Suède : L’escapade littéraire et gourmande 

Il y a du crime et du mystère dans l’air sur la côte Ouest de la Suède… Escapade littéraire et gourmande dans la province du Bohuslän, au nord de Göteborg.

Découvrez la côte Ouest de la Suède à votre ryhtme, partez à la découverte de cet Archipel encore méconnue et finissez votre voyage par  Fjällbacka, devenue connue grâce aux romans policiers écrits par Camilla Läckberg.

Pendant ce séjour, vous profiterez du splendide panorama escarpé de la côte et de ses authentiques villages de pêcheurs. En effet, la côte regorge de multiples îles et de récifs très attrayants faisant aujourd’hui, de cet endroit, un lieu très apprécié des suédois. Prenez le temps de flâner sur les ports animés, de déguster les spécialités à base de fruits de mer dans les restaurants renommés de la région faisant de Göteborg et de ses villages environnants, la capitale culinaire de l’Europe du nord.

JOUR 1, 2 & 3 : ARRIVÉE À GÖTEBORG

Göteborg est de plus en plus réputée dans le monde entier pour ses restaurants de classe internationale, sa vie culturelle bouillonnante, ses occasions de shopping et sa vie nocturne animée.

Profitez des nombreux restaurants et attractions touristiques que la ville a à vous offrir. Effectuez une promenade matinale dans la ville le long de la fameuse avenue « Avenyn», rue principale de Göteborg, promenez-vous dans Haga, le plus ancien quartier de la ville, plein de charme avec ses vieux bâtiments et ses rues étroites.

Pour votre fika (pause-café), choisissez les meilleurs chocolatiers de la ville : Café Kanold, sur la place Grönsakstorget, ou encore Flickorna Kanold à Södra Larmgatan 14 et au stand 132 du grand marché couvert (Stora Saluhallen). Les truffes au fromage à pâte persillée et le caramel au chocolat salé sont un régal pour vos papilles.

Göteborg, compte également plusieurs musées de renom, tous situés au centre ville et à proximité les uns des autres.

Le deuxième jour, visite guidée avec un guide francophone. Promenade à pied en sa compagnie afin d’en apprendre plus sur cette jolie ville du Nord. Vous pouvez également vous balader librement et admirer l’architecture de cette ville, qui avec ses vieux trams fait penser à une San Francisco scandinave.

JOUR 3 & 4 : ILE DE MARSTRAND – ILE DE KLÄDESHOLMEN 

Ce matin, route vers l’archipel de la côte ouest suédoise.

Faites un détour par l’île de Marstrand : cet endroit est l’un des plus beaux de Suède ! C’est une petite île, dont on fait le tour à pied en 2 heures environ, qui se trouve à quelques encablures de la côte avec laquelle elle est reliée par un petit bac.. Traversées tous les quarts d’heure. On circule à pied ou en vélo.

Du haut de la colline où se dresse le fort, vous pourrez admirer la ville, son archipel et les centaines de yachts qui participent aux nombreuses compétitions et régates internationales.

Profitez-en pour visiter les galeries d’art et des petites boutiques qui vendent des objets d’artisanat local.

Vous vous aventurerez ensuite sur l’archipel de Tjörn et le traverserez pour rejoindre Klädesholmen, petite île pleine de charme, une vraie carte postale! La région est particulièrement connue pour ses harengs. Son petit musée sur le sujet est instructif et vaut un détour.

JOUR 4 & 5 : ILE D’ÅSTOL – FISKEBÄCKSKIL 

L’île d’Åstol accessible en ferry, depuis Rönnäng, pittoresque et proche, elle pourrait faire l’objet d’une jolie balade en mer. Ce village est sublime, entièrement construit de maisons serrées les une contre les autres.

L’île fût jadis, très prisée par les pêcheurs.

Continuez ensuite votre route vers le nord, en traversant l’île d’Orust. Vous arrivez à Fiskebäckskil, village pittoresque avec ses petites maisons en bois le long du quai, ses couleurs chatoyantes et ses bateaux de pêcheurs.

Profitez de l’air marin, du calme de l’archipel et de la beauté des paysages pour vous détendre.

JOUR 5 : LYSEKIL – FJÄLLBACKA 

Empruntez aujourd’hui le petit ferry en direction de Lysekil. Ce nouveau petit village plein de charme est un vrai plaisir pour les yeux ! Faites également un passage par la réserve naturelle de Stangehuvud avant de vous diriger vers le nord.

Empruntez la route de la côte à la nationale afin de savourer le voyage. Vous voici enfin à Fjällbacka… avec ses maisons anciennes et cabanes de pêcheur en bois rouge, ses ruelles pittoresques, son archipel à couper le souffle et ses environs, est aussi et surtout une destination unique et réputée en soi.

JOUR 6 : DU CRIME ET DU MYSTÈRE DANS L’AIR…

Ce matin, vous retrouvez un guide francophone qui vous emmène découvrir le Fjällbacka des livres de Läckberg et marcherez sur les pas d’Erika et de Patrick, les héros de ses romans.

Combinée à un tour de ville, cette balade à pied vous amène dans les nombreux lieux de ses ouvrages, ainsi que les lieux des crimes.

Après cette fascinante découverte du village, pourquoi ne pas partir en excursion sur l’île de Välon, elle aussi le théâtre d’un de ses romans ?

Non loin de là, à Tanum, vous pourrez exercer vos talents de détective pour tenter de savoir ce que les Suédois de l’Âge du bronze, il y a trois millénaires, voulaient nous dire à travers leurs gravures rupestres richement colorées, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JOUR 7 : CROISIÈRE DANS L’ARCHIPEL 

Débutez votre journée par une balade en bateau dans l’archipel. Votre capitaine privé vous emmène dans l’archipel de Fjällbacka jusquà Dannholmen, où l’actrice Ingrid Bergman passait tous ses étés. Ce voyage entre les îlots est un moment de bonheur à savourer ! Profitez du reste de la journée pour flâner dans les environs.

JOUR 8 : GÖTEBORG

Il est malheureusement temps de prendre la route du retour vers Göteborg et l’aéroport.