Namibie : Trésors cachés

Nous vous embarquons pour un voyage hors du temps en plein coeur de la Namibie. Ce voyage en itinérance vous emmène à la rencontre des plus beaux trésors cachés de ce pays du sud-ouest African. De la capitale Windhoek en passant par le désert du Namib, de safaris en safaris, vous découvrirez des endroits extraordinaires. En Namibie tout est grandiose. Les paysages à perte de vue, vides de population ou presque, alternent des plaines lunaires et semi-désertiques, aux lits de rivières asséchés, de colossales dunes de sable rouge, des montagnes bleues ou mauves dressées sur l’horizon infini, des côtes désertiques où la vie semble impossible. Au programme : dépaysement garanti!

JOUR 1 : Windhoek – Distance: 45 km

Vous arriverez à l’aéroport de Windhoek et vous serez conduits vers le centre-ville de Windhoek.

JOUR 2 : Windhoek / Désert du Kalahari – Distance: 275 km > +/- 03h30

Aujourd’hui vous prenez la direction du Désert du KalahariLe désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui furent les premiers habitants de l’Afrique Australe. Le terme Kalahari dérive de « Kgalagadi », qui signifie « grande soif » en langue tswana, ou des mots « Khalagari » ou « Kalagare », signifiant « lieu sans eau ». 

JOUR 3 : Désert du Kalahari / A l’est du Fish River Canyon – Distance: 440 km > +/- 06h30

Aujourd’hui vous prendrez la route pour la région du Fish River Canyon.  Sur la route vous apercevrez le cratère de Brukkaros, qui s’élève à 1 603 m de hauteur. Avant de rejoindre la ville de Keetmanshoop, vous visiterez la forêt de Kokerbooms, qui rassemblent des arbres à carquois. Les bushmen utilisaient l’écorce de ces arbres pour fabriquer des porte-flèches.

Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez participer à une des activités proposées par le lodge : marche guidée, excursion en 4x4, balade à cheval. 

JOUR 4 : A la découverte du Fish River Canyon – Distance:  +/- 60 km

En ce quatrième jour, vous partirez pour la visite du Canyon de Fishriver. Ce spectaculaire canyon, le deuxième du monde après le grand canyon, est un gigantesque ravin de 161 km de longueur sur 27 km de largeur. Du belvédère, le panorama est superbe.
Dans l’après-midi, vous pourrez découvrir les sources d’eau chaudes d’Ai-Ais, ou de profiter de son centre de Spa.

JOUR 5 : A l’est du Fish River Canyon / Aus – Distance: 275 km > +/- 04h30

Aujourd‘hui, en route, direction la petite ville de Aus. Selon votre heure d’arrivée, vous aurez la possibilité de faire un détour d’environ 40 km aller/retour vers le point de vue de Garub pour tenter d’observer les chevaux sauvages du désert du Namib.

JOUR 6 : Aus / SesriemDistance: 3345 km > +/- 06h00

Une fois le trajet jusqu’à Sesriem effectué, vous pourrez profiter librement de votre journée. 

JOUR 7 : Sossusvlei – Sesriem et ses environs

Aujourd’hui vous découvrirez le Namib central avec le site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l’Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.

Découvrez également le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab.

JOUR 8 : Sesriem / Swakopmund – Distance:  350 km > +/- 07h00

En ce huitième jour de voyage, vous partirez en direction du désert du Namib et vous passerez par le Tropique du Capricorne entre les 2 cols.

Vous traverserez Solitaire, une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui à gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire.

JOUR 9 : Swakopmund

La journée sera libre, vous pourrez en profiter pour visiter la ville de Swakopmund ou pratiquer quelques activité : visite du centre ville de Swakopmund –  excursion matinale en bateau le long de la côte désertique à la recherche des dauphins et otaries – sortie en kayak…

JOUR 10 : Swakopmund / Twyfelfontein  – Distance:  325 km > +/- 05h30

Énorme chaos de roches rouges, le site de Twyfelfontein est célèbre pour ses nombreuses gravures rupestres (désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). La visite s’effectue à pied. Vous découvrirez les magnifiques paysages du Damaraland,  à la recherche de la faune comme les éléphants du désert, les oryx, les koudous

JOUR 11 : Twyfelfontein / Sesfontein  – Distance:  180 km > +/- 03h30

Aujourd’hui vous prenez la route pour la région de Sesfontein. Vous aurez la possibilité de faire un détour d’environ  pour visiter la « forêt pétrifiée ». Le site est constitué d’énormes troncs d’arbres fossilisés, âgés de plus de 250 millions d’années.

