Sri Lanka – Maldives : voyage aux milles parfums

 

Partez à la découverte du Sri Lanka pour un voyage inoubliable. Laissez-vous emporter par la beauté des paysages : les immenses forêts, où la météo se plait à varier les atmosphères; le littoral alternativement rocheux et sableux; les rizières à perte de vue… Ce voyage est l’idéal pour un voyage de noces mais aussi pour un voyage à deux, loin du quotidien. Voici un petit aperçu de ce qu’il vous attend…

JOUR 1 : Aéroport / Negombo

Bienvenue à l’aéroport de Colombo! Vous serez ensuite conduits en direction de Négombo.

Les Koruvas, pêcheurs de Negombo, vous accueillent lors du célèbre marché aux poissons, où, au retour de pêche, les poissons sont directement disposés sur la plage pour être vendus. Au cours de votre voyage au Sri Lanka, vous assisterez au spectacle singulier des oruvas, embarcations de pêche typique de la région, envahir le lagon. La ville de Negombo, aux accents portugais et hollandais, vous ouvre donc ces portes, lors de votre voyage à Ceylan. Vous pourrez enfin profiter pleinement de ses plages de sable fin et vous balader le long du canal.

JOURS 2 à 3 : Negombo –  Habarana – Minneriya

Rendez-vous au parc de Minneriya pour assister à l’un des spectacles les plus grandioses du monde. Chaque année, entre août et septembre, la plus grande concentration d’éléphants peut être observée aux abords du lac de Minneriya. Les rivages du lac deviennent alors un Eldorado pour plus de 300 d’entre eux qui viennent s’y baigner. Un rendez-vous à ne pas manquer !Dans les maquis bordant le lac de Minneriya, vous apercevrez de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Coq de Lafayette, le Calao de Ceylan ou le Bulbul à tête noire. Les grands espaces à proximités du lac servent de lieu de villégiature pour de nombreuses espèces de rapaces et de mammifères : macaques, cerfs, chacals… et bien d’autres ! 

JOURS 3 à 4 : Sigiriya / Hiriwaduna

Sur les pentes abruptes et au sommet d’un rocher de pierre rouge haut de 180m, le ‘’Rocher du Lion’’ domine la jungle de toutes parts.  Vous découvriez au sommet du rocher, les ruines de la citadelle du roi parricide Kassyapa (477-495). Une série de galeries et d’escaliers qui débouchent dans la gueule d’un lion colossal construit en brique et en plâtre permettent d’accéder au site. Kassyapa, avide de pouvoir, destitua son père le roi Dhatusena et l’emmura vivant. Il fit construire cette citadelle sur ce rocher afin de la rendre imprenable. Les plus grands artistes de l’époque furent invités à sa cour, à qui l’on doit la fresque des Apsaras. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous rejoignez le village d’Hiriwadunna pour un déjeuner traditionnel chez l’habitant, dans une maison villageoise. Vous pourrez découvrir la cuisine traditionnelle cinghalaise à base d’épices et de lait de coco. Après le déjeuner, vous partez naviguez sur un petit lac rempli de nénuphars, à bord d’une pirogue. Votre guide naturaliste naturaliste vous expliquera de la vie quotidienne du village.

JOURS 4 à 5 : Polonnaruwa

En route pour Polonnaruwa!

Seconde capitale du Sri Lanka après l’abandon d’Anuradhapura en 993, Polonnaruwa regroupe des monuments brahmaniques construits par les Cholas, mais aussi les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIème siècle par Parakrama Bahu le Grand.  Les vestiges s’étendent sur 15 km² et figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. La ville connut son âge d’or au XIIème siècle sous le règne de Parakrama Bahu (1153-1186) et Nissamkamala (1187-1196) avant d’être ravagée par une invasion tamoule en 1214. Il est intéressant de visiter le palais royal et ses dépendances, ainsi que l’immense Alahena Pirivena, les quatre statues rupestres de Bouddha du Gal Vihara et le Tivanka Pilgrimage aux fragiles peintures murales. Ainsi que ‘Vatadage’ et les cinq autres constructions religieuses qui composent un ensemble architectural spectaculaire. 

JOURS 5 à 6 : Dambulla / Matale / Digana

Vous partirez pour Dambulla et la visite des temples troglodytes.

Dambulla se situe au centre géographique de l’île. Vous y admirerez son temple troglodyte, mais aussi ses cinq grottes abritant un total de 150 statues du Bouddha. Lors de votre ascension sur les escaliers qui mènent à ces grottes, vous aurez pourrez admirer le paysage environnant. Le temple d’Or de Dambulla est aussi un incontournable de cette ville. L’ensemble du site a été répertoriée en 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis vous continuerez la  visite d’un jardin aux épices de Matale.

