Crète : Entre Terre et Mer

Visiter la Crète à travers les yeux d’une Crétoise. Nous vous proposons une vision différente et unique de la Crète, loin des sentiers battus. Nous vous emmenons dans quelques unes des plus belles régions de l’île à la découverte de sa culture et sa beauté naturelle.

 

JOUR 1 : Arrivée à Heraklion

Une fois arrivé à l’aéroport vous serez conduis jusqu’à votre hôtel. 

JOUR 2 : Sud D’Heraklion – Les dunes de Agios Pavlos (82km)

Aujourd’hui c’est départ pour Agir Galini ! Sur la route vous porrez faire une pause à Agios Pavlos. C’est une superbe crique isolée. Depuis cette plage, vous pourrez admirer le fameux rocher bigarré, témoin de l’incroyable histoire géologique de Crète. Vous pourrez faire une petite randonnée qui vous mènera aux dunes de sable. Puis vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre Agia Galini.

JOUR 3 : Les Gorges des Saints (70km aller/retour)

Nous vous suggérons aujourd’hui de prendre la route et de rejoindre Agiofaraggo. C’est l’une des plus belle plage de Crète et prisée par les locaux. 

JOUR 4 : La forêt de Palmiers (80km aller-retour)

Aujourd’hui, découvrez la seule rivière de Crète! La rivière Kourtaliotis qui prend sa source dans les gorges du même nom et qui se jette sur la plage de Preveli. Les paysages sont splendides, une fois sur la plage vous pourrez vous balader sur des sentiers qui vous mèneront en forêt.

JOUR 5 : Sfakia – village balneaire de Loutro (80km + 20min de bateau)

Aujourd’hui, partez en direction de Sfakia!

Une fois arrivée, vous laisserez votre voiture pour embarquer sur un bateau direction Loutro.

Loutro se trouve à Cap Mouri, même en pleine saison estivale, Loutro garde son charme unique et son authenticité. Loutro tient son nom des anciens thermes qui ont été découverts dans la région, à partir desquels l’eau était redirigée vers le village voisin d’Anopolis. D’après les historiens, la ville antique de Finikas, mentionnée dans les Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament se trouvait à l’emplacement actuel de Loutro. Il est intéressant de visiter et / ou de profiter des nombreux bâtiments anciens dans le centre du village, parmi lesquels se trouve le bâtiment municipal où s’est réuni le tout premier gouvernement en 1821. Vous pourrez également voir les ruines des vieilles villes d’Anopolis et d’Aradena avec son église byzantine dédiée à l’Archange Michael..

JOUR 6 : Canoe kayak aux alentours de Loutro ou randonnée vers Glika Nera 

Afin de découvrir les environs, nous vous suggérons de louer des canoës de mer pour explorer les grottes marines. Vous pourrez également faire une marche sur les sentiers qui vous mèneront de criques en criques jusqu’à la très belle plage de Glyka Nera.

JOUR 7 : Paloechora

Ce matin, vous prendrez à nouveau le bateau pour rejoindre Paleochora. C’est un petit port tout à fait agréable, avec sa forteresse vénitienne et le souvenir estompé des hippies qui, dans les années soixante-dix, y vivaient sur le sable. Les fresques byzantines et vénitiennes des églises d’Anidri et Voutas sont particulièrement émouvantes. C’est toute la côte, en fait, qu’il faut explorer, car on est là dans l’une des régions les plus authentiques de l’île.

JOUR 8 : Paloechora – Monastère Chrisoskalitissa – Elafonisi – Kedrodasos – Paleochora

Aujourd’hui, en route pour l’Ouest, jusqu’au monastère Chrysoskalitissa, la lagune d’Elafonissi (site protégée) et Kedrodasos. Des sites magnifiques, tels d’énormes musées en plein air.

JOUR 9 : Les Gorges de Samaria

Ce matin, nous vous suggérons d’emprunter le bateau pour vous rendre sur la plage de Agia Roumeli qui se situe à l’embouchure des gorges, le site est magnifique. Vous pourrez ensuite faire une balade jusqu’aux célèbres « portes » et déjeuner dans l’une des meilleures taverne de Canée.

JOURS 10 et 11 : Profitez du séjour à votre rythme

Découvrez le village voisin de Sougia. Ancien repère hippies, les plages sont magnifiques. C’est également le point de départ d’une belle randonnée de 3h vers le site archéologique de Lissos.

JOURS 12 et 13 : Canne Balos (100km)

En route pour Canée! Sur la route ne manquez pas de faire un arrêt à Balos, la plage la plus célèbre de Crète, Gravmousa. La page est située au bout de la presqu’île de Gramvousa, au nord-ouest de l’île. On y accède à pieds en suivant un chemin facile à l’aller, mais moins au retour ( ça grimpe !). Un superbe lagon d’un bleu intense vous attend au bout du chemin.

Puis continuation vers Canée.

JOUR 14 : Départ 

Les vacances s’achèvent et il est temps de prendre votre vol retour à destination de la France.