JOUR 12 : Sesfontein / Parc National d’Etosha  – Distance:  370 km > +/- 05h30

Ce matin, vous partirez en direction du parc d’Etosha . Classé parmi les plus grandes réserves animalières d’Afrique (22 270 km2), le parc national d’Etosha est un véritable sanctuaire de la vie sauvage où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux… Il s’étend autour d’un vaste lac asséché de couleur blanche qui lui a donné son nom.

JOUR 13 : Journée de safari dans le Parc National d’Etosha   +/- 250 km de safari dans la journée

Vous partirez pour un safari dans le Parc National d’Estosha! Rendez-vous au point d’eau du camp, réputé comme étant l’un des meilleurs d’Afrique. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des rhinocéros ou éléphants, ou même entendre un lion rugir dans les environs…

JOUR 14 : Journée de safari dans le Parc National d’Etosha – +/- 150 km de safari dans la journée

Vous aurez la possibilité de faire un deuxième safari pour prolonger le plaisir!

JOUR 15 : Parc National d’Etosha / Rundu – Distance:  440 km > +/- 06h00

La ville de Rundu est située au nord-est de la Namibie, longe la rive de la rivière de l’Okavango. Rundu est d’une part une étape pour rejoindre la Bande de Caprivi. Mais la ville est aussi connue pour la sculpture de bois. Vous pourrez d’ailleurs en voir les sculpteurs en action mais aussi acheter, au marché de Mbungura Woodcraft Cooperative, qui se trouve en ville. Vous pouvez également vous arrêtez au marché local de «  Rundu Open Market » pour tester la nourriture locale, qui sera une expérience de plus dans votre voyage.

JOUR 16 : Rundu / Divundu – Distance:  190 km > +/- 03h00

Ce matin vous partirez pour la ville de Divundu. En chemin vous pourrez faire un arrêt pour découvrir la météorite de Hoba.

La bande de Caprivi est une langue de terre de 450 km de long située dans le nord-est de la Namibie. Elle permet de rejoindre le le célèbre Parc National de Chobe au Botswana ainsi que les chutes Victoria au Zimbabwe ou en Zambie. Cette région offre des paysages très différents du reste de la Namibie grâce à la proximité des rivières. Vous aurez également la chance de découvrir les villages traditionnels et les ethnies locales.

JOUR 17 : Journée libre à Divundu  +/- 100 km dans la matinée

Votre journée dans les environs de Divundu/Bagani sera libre. Vous pourrez organiser votre journée comme vous l’entendez, en partant faire un safari  dans le Parc National de Mahango ou bien visiter les chutes de Popa.

JOUR 18 : Divundu / Kongala – Distance: 225 km > +/- 03h30

Aujourd’hui, vous prendrez la route pour rejoindre la région de Kongola.

JOUR 19 : Parc de Mudumu – +/- 150 km dans l’après-midi

Journée libre à la découverte de la région du Mudumu! Le Parc National de Mudumu est plus sec que son cousin, le Parc National de Nkasa Rupara. Avec 1010 km carrés de savane et de mopanes celui-ci a été proclamé Parc National en 1990.  Bordé à l’ouest par la rivière Kwando, cela en fait un endroit idéal pour la vie sauvage. Un mélange de marais et de forêts, il offre une grande diversité animalière. Sitatunga,  hippopotames, crocodiles et autres, habitent les marais. Au cours d’un safari, il est tout à fait possible de croiser éléphants, buffles, koudous, zèbres et autres mammifères.

JOUR 20 : Kongala / Kasane – Distance:  230 km > +/- 03h30

Aujourd’hui, vous prenez la route pour rejoindre Kasane. Une fois arrivé, nous vous proposerons des activités afin de profiter au maximum de cette journée. 

JOUR 21 : Kasane / Chutes Victoria  80 km > +/- 01h30

Vous serez conduits depuis Old House vers le Victoria Falls au Zimbabwe. L’après-midi vous pourrez visiter les chutes Victoria. Les Chutes Victoria, sont l’une des plus spectaculaire chute d’eau au monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles vous offriront un spectacle inoubliable.

JOUR 22 : Chutes Victoria / Départ – Distance:  230 km > +/- 03h30

Il est temps de quitter Victoria Falls pour vous rendrez à l’aéroport!