Floride : Sweet Florida

Une métropole combinant paillettes, Art Déco et art contemporain, une côte de 1300 km² semée de milliers d’îles, une cour de récréation XXL : le Sunshine State a de quoi griser toute la famille. Cet itinéraire propose une version sur-mesure de la grande boucle classique à travers la Floride, pour faire le plein de soleil et de grand air, tous ensemble. Le voyage s’ouvre à Miami pour une entrée en matière plage et farniente, entrecoupée de flâneries à vélo entre palmiers, maisons Art Déco et boutiques branchées de South Beach. Direction ensuite Orlando, capitale mondiale des parcs de loisirs. Pour que vous n’ayez à vous soucier de rien, vos entrées pour les parcs sont incluses : Walt Disney World et Kennedy Space Center. Après les sensations fortes, halte à Naples, ouverte sur les eaux limpides du Golfe du Mexique. Dernière étape dans les îlots des Keys, que l’on rejoint par l’une des plus belles routes des Etats-Unis qui semble survoler la mer. Sans oublier la rencontre avec les crocodiles et les tortues des Everglades !

JOUR 1 à 3 : Miami 

Bienvenue à Miami !

Une fois arrivée à l’aéroport vous partirez en direction de votre hôtel situé au nord de South beach pour trois nuits. Vous serez dans la partie la plus calme de Miami, où la plage est la plus belle.

Miami la cosmopolite sait jouer de ses atouts, dévoilant d’immenses plages longeant l’océan, une vie débordante d’animation, le quartier vibrant de South Beach et ses innombrables restaurants, bars et commerces branchés. On aime cette Floride en marge des parcs d’attractions qui invite aux dîners en terrasse, à parcourir Ocean Drive les cheveux au vent, les Keys si chères à Hemingway, à partir en virée à paddle ou à vélo. 

Découvrez le  quartier arty de Wynwood. Quartier des artistes depuis les années 80, il n’est devenu facile d’accès qu’au milieu des années 2000. C’est maintenant un terrain de jeux pour les artistes de rue locaux et internationaux, et LE lieu branché à Miami avec ses nombreux festivals, marchés de créateurs, galeries et concerts. Une balade qui donne l’occasion de distinguer les différentes formes de street art, de comprendre les messages engagés délivrés sur les larges fresques murales du quartier et même de s’initier à la pratique.

JOUR 3 à 6 : Orlando 

S’il y a bien un endroit aux Etats-Unis que les enfants adorent, c’est Orlando et ses multiples parcs d’attraction comme celui de Disney. On se prend vite au jeu, et même les moins férus de sensations fortes sauront trouver le lieu fait pour eux. 

JOUR 6 à 9 : Naples 

En ce sixième jour vous prendrez la route vers le sud, sur la côte ouest de la péninsule cette fois, jusqu’à Naples, face aux eaux limpides du Golfe du Mexique. 

Flâner sur la plage de Naples et sa jetée, ou dans la vieille ville qui abonde de galeries d’art et de boutiques branchées. Il suffit de passer le pont pour rejoindre Sanibel Island veillée par son vieux phare métallique. Un peu plus loin, les réserves naturelles dévoilent leurs vastes plaines marécageuses, mangroves, hammocks et faune abondante : Corkscrew Swamp Sanctuary, Everglades National Park, Big Cypress National Preserve, Florida Panther National Wildlife Refuge, Ten Thousand Islands National Wildlife Refuge, Picayune Strand State Forest…

JOUR 9 : Naples – Key West 

En route pour la pointe sud de la Floride, pour fermer la parenthèse des vacances dans la région paradisiaque des Keys. 

En chemin vous attends une croisière en airboat dans le parc des Everglades. A bord d’une petite embarcation ultra rapide, on s’approche au plus près de la faune : alligators, lamantins, panthères, flamants roses… La sortie permet également de découvrir Gator Island, où vivent plusieurs espèces de crocodiles qui se prélassent au soleil ; l’occasion d’en apprendre plus sur ces créatures sauvages.

JOUR 9 à 14 : Key West 

Voici quelques jours pour profiter de l’environnement tropical et de l’ambiance délicieuse des Keys, s’essayer ou se perfectionner à toutes sortes d’activités nautiques ou simplement se détendre en famille, côté piscines ou sur le sable. On peut également rejoindre les autres îles, qui séduisent d’emblée par leurs ambiance caribéenne.

Avant de quitter la Floride et surtout Miami, nous vous proposons de passer une dernière nuit dans un établissement emblématique de l’architecture Art déco de Miami Beach. Le vrai trésor de l’hôtel reste la belle et immense piscine de l’établissement, la plus longue de South Beach avec ses 62 m, un vrai bonheur pour les longueurs ou pour simplement barboter.