Equateur : Entre Terre & Mer

Vous rêvez d’un endroit encore méconnu, loin des grandes destinations touristiques ? Où 4 mondes se côtoient et se mélangent pour le plus grand bonheur de vos sens ? Où vous pourrez vous délecter de la plus grande biodiversité au monde, et de plus, de 7 lieux classés patrimoine de l’UNESCO ? Partez pour un voyage en Equateur entre Terre & Mer !

Ce circuit sur mesure mélange des moments hors du temps, exclusifs, égrené d’attentions personnalisées pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour ! 

JOUR 1 : Aéroport de Quito – Quito

Vous voilà enfin arrivés en Equateur ! Vous serez accueillis à l’aéroport de Quito et serez conduits jusqu’à votre hôtel.

JOUR 2 : Quito Centre Historique – Quito – Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Dans l’après-midi vous assisterez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari. Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du « cacao fino de aroma » et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. 

JOUR 3 : Quito – Lac de Cuicocha – San Clemente

En ce troisième jour, vous partirez de Quito en direction d’Otavalo et vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes. 

Vous visiterez ensuite la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée où plus de 400 espèces y ont été recensées.

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

JOUR 4 : Otavalo – Cayambe – Otavalo – Quitsato – Tababela

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. 

Puis vous serez conduit dans une hacienda, propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de sytle néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda. Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. 

Vous regagnerez Quito depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.

Vous ferez un arrêt à la latitude 0°. Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

JOUR 5 : Aéroport de Quito – Lago Agrio 

Vous prendrez un vol d’environ 40 minutes pour vous rendre en Amazonie ! 

Accueilli à  l’aéroport de Lago Agrio, vous serez conduits jusqu’à l’entrée du parc de Cuyabeno. C’est à bord d’un canoë à moteur que vous descendrez la rivière Cuyabeno (2h à 3h de trajet), où vous pourrez observerez différentes espèces d’oiseaux et de singes.

Vous arriverez dans l’après-midi dans votre Lodge où vous pourrez vous reposer du voyage. 

JOUR 6 : Jamu Lodge

Ce matin c’est parti pour une randonnée d’environ 3/4h à travers la forêt primaire accompagnés d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région.

L’après-midi vous partirez en pirogue, l’occasion d’observer la faune, de se baigner et avec un peu de chance observer les dauphins roses. Vous retournerez au campement pour le dîner avant de partir pour une sortie nocturne à la recherche des caïmans.

JOUR 7 : Jamu Lodge

Après le petit-déjeuner vous partirez en canoë (2 heures de trajet où vous aurez l’opportunité d’observer singes, oiseaux et parfois des dauphins rose) pour rendre visite à une famille de la communauté Siona. Vous apprendrez à utiliser le matériel de la forêt et participerez à préparer le « Casabe », pain traditionnel de Yuca. Vous visiterez ensuite la communauté où votre guide vous expliquera leur mode de vie, leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent. Vous rencontrerez également un shaman pour en apprendre davantage sur leur rôle à l’intérieur de la communauté. 

Vous pourrez vous relaxer avant de terminer la journée par une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, comme les araignées, les lézards et les scorpions.

JOUR 8 : Jamu Lodge – Lago Agrio – Aéroport de Quito – Lasso

Dans la matinée vous prendrez le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et rejoindre Lago Agrio. Vous prendrez un vol d’environ 40 minutes depuis Lago Agrio jusqu’à Quito. 

De l’aéroport vous prendrez la route pour rejoindre directement Lasso dans la région du Parc Cotopaxi.

JOUR 9 : Parc Cotopaxi – Quito – Tababela

Vous visiterez le parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône.

Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo, puis vous reprendrez la route en direction de Quito.

JOUR 10 : Aéroport de Quito – Baltra – Santa Cruz

Vous prendrez un vol d’environ 3 heures depuis Quito en direction des îles Galapagos!

Vous arriverez à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. 

JOUR 11 et 12 : Santa Cruz

Ces deux jours vous seront libre afin d’en profiter pour vous reposer ou découvrir les fonds marins.

JOUR 13 : Santa Cruz

Il temps de quitter votre paradis mais la tête pleine de souvenirs…