Estonie : Sur les Rives de la Baltique

 

Lorsqu’on voyage en Estonie, on est d’emblée frappé par l’immensité de ses espaces verts et de ses étendues d’eau. Les paysages alternent entre tourbières, falaises escarpées le long des côtes, plages rocheuses, vastes forêts d’arbres centenaires et lacs paisibles.

Plus de 1500 îles, toutes plus sauvages les unes que les autres, sont disséminées au large de ses côtes. Vous séjournerez deux jours à Saaremaa, la plus grande d’entre elles, dont la réserve naturelle de Viidumäe abrite une remarquable faune et flore. Accompagnés d’un guide dédié, vous observerez également les plus belles espèces d’oiseaux dans le parc naturel de Matsalu, l’un des plus importants lieux de halte en Europe pour les oiseaux aquatiques sauvages.

La région foisonne de vestiges de son riche héritage culturel, devant lesquels vous aurez tout le loisir de vous émerveiller lors de vos déplacements. Le pays a très bien su mettre en valeur son patrimoine architectural aux mille visages. D’innombrables châteaux, forteresses et églises, juchés fièrement sur leurs collines témoignent de son passé fortement marqué par des siècles d’occupation, notamment russe et soviétique.

JOUR 1 : Arrivée à Tallinn et route vers le sud (127 km – 1h45)

En quelques heures, vous voici arrivés à Tallinn! Vous prendrez ensuite la route vers le sud en direction de Pärnu, une petite ville balnéaire pleine de charme.

JOUR 2 : Pärnu et ses environs

Pärnu est une vieille ville médiévale qui recèle de trésors culturels et architecturaux. Au détour des ruelles, de vieux bâtiments se mélangent à des structures très modernes ou aux bâtiments aux allures soviétiques, créant un ensemble charmant et dépaysant. Découvrez les églises de Sainte Catherine et Eliisabet ou l ́Eglise orthodoxe Apostolic – héritage de la domination soviétique.

Pour une escapade insulaire, prenez le ferry afin de découvrir l ́île de Kihnu, dans le golfe de Riga, qui défend farouchement ses traditions ancestrales et où perdure une étonnante société matriarcale. Les femmes y portent toujours le körts, la jupe traditionnelle qu’elles confectionnent elles-mêmes et portent dans la vie de tous les jours. Ne manquez pas de faire un tour vers le phare pour apprécier sa vue spectaculaire, une promenade dans le cimetière et une visite au musée d ́artisanat de l ́île.

JOUR 3 : Traversée vers Saaremaa (145 km – 2h20 dont 30 min de bateau)

Aujourd’hui, vous reprendrez la route pour rejoindre Kuressaare sur l’île de Saaremaa. Saaremaa, situé dans la mer Baltique, est la plus grande île d’Estonie. Son caractère sauvage, ses somptueuses plages et ses falaises déchiquetées, lui confèrent un charme unique. L’île est réputée pour ses petits villages traditionnels, et pour avoir su conserver un certain nombre de moulins à vent, dont on peut encore voir les pales en bois tourner sur leur socle de pierre. Vous visiterez alors le château de Kuressaare, datant du 13ème siècle et parfaitement conservé, qui ravira les amateurs d’histoire antique et de châteaux mystère.

JOUR 4 : Découverte de Saaremaa

Cette journée vous permettra de sillonner l ́île au gré de vos envies afin den découvrir tous ses secrets.

Promenez-vous dans le parc national Vilsandi, au milieu des génévriers, des orchidées, des coraux fossilisés, et des nombreuses espèces d’oiseaux migratoires qui viennent s’y reproduire.  La réserve Viidumäe est idéale pour profiter de la quiétude de la forêt et observer la nature.

Vous pourrez ensuite rejoindre le phare de Sorve, qui vous permettra d’apercevoir la Lituanie si le temps le permet et le phare de Sääre qui vous offrira une vue splendide sur la mer Baltique.

Au gré de vos pérégrinations et de vos visites, vous découvrirez les conditions de vie de l ́époque et les constructions agricoles datant de plusieurs siècles, tels que les moulins à vent à Angla, au nord de l’île.

Enfin, vous pouvez aussi rejoindre une excursion afin d ́observer les phoques qui viennent se reposer le long des côtes.

JOUR 5 : Parc naturel de Matsulu – Retour à Tallinn (2h10 – 153 km dont 30 min de bateau)

Aujourdhui, vous rejoindrez Muhu pour reprendre le ferry vers Kuivastu. Avant d’embarquer, vous pourrez visiter le village de Koguva et partir à la découverte des falaises d’Üügu.

Excursion à Matsalu :

À votre arrivée à Virtsu, de retour sur le continent, vous rejoignez le parc de Matsalu pour rencontrer votre guide. En sa compagnie, vous observerez les différentes espèces d ́oiseaux qui peuplent le parc. Durant 4 heures, sillonnez-le parc à la recherche des meilleurs sites dobservation et profitez des paysages qui vousentourent. Ouvrez l’œil vous apercevrez peut-être des élans en cours de route !

Vous rejoignez ensuite Tallinn où vous vous installez pour 3 nuits.

JOUR 6 : Exploration de Tallinn

Capitale de l’Estonie, la charmante ville de Tallinn est baignée par la mer Baltique et près de 100 jours par an, ses habitants ont les pieds dans la neige ! Lors de votre voyage à Tallinn, vous serez subjugué par la vieille ville enserrée de remparts, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses vestiges médiévaux, des dizaines de petites églises gothiques, ses façades aux tons pastel qui mélangent des styles baroque, renaissance et classique, la plus vieille pharmacie d’Europe ou encore le château Toompea qui domine fièrement la ville avec sa couleur rose acidulée. Un séjour à Tallinn sera à coup sur un des temps forts de votre voyage en Estonie.

JOUR 7 : Départ 

Ce sera l’occasion de vous balader une dernière fois dans Tallinn avant de rejoindre l ́aéroport!