voyage au Sri Lanka/Maldives

Le voyage d'Elise & Romain : De Ceylan aux Maldives
picto île
picto sac à dos
picto montagne

Les perles de l'Océan Indien

Des femmes radieuses en habit d’or et de soie sur fond de sable blanc et de cocotiers, une belle image de l’Eden mais en réalité le Sri Lanka c’est bien plus que cela. Vous pourrez voir, lors de votre voyage au Sri Lanka/Maldives, des collines luxuriantes offrant le meilleur thé au monde, un patrimoine monumental et une richesse religieuse. Pour s’en faire une vraie idée, il faut circuler dans l’île, des plages du sud à celles du nord, parcourir le « triangle culturel » qui a pour sommets : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Arpentez les vieux forts d’où les marchands hollandais défendaient leur commerce d’épices, mêlez-vous aux pèlerins lors de processions hautes en couleurs ! Il faut également se promener dans les plantations de théiers, vivre l’atmosphère british des hautes terres, grimper sur un éléphant. Et, surtout, côtoyer les sri lankais, qui font avant tout le charme de l’île.

Poursuite de votre voyage aux Maldives

Poursuivez votre voyage, en plein coeur de l’Océan Indien. Situé à quelques centaines de kilomètres du Sri lanka, l’archipel des Maldives est une invitation à la détente. Imaginez-vous sur la terrasse de votre villa sur pilotis, bercés par la langueur des clapotis, votre îlot entouré de sable aussi blanc et fin que de la farine et un dégradé de bleu à perte de vue… Il n’y a aucun doute, vous êtes au Paradis!

Jour 1: Bienvenue à Ceylan

À votre arrivée à l’aéroport de Colombo, vous serez accueillis par notre correspondant local.
En route pour Colombo, afin de vous mettre dans l’ambiance, nous vous proposons de visiter la ville en Tuk-Tuk!

Ville exceptionnelle faisant face à l’Océan Indien, Colombo saura vous charmer par sa diversité culturelle et par la splendeur de son patrimoine architectural. Flânez dans les vieux quartiers du Fort et de Pettah, plongez au cœur de l’ancienne Ceylan avec ses sons multilingues, ses couleurs chatoyantes et sa foule hospitalière.

Jour 2: COLOMBO/HABARANA /SIGIRIYA / HABARANA     

Départ pour Habarana, qui sera votre point de chute pour la visite du Triangle Culturel. C’est également l’endroit où vous pourrez rencontrer l’emblème du pays… l’Eléphant.
Nous vous proposeront de les rencontrer, en dehors sites touristiques. Votre guide, spécialiste et passionné de la faune et de la flore, vous proposera de découvrir les éléphants dans le plus grand respect de l’animal. Cette rencontre vous laissera un souvenir indélébile.

Puis Visite de la Citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique, avec ses fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8ème merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des «Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées: 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée pour d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quelle fantastique vue s’offrira aux plus courageux qui auront atteint son sommet !

Jour 3: HABARANA / HIGURAKGODA / POLONNARUWA/ HABARANA

Transfert à Hingurakgoda, situé au cœur du Triangle Culturel pour visiter une ferme. Vous y découvrirez les tâches quotidiennes des fermiers, les différentes cultures de légumes, plantation de mangues, rizières. Vous pourrez aussi participer à la cueillette.
Vous dégusterez un repas dejeuner traditionnel dans le restaurant de la ferme.
Continuation vers Polonnaruwa. Ancienne capitale médiévale, sur les berges du lac Parakrama Samudra : nénuphars, lotus, papyrus. Visite du musée, de l’ensemble de palais et de temples, la chambre des reliques, le Galpotha ou livre de pierre, et le Gal-Vihare, temple de la pierre noire, sanctuaire rupestre aux sculptures de bouddha taillées dans la pierre.
Retour à Habarana.

Jour 4: HARBANA/DAMBULA/MATALE/KANDY  

Vous commencerez votre journée par la visite des grottes de Dambulla, refuge du Roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka.

Départ par la route vers Kandy. En cours de route vous vous arrêterez à Matale pour la visite des jardins d’épices offrant toutes les variétés indigènes telles que poivres, cardamones, noix de muscade, clous de girofle, piments. Dégustation de thé aux épices et explications des vertus thérapeutiques de chaque plante.
Continuation vers Kandy pour découvrir cette ville historique.
Kandy est magnifiquement située, à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du lac.
Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots.

Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de danse et de musique kandyenne.

Jour 5: KANDY  

Profitez de votre journée pour arpenter les ruelles, découvrir le marché de l’artisanat, riche en couleurs et en odeurs. Kandy est aussi un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier car elle abrite la Dent de Bouddha, objet sacré et trésor le plus précieux de Ceylan.

