Écosse : Au pays des légendes

L’idée de cette échappée est de vivre en quelques jours une Ecosse comme on se l’imagine, comme dans les films…

Une Ecosse nature d’une part, avec son ciel immense, ses paysages de landes et bruyères parsemées de rochers, collines et montagnes, ses lochs aux eaux claires, ses côtes aux falaises déchiquetées.

Une Ecosse culturelle et authentique d’autre part, avec ses châteaux et ses sites royaux imprégnés d’histoire, la superbe ville d’Edimbourg, le rituel de l’afternoon tea et le cocon d’un feu de cheminée…

JOUR 1 : Arrivée à Edimbourg

Bienvenue en Écosse !

En route vers le Nord, pour rejoindre les Highlands, l’Écosse comme on en rêve, mélange parfait entre la culture, l’histoire, l’architecture et des paysages inégalés. En chemin, vous pouvez faire étape à St Andrews, berceau du golf, un charmant village également célèbre pour son université, la plus ancienne d’Écosse. Ensuite, vous remontez encore vers le Nord et rejoignez Stonehaven, où vous vous délecterez d’une première soirée tranquille dans le charmant village de Stonehaven.

JOUR 2 : Château de Dunnottar et Parc National des Cairngorms

Ce matin vous vous rendrez au château de Dunnottar, à 15 minutes de votre hébergement. L’un des plus connus d’Écosse, Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, surplombant la Mer du Nord depuis son éperon rocheux. Vous prenez ensuite la direction de la côte Ouest pour rejoindre les environs de Fort William.

L’après-midi, vous profiterez des splendeurs du Cairngorms, région à la diversité époustouflante : vallons tranquilles, étendues de forêt luxuriante à perte de vue, landes magnifiquement désolées, rivières et chutes d’eau tumultueuses.

JOUR 3 : Fort William – Parc national du Loch Lomond & The Trossachs

Ce matin, vous vous réveillez au pied du Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Uni, qui vous domine de ses 1345 m d’altitude où que vous alliez à Fort William.

Votre journée conduit vos pas dans ceux de l’illustre Guillaume d’Orange, ‘’William’’ roi d’Écosse au XVIIe siècle.

Depuis Fort William, vous suivez la superbe vallée du Glen Nevis, qui a servi de décor au film Braveheart. Vous y trouverez de nombreux itinéraires de randonnée, le Glen Nevis faisant également partie de la dernière section de la West Highland Way, un sentier de randonnée de plus de 150 km reliant Glasgow à Fort William.

Vous vous dirigez ensuite vers le parc national du Loch Lomond & The Trossachs, l’un des plus emblématiques d’Ecosse, pays des lochs et des forêts rousses.  Vous admirez la splendeur d’un paysage boisé d’épicéas, de mélèzes et de pins, le majestueux loch Lomond bien-sûr, et une myriade de petits lochs qui se succèdent en fondus enchaînés, encaissés entre les collines laissées par les glaciers.

Enfin, vous poursuivez votre route pour rejoindre Edimbourg où vous passerez une soirée très agréable à flâner dans ses ruelles très animées les soirs d’été.

JOUR 4 : Journée à Edimbourg

Aujourd’hui sera votre dernier jour en Écosse, vous aurez le temps pour visiter les principales merveilles d’Edimbourg,

Promenez-vous sur Princes Street et ses agréables jardins, et empruntez le Royal Mile pour rejoindre  le Château, haut perché sur la colline escarpée de Castle Rock, qui a servi de base militaire à l’armée britannique en Écosse jusque dans les années 1920. Errez dans les splendides rues de Old Town, leurs boutiques et charmants pubs.

Selon vos envies vous pouvez visiter le Scotch Whisky Heritage Center, musée consacré à l’histoire et à la fabrication du whisky qui est situé sur Royal Mile, escalader la colline Arthur’s Seat, d’où vous aurez un splendide panorama sur la ville,  ou encore visiter le Parlement écossais, véritable œuvre d’art architectural construit sur le site d’une ancienne brasserie.

Enfin, vous reprenez la route pour rejoindre l’aéroport d’Edimbourg afin d’embarquer pour votre vol retour.