Monténégro : Entre deux eaux

 

Quand on voyage au Monténégro, on est frappé par la diversité des paysages. À la frontière de l’Albanie, le lac de Skadar est une ode à la nature : des montagnes tout autour, une profusion de plantes aquatiques et d’oiseaux. Ses eaux sont bordées de villages paisibles, vivant de la pêche et de la viticulture, et parsemées d’îlots abritant monastère ou forteresse. À Ulcinj, c’est la beauté du littoral adriatique qui s’offre à vous. On respire l’atmosphère orientale de cette petite ville, on se baigne dans la mer, on se promène dans la campagne alentour. Ses habitants racontent que Cervantès y aurait trouvé l’amour… 

Vous rejoindrez ensuite plus beaux villages des bouches de Kotor,  Perast, situé une quinzaine de kilomètres de Kotor, c’est ici que vous prendrez vos aises. Prenez le temps de flâner dans ce village de pêcheurs, l’un des plus beaux du pays, et d’admirer, au large, les îlots de Saint-Georges et de Notre-Dame-du-Rocher.

Vous n’aurez pas à choisir entre bord de lac ou bord de mer. En combinant la découverte de ces trois étapes et, avec votre véhicule de location, vous serez libre d’en explorer tous les petits villages et sites naturels.

JOUR 1 : Arrivée  à Podgorica

Vous voici arrivé à Podgorica, la capitale du Monténégro! Ensuite, en route pour Virpazar, aux portes du parc national du lac de Skadar.

JOUR 2 : Lac de Skadar

Cette deuxième journée sera libre. 

Pourquoi ne pas louer un kayak pour sillonner le lac. Quel bonheur de pagayer à son rythme, avec pour seul bruit le clapotis des eaux et le chant des oiseaux. Réussirez-vous à apercevoir le pélican frisé, l’un des plus grands oiseaux capables de voler au monde ? N’hésitez pas à accoster les petites criques cachées ci et là et à aborder les pittoresques villages de pêcheurs que vous croiserez.

En optant pour une partie de pêche matinale, vous pourrez tenter d’attraper l’une des dizaines d’espèces de poissons qui peuplent le lac, dont la carpe, l’ablette, le chevesne… Observez aussi les nombreux oiseaux survolant les eaux et les loutres qui pourraient pointer le bout de leur museau. Une fois le poisson pêché, il n’y a plus qu’à le cuisiner et à le déguster en compagnie des propriétaires, dans une ambiance conviviale.

JOUR 3 : Lac de Skadar – Ulcinj – environ 1h

Il est temps de reprendre la route, mais le voyage n’est pas fini ! Avant de rejoindre Ulcinj, vous pouvez faire un arrêt à Stari Bar, une vieille ville partiellement détruite par les aléas de la guerre et de la nature. On y trouve aujourd’hui de nombreuses ruines : aqueduc, bains turcs, églises byzantines, vieilles maisons… Un charme fou. À votre arrivée à Ulcinj, place à la détente dans votre confortable appartement.

JOUR 4 : Ulcinj

Pour cette journée à Ulcinj, vous pouvez arpenter ses rues animées jusqu’à sa forteresse, perchée sur un promontoire. Vous adorerez le parfum d’Orient qui émane de cette ville, avec ses mosquées, ses restaurants aux saveurs exotiques et son marché Zelena, qui se tient le mardi et le vendredi. Le soir venu, il est agréable de prendre un verre en terrasse au bord de l’eau et d’admirer la vue sur le port.

Il faudra bien compter une journée pour longer le littoral adriatique et en apprécier tous les paysages. À Ulcinj, côté ouest, les criques et rochers dominent, tandis que vers l’est, la plage Velika est une longue bande de sable cendré, la plus grande de la côte (13 km de long !).

Mais si les bords de lac vous manquent, vous pouvez rejoindre le petit lac Šas, dont les marais et la verdure en font un véritable paradis ornithologique. Et c’est aussi l’occasion d’aller manger une anguille grillée dans un restaurant sur pilotis. Délicieux !

Ou partez à la recherche de criques pour se baigner dans des eaux turquoise, à moins qu’on ne jette son dévolu sur la Velika Plaza, la plus longue plage des Balkans. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.

JOUR 5 : Ulcinj – Perast – environ 2h15

Vous continuerez votre voyage pour votre dernière étape : les bouches de Kotor. Profitez de ce temps de trajet pour longer le littoral adriatique et en apprécier les paysages. À une dizaine de kilomètres de Kotor,  Perast est un  petit village de pêcheurs, l’un des plus beaux du célèbre fjord. 

JOUR 6 à 8 : Bouches de Kotor

Lors de ces 2 jours libres, découvrez Kotor, ses remparts, sa cathédrale romane Saint-Tryphon, ses palais vénitiens… Un charme fou ! Ses environs offrent également plein d’activités. Les amoureux du littoral suivront les villages qui longent la côte en se baignant, ci et là, dans les eaux limpides de la baie. Le littoral monténégrin est parsemé de stations balnéaires plus ou moins animées : Budva et son joli centre vénitien, Sveti Stefan et son île-hôtel exclusive, Petrovac et son petit port… 

JOUR 8 : Bouches de Kotor – Podgorica – environ 2h

C’est avec regret que vous quitterez Perast pour vous rendre à Podgorica et vous envoler pour la France. 

En regardant par le hublot, vous apercevrez peut-être le lac Skadar : la dernière image d’un voyage mémorable.