Jour 6: KANDY / TRAIN/ NUWARA ELIYA/ELLA                   

Transfert à la gare de Peradeniya pour prendre le train jusqu’à Nanu Oya. Le train monte doucement en altitude (Kandy est à 500 m et Nuwara Eliya à 1 889 m) et le paysage des plantations de thé et des montagnes que l’on découvre est vraiment magnifique. Le train est très utilisé par les locaux, notamment des familles tamouls qui travaillent dans les plantations de thé.

Vous vous trouverez au cœur d’une région montagneuse où les plantations de thé se succèdent aux rizières en escaliers. Nuwara Eliya, « ville de la lumière » est la ville la plus haute du Sri Lanka. Entourée par les hectares de thé de Ceylan et sillonnée par les cascades et les vallées brumeuses, cette ville au climat frais appelée la « petite Angleterre », était la station de montagne préférée des colons britanniques au début du 19e siècle.
Départ par la route vers Ella. En cours de route visite d’une fabrique de thé et des plantations.
Continuation vers Ella.

Jour 7: ELLA                   

Randonnée vers le village d’Illukpalassa. Vous traversez le forêt et la rivière. En cours de route visite d’un temple bouddhiste et d’une école locale. Pendant votre randonnée, observez la mode de la vie locale des villageois.

Distance 16 Km / Durée 6 – 8 hrs
Retour a Ella par une autre route.

Jour 8: ELLA / YALA                                

Départ pour Yala.
Départ pour un safari en jeep, dans le parc national de Yala.
Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Le parc est situé dans la région sud-est du pays dans la province du Sud et la province d’Uva. Le parc couvre 979 km2 et est situé à environ 300 km de Colombo. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de la vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l’un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l’Éléphant et des oiseaux d’eau.

Jour 9: YALA / GALLE / HIKKADUWA                 

Départ par la route vers Hikkaduwa. En cours de roue visite de Galle.
Galle est un ancien comptoir hollandais, c’est une des plus charmantes cités anciennes de Ceylan et la ville la plus importante de la côte sud. La vieille ville, entourée de remparts datant de l’occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d’antiques demeures et la Groote Kerk, église datant de  1754.  Les dentellières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des portugais. Visite du fort et des remparts, de l’église et des maisons coloniales.
Continuation vers Hikkaduwa.

Jour 10: HIKKADUWA

Hikkaduwa est une petite ville côtière situé au sud de l’île. Profitez de cette journée pour lézarder sur sa magnifique plage de sable blond ou encore surfer ses belles vagues

Jour 11:  HIKKADUWA /AEROPORT

Transfert à l’aéroport international de Colombo et envol vers la prochaine destination.

Jour 11 à 16: séjour de 5 nuits aux Maldives

Bienvenue aux Maldives! Cette archipel situé à 600km au Sud-Ouest du Sri Lanka, en plein coeur de l’océan indien, vous permettra de vivre une expérience hors du commun. Imaginez vous sur la terrasse de votre Villa Pilotis bercé par la langueur des clapotis, votre îlot entouré de sable aussi blanc et fin que farine, un dégradé de bleus à perte de vue et votre île-hôtel répondant à vos moindres désirs du plus luxe au plus « maldivien ». Il n’y a aucun doute, vous êtes au Paradis!

Votre paradis est accessible uniquement par hydravion, votre hôtel vous accueille dans son écrin de verdure au coeur de l’atoll de Baa, dans une biosphère de l’UNESCO.
Membre de Greenglobe, votre hôtel s’engage à conserver et développer l’île conformément aux principes de l’éco-tourisme.
Les belles villas aux toits recouverts de chaume du resort sont nichées dans une palmeraie d’une tranquillité parfaite ou installées sur pilotis, au bord du lagon.

Jour 16: retour en France

Il est temps de vous extraire de votre carte postale pour votre retour en France.


Les “plus” du Monde en V.O

  • une rencontre exceptionnelle avec les éléphants
  • prendre le train pour goûter à la vie locale et contempler les plantations de thé
  • Vivre le quotidien des sri-lankais
  • plonger dans une carte postale
Elise & Romain
amoureux-voyageurs
client du mon en V.O.

Un grand merci pour ce fabuleux voyage! Mon rêve était de voir des éléphants, grâce à vous j’ai pu les approcher de près. Notre rencontre avec Lahiru, passionné par son pays à été un moment fort. Dépaysement garanti et paysages spectaculaires, nous n’aurions pas fait tout cela sans vos conseils et votre organisation. Et cerise sur le gâteau aux Maldives, avec notre fabuleux hôtel !
A très bientôt

voyages Le monde en V.O.