Costa Rica : L’aventure en Tribu

Au Costa Rica, c’est « Pura Vida », les personnes sont heureuses et se laissent bercer par le doux rythme de la vie.

Cela ne signifie pas pour autant que le Pays piétine ou végète, bien au contraire. Depuis que le développement durable est devenu un des fils conducteurs de la politique et de l’économie costaricienne, l’heure est au dynamisme économique, à l’entreprenariat, à la recherche et développement, et cela dans un but essentiel : développer tous les outils et moyens nécessaires pour protéger l’environnement qui a tant fait la popularité du Costa Rica.

JOUR 1 : Aéroport Juan Santamaria – San José

Bienvenue à l’aéroport de Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale! Une fois arrivée, vous serez conduits jusqu’à votre hôtel. 

JOUR 2 : San José – Fleuve Pacuare

Vous partirez de San Jose tôt le matin, vous traverserez l’impressionnant parc national de Braulio Carrillo, puis vous partirez pour une matinée de rafting sur le Rio Pacuare. Les rapides de classe III de la première journée vous accueillent dans le charme des gorges de Pacuare en plein cœur de la forêt tropicale primaire. Avant de prendre un délicieux et copieux pique-nique, vous profiterez d’une promenade à travers la jungle menant à une cascade et une piscine naturelle. En début d’après-midi, vous arriverez au Lodge où vous pourrez vous détendre, vous promener ou vous reposer.

JOUR 3 : Fleuve Pacuare

Cette journée sera libre pour explorer selon vos envies les alentours du Lodge. Le site est le point de départ idéal de randonnées au cœur de la nature permettant de découvrir la flore locale. D’autres sentiers mènent à mille et une cascades qui se déversent dans la forêt tropicale. Vous aurez le privilège d’y repérer des oiseaux tropicaux et de vous confronter à la vie sauvage de cet environnement protégé. 

JOUR 4 : Fleuve Pacuare – Siquirres – Puerto Viejo de Sarapiqui

Après avoir été réveillés par les sons de la forêt tropicale et le bruit des rapides ronflants du Rio Pacuare, vous partirez pour une nouvelle journée d’aventure dans les eaux blanches. Au cours du parcours, vous vous arrêterez pour visiter des cascades cristallines et des chutes d’eau naturelles puis vous pique-niquerez à proximité du Rio Pacuare.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez la route pour vous rendrez à Siquirres. Puis vous vous rendrez à Puerto Viejo de Sarapiqui un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.

À la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux… Accompagnés d’un guide naturaliste, vous croiserez de nombreux insectes, des grenouilles de toutes les couleurs, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents. 

JOUR 5 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’Homme, le chocolat. Après avoir traversé un pont suspendu qui vous conduit à la plantation de cacao (Theobroma cacao) vous découvrirez l’histoire naturelle et culturelle du cacaotier. Dans la plantation, vous apprendrez le processus au moyen duquel le cacao est transformé en chocolat et vous pourrez déguster la boisson chocolaté indigène, ainsi que les barres de chocolat élaborées à partir de cacao organique.

Le reste de la journée sera libre pour que vous puissiez profiter de la région et des nombreuses activités possibles. Vous pourrez faire du rafting sur le Rio Sarapiqui mais aussi partir à la découverte d’une plantation de cacao, d’ananas ou encore de cœur de palmier. À la tombée de la nuit, partirez observer la faune pendant un tour nocturne.

JOUR 6 : Puerto Viejo de Sarapiqui – Volcan Arenal (2h de route)

En route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique.

En fin de journée accordez-vous un moment de détente et de diversion dans la station thermale de Baldi. Vous pourrez profiter des différents bains et piscines, des cascades ainsi que des toboggans. Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eau chaudes du volcan Arenal, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.

JOUR 7 : Volcan Arenal

Vous passerez la demi-journée à bord d’un kayak sur le lac Arenal, le plus grand lac artificiel du Costa Rica. Il fut construit en 1974 pour pourvoir le pays d’énergie hydroélectrique. Tout en apprenant les techniques de base de la pratique du kayak, vous profiterez des paysages variés donnant sur le volcan Arenal. Pendant la ballade, vous aurez également l’occasion d’observer de nombreux oiseaux comme le martin-pêcheur, des anhingas, des cormorans. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des singes hurleurs.

