Équateur : Voyage en conscience avec Lisa Marie

Ce circuit est conçu pour s’imprégner des énergies de la forêt tropicale avec le séjour dans le lodge d’une famille indigène kichwa immergée dans le monde du chamanisme amazonien. Avant de rejoindre les montagnes, vous ferez un séjour dans une réserve/centre holistique où vous pourrez échanger sur les pratiques de santé. Le circuit se poursuit avec les Andes pour percevoir la puissance de cette colonne vertébrale naturelle avec ses immenses sommets enneigés, avec notamment un passage par le site archéologique d’Ingapirca et la ville coloniale de Cuenca. Puis direction la Côte pour découvrir l’île de la Plata et terminer sur une touche farniente.

JOUR 1 : Aéroport de Quito – Puembo

Bienvenu à l’aéroport de Quito! Vous serez conduit jusqu’à votre hôtel, à Puembo, non loin de l’aéroport de Quito.

JOUR 2 : Aéroport de Quito – Baeza – Misahualli – Ahuano

Vous partirez en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. 

Vous arriverez à Misahualli d’où vous passerez la nuit. Porte d’accès à la forêt amazonienne, c’est un petit village paisible en bordure du Rio Napo. Le soir vous pourrez observer une colonie de singes qui se rassemble sur la place du village.

JOUR 3 : Ahuano

Nous commencerons cette journée par une balade en forêt en compagnie de personnes locales qui vous montreront les plantes médicinales et leurs usage. De retour de cette sortie, vous aurez le droit à un bain de fleurs amazoniennes afin de purifier votre corps.

JOUR 4 : Ahuano

Aujourd’hui vous irez jusqu’à une cascade, lieu de rituels indien, pour prendre le pouls de ces endroits considérés par les populations locales comme le refuge des âmes. Vos accompagnateurs vous donneront de plus amples informations sur notamment comment vous comporter.

JOUR 5 : Ahuano

On vous propose aujourd’hui de dédier du temps à la méditation. Nous choisirons donc un lieu pour y passer du temps et se connecter à la nature et surtout aux arbres, êtres d’équilibre entre les hautes sphères et notre terre, la Pachamama. Cette journée n’a pas donc d’activité arrêtée mais fera l’objet de décision avec vos hôtes et votre accompagnateur.

JOUR 6 : Ahuano

La forêt étant le lien entre terre et espace, vous irez par d’autres sentiers afin de découvrir les détails qui font de ces lieux un sanctuaire riche de vie. Au retour vous attendra un bain de vapeur pour rééquilibrer votre corps et vous permettre une fin de journée douce. Vous achèverez ce séjour amazonien avec une soirée traditionnelle basée sur l’usage du tabac sacré sauvage.

JOUR 7 : Ahuano – Misahualli – Guamote (trajet 2h20)

Vous prendrez la route en direction de Baños puis de Riobamba en empruntant « La Ruta de Cascadas » qui longe les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza. Vous observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Baños doit son nom aux bains thermaux provenant des flancs du volcan actif Tungurahua. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie et sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil. Vous rejoindrez au final Guamote, communauté indienne des Andes.

Vous passerez la nuit dans l’hébergement communautaire, à Guamote. Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, … ).

JOUR 8 : Guamote – Guayaquil 

Vous commencerez cette journée par la visite du marché de Guamote, l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo.

Puis vous prendrez la route en direction Guayaquil. Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Vous continuerez votre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterez ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art.

JOUR 9 : Aéroport de Quito – Otavalo

Départ pour les Galapagos! Vous arriverez à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. 

JOURS 10 à 15 : Galapagos

Des journées d’ateliers sur l’île seront planifiées par Lisa Marie et Raul, vos guides. 

JOUR 15 : Aéroport de Quito – Otavalo

Vous rejoindrez l’aéroport de Baltra pour votre vol retour sur le continent. Vous prendrez un vol d’environ 3 heures depuis Baltra jusqu’à Quito. Une fois à l’aéroport, vous prendrez la route directement pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

JOUR 16 : Otavalo – Lac de Cuicocha – Otavalo – Quito Centre Historique 

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous visiterez ensuite la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Puis vous regagnerez Quito depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant de magnifiques paysages de montagnes. 

JOUR 17 : Quito Centre Historique – Quito – Aéroport de Quito 

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Vous partirez le matin pour un bon aperçu de la ville en une journée.  Vous vous dirigerez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Vous participerez ensuite à une visite du centre colonial et républicain de Quito, en visitant  l’église de la Compagnie de Jésus, l’église de San Francisco et son couvent/musée; la Grand Place où se situent le Palais présidentiel et la Cathédrale de Quito, ainsi que le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans.

Votre séjour touche à sa fin… Vous serez conduit jusqu’à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol retour.