Namibie : Nature sauvage en pays Himba

Nous vous emmenons voyager au Nord-Ouest de la Namibie à la rencontre des Himbas et des Hereros qui ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages au sein des Conservatoires Communautaires. Dans la région du Kunene, la grande faune africaine est largement représentée. Leurs spécificités d’adaptation au désert sont uniques au monde. C’est aussi un engagement vis-à-vis des communautés locales et un soutien de leurs efforts de préservation de l’environnement

 

JOUR 1 : Etosha National Park (environ 430km – 5h)

Bienvenue en Namibie ! Vous serez conduits en direction du parc national d’Etosha, celui-ci offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde et s’étend sur plus de 22 000 km2. Vous partirez alors pour votre premier safari! Dans ce parc, plus de 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux vivent paisiblement, l’occasion de les observer dans leur état naturel. 

JOUR 2 : Etosha National Park 

Vous partirez en direction des plaines d’Etosha pour une journée complète de safari. Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large.

JOUR 3 : Etosha – Grootberg (environ 300km – 5h00) 

En ce troisième jour, vous serez conduits au Lodge de Grootberg, surplombant le plateau de l’Etendeka, là où l’Afrique s’est séparé de l’Amérique Latine. 

Situé au sommet du col du Grootberg votre Lodgeoffre l’une des vues les plus grandioses de Namibie ! C’est par ailleurs la première fois en Namibie que la population locale est propriétaire d’un lodge. Les 12 bungalows avec terrasse sont posés à pic de la falaise, pour une vue imprenable ! 

JOUR 4 : Grootberg, Damaraland

Il est temps de rencontrer les Rhino Rangers ! Vous les accompagnerez à la découverte de la méga faune locale, dont les rhinocéros noirs, adaptés au désert. Vous découvrirez alors les paysages fabuleux de la région mêlant montagnes et désert, à la rencontre des animaux qui y vivent et de ses populations.

JOUR 5 : Orupembe, Kaokoland (350km – environ 7h)

En route pour Orupembe, l’un des régions les plus reculées de Namibie que l’on peut atteindre seulement en 4x4 ou en avion. Votre destination pour les trois prochaines nuits est l’« Etambura Camp », le premier camp conçu en copropriété avec les Himbas. Etabli sur une colline, ce camp bénéficie d’un point de vue grandiose. Des tentes spacieuses et sur pilotis sont installées, chacune équipée d’une salle de bain et d’une terrasse privée.

Dans l’après-midi, vous parcourirez la rivière Hoarusib en passant par les montagnes “Karonda Namanga”, paysage imprégné du “Grand Ouest Sauvage”. Votre chemin, passant dans des paysages désolés, passera par de petits villages Himbas.

JOUR 6 : Orupembe 

Aujourd’hui vous visiterez un village traditionnel près d’Onjuva. Vous aurez la chance de pouvoir rencontrer les Himbas. Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des pluies, nous aurons donc peut-être à parcourir certaines distances pour les rencontrer.

JOUR 7 : Marienfluss (environ 200km +/- 5h00) 

En ce septième jour, vous partirez en expédition dans la vallée de Marienfluss jusqu’aux berges du fleuve Kuene, aux paysages spectaculaires à la frontière angolaise. De nombreux bergers Himbas vivent dans ce cadre époustouflant et reculé, l’occasion pour vous de partir à leur rencontre. 

JOUR 8 : Puros (environ 100km +/- 3h30)

Il est temps de partir pour Puros, pour une journée d’exception à la découverte des paysages impressionnants et insolites de cette partie du Kaokoland. Puros est l’un des régions les plus reculées de Namibie. Ces paysages grandioses ne sont habités que par quelques centaines d’éleveurs semi nomades Himbas et Hereros. Durant cette expédition vous ferez une balade en 4x4 dans la rivière Hoarusib, véritable oasis qui désaltère bétail et animaux sauvages. 

JOUR 9 : Huab, Damaraland (environ 325km – 6h30)

Vous partirez en 4x4 vers le Damaraland pour une traversée où les animaux se déplacent en toute liberté puisque les terres ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage. 

JOUR 10 : Huab, Damaraland 

Aujourd’hui un nouveau safari vous attend ! Vous irez à la recherche des éléphants et lions du désert!

JOUR 11 : Windhoek (environ 400km +/- 6h00)

Après avoir visiter des gravures rupestres, vous serez conduits en direction de Windhoek et ferez un arrêt par le marché artisanal tenu par des femmes Hereno. 

JOUR 12 : Départ 

Vous aventure touche à sa fin, il est temps de rentrer…