Puis, vous partirez en quad pour découvrir les alentours du Parc National Arenal. Cela vous donnera l’occasion de profiter de vues imprenables sur le volcan d’une manière divertissante et pleine d’aventure. Votre guide local vous accompagnera dans ce périple tout en vous expliquant l’histoire de ce volcan.

JOUR 8 : Volcan Arenal – Volcan Tenorio

Le matin, vous emprunterez un parcours de 3 kilomètres traversant la forêt primaire sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée. Définie comme l’étage sommital d’une forêt, la canopée est une zone d’interface entre la partie culminante des arbres et l’atmosphère. Vous profiterez, en toute sécurité d’une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le volcan Arenal, tout en franchissant 8 ponts fixes et 6 suspendus !

Puis, vous partirez en direction des volcans Miravalles (2 028 mètres d’altitude) et Tenorio (1 916 mètres d’altitude). La route, rectiligne, traverse la région agricole de San Rafael de Guatuso.

JOUR 9 : Volcan Tenorio – Volcan Rincon de la Vieja

Départ en direction de la région de Monteverde dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán. Connue dans le monde entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l’écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires. En chemin, il est possible de faire étape au petit parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…).

À la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux… Insectes colorés, mammifères nocturnes, serpents vous attendent, pour une véritable expérience fantasmagorique au cœur de la jungle.

JOUR 10 : Réserve Monteverde

Aujourd’hui vous visiterez la Réserve Curi Cancha. Vous parcourez en autonomie les différents sentiers et vous vous immergerez dans cet écosystème particulier de forêt de nuages. Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir le mythique Quetzal, dont les plumes de la queue ont longtemps servi aux ornements des Aztèques.

Rendez-vous ensuite à Selvatura, pour une « immersion » dans la faune et la flore costaricienne. La serre aux papillons vous permettra d’observer une cinquantaine d’espèces de papillons issus des divers habitats du pays.

Puis vous découvrirez l’exposition des joyaux de la forêt tropicale humide qui comprend la plus grande collection privée d’insectes du monde réunie par le Dr R. Whitten, entomologiste. Des milliers de phasmes, araignées, abeilles, scarabées et autres insectes aux couleurs éclatantes sont épinglés et classés par régions et thèmes. 

JOUR 11 : Réserve Monteverde – Parc National Carara – Uvita

En tout début de matinée, vous partirez pour la côte Pacifique costaricienne. Si le temps le permet, vous pourrez observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d’atteindre Quepos haut lieu de pêche sportive et de production d’huile de palme.

Nous vous suggérons également la visite du Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines. Vous atteindrez ensuite Quepos.

JOUR 12 : Uvita – Parc National Corcovado – Uvita

Cette journée sera dédiée à la découverte du parc Corcovado depuis Uvita. Le parc national de Corcovado est le joyaux vert du Costa Rica. National Geographic l’a qualifié de « lieu le plus intensément biologique sur terre ». Il abrite la plus importante forêt tropicale de la côte pacifique. Ces lieux sont réputés pour leurs paysages superbes de jungle plongeant dans l’océan mais également pour leur biodiversité unique au monde.

JOUR 13 : Uvita

Cette journée sera libre pour que vous puissiez profiter de Uvita et du Parc National Marino Ballena.Créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays, le Parc National doit son nom aux baleines à bosse qui arpentent ses eaux chaudes pour se reproduire. Vous pourrez également profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d’une belle plage à l’embouchure du Rio Barú.

JOUR 14 : Uvita – San José – Alajuela (225km – 4h/5h de route)

Vous pourrez explorer la région d’Uvita en toute liberté et à votre rythme. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre la vallée centrale. En chemin, vous traverserez Orotina et San Mateo avant d’atteindre Alajuela, la ville des mangues, par une jolie route de montagne.

JOUR 15 : Alajuela – Aéroport Juan Santamaria

Votre séjour s’achève… il est temps de rejoindre l’aéroport de Juan Santa Maria.