Norvège : Escapade nordique

Bordée par la mer du Nord et façonnée par les glaces, la Norvège est le fruit d’une parfaite rencontre entre mer et montagne. Les précédentes ères glaciaires ont façonné ces larges et profondes vallées invitant ainsi la mer à entrer dans les terres. Véritables joyaux de la nature, ces fjords constituent aujourd’hui l’âme de la Norvège et offrent au voyageur de spectaculaires instants de contemplation. La beauté du pays se dévoile aussi à travers ses montagnes et nombreux reliefs saisissants, ses vastes vallées verdoyantes et ses petites îles aux eaux limpides et turquoises, habillés de pittoresques villages de pêcheurs aux couleurs vives. 

JOUR 1 : Bergen

Bienvenue à Bergen !

Votre transfert vous attend à l’aéroport pour vous emmener jusqu’à votre hôtel, idéalement situé en plein centre ville.

L’après-midi, vous vous acclimatez tranquillement en vous imprégnant de l’ambiance paisible et typique de Bergen, dont les bâtiments qui surplombent la mer vous invitent à visiter les ruelles grimpantes sur les flancs de montagne…

JOUR 2 : Bergen

Votre journée sera entièrement libre. Vous pourrez profiter de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, qui a su garder l’atmosphère d’une petite ville charmante. Forte de son histoire et de ses traditions culturelles, très animée le soir grâce à une forte population étudiante, Bergen est une ville dynamique et accueillante, idéale pour la première étape d’un voyage en Norvège. Fondée il y a plus de 1000 ans, avant l’ère Viking, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l’Europe, pendant plusieurs siècles. Le témoin le plus marquant de cette époque, Bryggen (le quai hanséatique) est aujourd’hui le lieu où se concentre le plus grand nombre de restaurants, pubs, boutiques d’artisanat et musées historiques.

À 20h, vous embarquez pour votre croisière qui durera 3 nuits et 3 jours. Bienvenue à bord !

La compagnie que nous avons sélectionnée pour vous n’est pas une compagnie de croisières standard :  c’est l’esprit d’aventure qui prime. Ses navires sillonnent paisiblement les eaux de majestueux fjords et rallient de petits ports reculés. Votre bateau sera équipé d’un intérieur moderne et confortable. L’équipe d’expédition à bord organise un programme de conférences et de présentations; vous pourrez participer à des sessions traitant des sites particulièrement intéressants à côté desquels nous passons et parfaire ainsi vos connaissances sur la nature, la culture et d’autres phénomènes que vous rencontrerez le long de la côte.

JOUR 2 à 5 : Croisière Bergen – Svolvaer

Cette croisière est une vraie découverte de la côte norvégienne, qui compte parmi les plus spectaculaires du monde, dans un contexte à la fois très «local», puisque les Norvégiens se déplacent beaucoup dans leur pays, et très cosmopolite, toujours dans cet esprit nature cher aux pays nordiques. 

Au cours du voyage, vous pourrez explorer chaque parcelle de cet envoûtant littoral norvégien. Vous évoluerez dans des eaux limpides en passant tout près de reliefs majestueux semblant jaillirent des profondeurs de l’océan. Les paysages spectaculaires ainsi que la faune et la flore révèleront l’explorateur ou l’exploratrice qui sommeille en vous et vous pourrez participer à des excursions personnalisées au cours du voyage, selon les ports que vous visiterez.

Plusieurs escales sont prévues lors de votre traversée. Vous ferez notamment la boucle par le féérique Geirangerfjord aux eaux émeraudes et aux impressionnantes cascades, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; d’autres étapes incluent les petites villes typiques de Bodø et Trondheim.

Votre croisière s’achèvera dans le port de Svolvaer et vous rejoignez votre rorbu en voiture. Le rorbu est l’hébergement typique des Lofoten, ces petites maisons de bois rouges et aux menuiseries blanches, autrefois cabanes de pêcheurs.

JOUR 6 et 7 : Lofoten

Vous prenez la route tôt le matin pour sillonner l’archipel. Terrain de jeux montagneux aux paysages grandioses, c’est la destination plein air par excellence, loin des sentiers battus. Le nom évoque à lui–seul le dépaysement et le lointain : Lofoten. Au Nord du cercle polaire arctique et séparé du continent par le Vestfjord, l’archipel bénéficie du climat agréable du Gulf Stream, et offre une nature à l’état sauvage et à la beauté spectaculaire.

Avec ses reliefs tailladés de fjords, ses douces et paisibles prairies où ont élu domicile les troupeaux de moutons et ses villages de pêcheurs blottis au gré des criques, les Lofoten offrent un panorama unique en son genre.

JOUR 8 : Svolvaer

Aujourd’hui, sera votre dernier jour dans les Lofoten.  Cous faites le plein d’images de fjords, de plages septentrionales et de petits villages de pêcheurs ! En fin d’après-midi, vous rejoindrez Svolvaer.

JOUR 9 : Retour 

Aujourd’hui, c’est votre dernier jour en Norvège ! Vous rejoignez l’aéroport de Svolvaer où vous vous envoler vers la France.