaux et la taille en pierre.

Vous passerez la nuit chez l’habitant afin de faire rencontrer les locaux et partager avec eux un vrai moment d’échange. 

JOUR 10 : Amantani – Taquille – Puno 

Vous partirez en direction de l’île de Taquile. Située à prés de 35 km de la ville, elle culmine à 3 800 m d’altitude au dessus  du niveau de la mer. 540 marches irrégulières séparent le village de l’embarcadère mais pour les visiteurs un sentier qui contourne l’île a été aménagé. Pendant le parcours un paysage merveilleux fera son apparition entre l’azur du lac et du ciel et les sommets enneigés de la Cordillère Royal de la Bolivie. Les habitants de l’ île sont très hospitaliers, ils vivent de la culture, de l’élevage et sont d’excellents tisserands.

JOUR 11 : Puno – Cusco 

La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant de l’Altiplano aux Andes, et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 312 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone de l’Altiplano et la région des montagnes.

Lors de ce trajet, vous ferez un arrêt pour visiter Racchi: un ancien site Huari qui a une importance particulière du a son architecture unique.  Ce site remarquablement étendu comporte de nombreuses constructions entre autres le temple principal, appelé temple de Wiracocha ou on peut encore observer des colonnes circulaires d’adobe uniques en son genre.

Vous visiterez également le Complexe Archéologique et le musée lithique de Pucara. 

JOUR 12 : Cusco 

Cette journée sera libre afin que vous puissiez découvrir la ville à votre rythme. 

Cuzco, dont les fondations sont pour toujours précolombiennes. Les Indiens manifestent encore une grande proximité avec ces vestiges de leur gloire. Ce qui ne les empêche pas d’utiliser des téléphones portables et d’affluer dans les églises baroques. Les hautes terres sont propices au syncrétisme religieux, et à la culture des pommes de terre.

JOUR 13 : Cusco – Pisac – Maras – Vallée sacrée 

Aujourd’hui départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco et découverte de son marché local. Le village entier est devenu une foire, principalement les dimanches, offrant aux visiteurs un spectacle coloré et folklorique avec ses étalages de fruits et légumes à même le sol où il est possible d’acheter des produits artisanaux provenant des 4 coins de la région : tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels… Il existe près de la place un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.

Continuation vers les Salines de Maras. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas dans la région.

Puis départ vers Ollantaytambo.  Visite du village dont le tracé des rues, des places, et des fondations des maisons sont des vestiges Incas.

JOUR 14 : Vallée sacrée – Machu Picchu – Ollantaytambo – Cusco 

Départ en transport privé sans guide en direction de la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d’Aguas Calientes (Machu Picchu). Ascension en mini bus pour une montée vertigineuse qui vous conduira aux abords du site. Vous visiterez la site du Machu Picchu, « la ville perdue » à 110 km de Cusco. La citadelle de Pachacutec est une prouesse d’un tel niveau qu’on en reste pantois. La beauté des montagnes, l’ampleur de la conception, ce qu’il a fallu de logistique et d’ingénierie pour bâtir, la vigueur religieuse, le génie enfin dont les Incas ont fait preuve ici passent l’entendement. Etonnement, au sens le plus fort du terme !

JOUR 15 : Cusco – vol pour Lima 

Vous voyage s’achève ! Vous serez conduits jusqu’à l’aéroport afin de prendre votre vol retour.