Vietnam : Saveurs & Traditions

Il est temps de faire vos bagages pour un magnifique voyage. Vous traverserez le Nord du Vietnam à la rencontre des minorités ethniques, découvrirez le sud du pays et ses paysages envoutants. Un magnifique périple qui ne vous laissera pas indifférent… D’Hanoï, la capitale à l’architecture coloniale préservée, à la magnifique baie d’Hạ Long en passant pour les rizières de Ninh Binh, laissez-vous emporter par la beauté du Vietnam

JOUR 1 : Arrivée à Hanoi

Bienvenue au Vietnam

Découvrez les merveilles de la capitale du Vietnam captivante et empreinte d’une histoire tumultueuse. Commencez par le quartier de Ba Dinh et pénétrez dans le palais présidentiel puis visitez le Mausolée d’Hô Chi Minh. Faites un tour au temple de la littérature avant de visiter le musée d’ethnographie. Autant de visites culturelles qui vous permettent de mieux connaître le Vietnam et son histoire. En fin d’après-midi vous montrez à bord d’un cyclo-pousse pour une balade originale d’une heure dans le vieux quartier d’Hanoi.

Dans la soirée, vous assistez à un spectacle touchant et poétique, dépeignant la vie traditionnelle vietnamienne à travers des performances artistiques de danses, jeux d’ombres, musique traditionnelle, chant et cirque.

JOUR 2 : Hanoi – Ninh Binh

Ce matin, après le petit déjeuner vous rejoindrez un cours de cuisine d’Hanoi. Pour cela, vous irez acheter vos aliments au marché puis cuisinerez 3 plats traditionnels de la cuisine Vietnamienne et dégusterez vos prouesses culinaires pour le déjeuner.

Vous quitterez ensuite Hanoi et rejoignez la petite ville de Ninh Binh au cœur de la baie d’Ha Long terrestre. 

JOUR 3 : Ninh Binh

En ce troisième jour vous rejoindrez l’embarcadère de Tam Coc et partirez en barque pour une croisière de 2 heures. Vous descenderez lentement la rivière entourés de rizières et de belles roches karstiques. Vous visiterez 3 grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roches déchiquetées, taraudées, creusées à la base & épousant des formes hors du commun. Certaines scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve y furent tournées. Des paysages magnifiques!

Puis, vous partirez à vélo ou en voiture (selon vos préférences) pour la visite des pagodes de Jade (Bich Dong) situées sur le flanc de la montagne. Vous continuerez ensuite la balade vers Hoa Lu afin de visiter le temple des rois Dinh et Le, avant d’arriver à la grotte de Mua. Après un petit effort pour grimper près de 500 marches, un point de vue splendide qui surplombe toute la baie d’Ha Long. Un paysage à couper le souffle vous attend !

En fin de journée, vous vous rendrez en voiture visité l’église de Phat Diem avant de rejoindre Ninh Binh.

JOUR 4 : Ninh Binh – Pu Luong (5h de route)

Vous partirez le matin en direction du parc naturel de Pu Luong. Vous ferez tout d’abord étape à Mai Chau, une belle vallée de rizières à côté du parc de Pu Luong où vous ferez une belle balade a pied autour de la vallée et dans les rizières.

Situé en pleine nature, vous passerez la nuit dans votre cabane, un moment magique.

JOUR 5 : Pu Luong – Baie de Bai Tu Long

Départ de bon matin pour rejoindre la magnifique Baie de Bai Tu Long en passant à travers de belles rizières. Embarquez sur une jonque traditionnelle pour une croisière au milieu de ses paysages féériques, classées au patrimoine de l’UNESCO. Votre croisière dans la baie de Bai Tu Long sera rythmée d’un arrêt dans une petite grotte qui offre un beau point de vue sur la région, d’une balade en kayak et d’une baignade si vous le souhaitez. Vous aurez l’occasion de prendre part à une démonstration culinaire vietnamienne. Vous passerez la nuit à bord d’une très belle jonque 4 étoiles!

JOUR 6 : Baie de Bai Tu Long – Hanoi

Si vous êtes matinale vous pourrez apprécier les premières lueurs du soleil sur la baie. Après quelques brasses pour vous ouvrir l’appétit, vous profiterez de votre petit-déjeuner à bord. Le bateau se dirigera ensuite vers un petit village flottant où vous embarquerez sur des petites barques circulaires pour une petite balade entre les pics karstiques et les quelques habitations. A votre retour sur le bateau, vous prendrez la direction d’Halong où se termine votre croisière, sur le chemin vous pourrez prendre vos dernières photos de la baie et apprécier un brunch avant de débarquer en fin de matinée.

Vous reprenez ensuite la route en direction d’Hanoi en début d’après-midi pour le début de votre journée traditionnelle vietnamienne (généralement entre 14h et 14h30). Vous pourrez alors participer à des activités où simplement vous promenez dans le village. 

Vous passerez la nuit chez l’habitant, pour un moment d’échange inoubliable. 

JOUR 7 : Hanoi – Hué

Dans la matinée, vous pourrez partir pour une balade à vélo et visiter le marché local. Dans l’après-midi des activités de jardin et des cours de cuisine sont prévus mais vous pourrez bien entendu, organiser votre journée comme vous le souhaitez. Puis, vous prendrez le route vers Hanoi afin de prendre votre train de nuit vers Da Nang.

JOUR 8 : Hué

Vous commencerez votre journée par une promenade en petit sampan sur la rivière des Parfums qui fait la renommée d’Hué. Vous visiterez ensuite la pagode de Thien Mun, un important sanctuaire bouddhiste. Vous continuerez jusqu’au mausolée de Tu Duc avant la pause-déjeuner pour découvrir les saveurs de la nourriture d’Hué. Dans l’après-midi vous explorez la fameuse cité impériale, ne manquez pas la porte du Midi, le théâtre traditionnel, le palais de lecture royale ou les différents temples de la dynastie des Nguyen. Vous terminerez ensuite la journée avec la visite de la pagode de Tu Hieu.

JOUR 9 : Hué – Hoi Han

En route pour Hoi An en passant par le col des Nuages, frontière climatique entre le Nord et le Sud d’où vous aurez une très belle vue sur la péninsule de Lang Co. Vous aurez la chance de visiter également le musée Cham à Danang.

Une fois arrivé à Hoi An vous pourrez visiter la vieille ville: l’ancien port des pêcheurs de Faifo, le marché typique, le pont couvert japonais, le temple chinois, la maison ancienne de Tan Ky, et le musée.

JOUR 10 à 15 : Hoi Han

Flâner est la meilleure des façons de découvrir Hoi An ; ainsi, au hasard des ruelles, vous découvrirez des maisons coloniales, un pont japonais pittoresque, des pagodes, de nombreuses échoppes… Une escale de charme !

Vous pourrez également vous reposer à la plage d’Hoi An.

JOUR 15 : Départ 

Votre voyage s’achève, il est temps de rejoindre l’aéroport d’Hanoi pour prendre votre vol retour.