Matale est une ville située dans la zone agricole de la Province Centrale du pays, non loin de Kandy. Vous remarquerez beaucoup de plantation de thé, caoutchouc, fruits, légumes et épices.  La visite des jardins d’épices est à ne pas manquer car vous découvrirez toutes les variétés indigènes telles que poivres, cardamones, noix de muscade, clous de girofle, piments. Vous déjeunerez dans le jardin d’épices.

Puis, en fin de journée vous prendrez la direction de Digana. 

JOUR 6 à 7 : Dambulla / Matale / Digana

Vous visiterez la ville de Kandy, ainsi que le Temple de la Dent et spectacle culturel de danses kandyennes. Ces danses sont inspirées d’un rituel que les villageois des régions montagneuses accomplissent pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Des percussionnistes jouant du Gatabera, ainsi que des marcheurs de feu, accompagnent ce spectacle. Un grand moment de fête au cours de votre voyage au Sri Lanka.

Kandy se situe au bord du massif central ceylanais, à environ 500m d’altitude. Elle fut construite autour d’un lac artificiel, et fut la dernière capitale de Ceylan avant que le pays ne soit colonisé par les britanniques. Kandy est célèbre pour son Temple de la Dent. Elle est aujourd’hui la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme mondial. Le temple abrite l’une des reliques les plus vénérées du bouddhisme : la dent de Bouddha qui selon la légende fut apportée à Ceylan au IVème siècle.

JOURS 7 à 8 : Kandy

Aujourd’hui, sera le départ pour Pilimathalawa et la visite de ces 3 temples.

Gadaladeniya, C’est un temple, date du XIV° siècle. Il se dresse sur un grand rocher, sa décoration est tout à fait traditionnelle : des piliers carrés, des nains dansant, des frises de lions…

Puis Lankatilaka : (la gloire de Lanka), évoque, par ses toits à étages, la Malaisie. Il est décoré de lions rampants et de têtes d’éléphants. Six chapelles entourent le sanctuaire où l’on vénère Vishnou.

Enfin Embekke . Construit au cours du XIVe ème siècle en l’honneur du Dieu protecteur Kataragama. Les sculptures en bois des piliers de l’entrée passent pour être les plus belles de l’ère de Kandy.

JOURS 8 à 9 : Nuwara Eliya / Bandarawela

En route la région des thés!

Nuwara Eliya est connue comme la ‘Little’ Angleterre, car elle fut la ville de repli des Britanniques durant la saison chaude de Colombo. Le climat y est frais et les paysages y sont très verts, avec des vues imprenables sur les vallées, prairies et montagnes. Les britanniques ont tenté de recréer un village typiquement anglais. Au Sri Lanka, thé et tourisme sont des mots qui ne peuvent être séparés.

Faites une promenade dans les collines brumeuses où le climat y est frais, et admirer les pentes verdoyantes de plantations de thé. Vous pourrez faire une visite d’une usine de thé Ceylan, afin de découvrir cette riche tradition encore active aujourd’hui.

Puis vous continuerez votre chemin vers Bandarawela.

JOURS 9 à 10 : Bandarawela / Ella

Ce matin vous partirez pour une randonnée au coeur des rizières, dans un décor spectaculaire au coeur de la nature.

Vous rejoindrez ensuite Ella. Le village est entouré de plantations de thé. De quoi aller à la rencontre des populations rurales et découvrir toutes les subtilités de cette plante particulière. Depuis Ella, vous pourrez également prévoir des randonnées vers Adam’s Peak ou vers les chutes de la faille d’Ella. Quel que soit votre choix, vous serez toujours accompagné d’un panorama de montagnes à couper le souffle !

JOURS 10 à 11 : Galle

On s’échappe encore une  fois par la route direction la ville côtière de Galle!

Ancienne colonie hollandaise, ses bâtisses et vieilles églises rappellent étrangement une vieille ville européenne… Au loin on aperçoit le fort pointer son nez. Galle est la ville idéale pour flâner. Ses rues sont pittoresques, cafés et boutiques fleurissent. C’est aussi le repaire des artistes ! Laissez-vous porter par sa douceur de vivre.

JOURS 11 à 13 : Unawatuna

Unawatuna est un petit village côtier sur le bord d’une belle plage de sable dorée. Située à l’extrême Sud du Sri Lanka, à quelques kilomètres de Galle, la plage d’Unawatuna est un véritable coin de paradis. L’unique préoccupation de la journée consiste à choisir le poisson grillé du midi et à attendre que les vagues se forment pour surfer. Au bout de la plage, se trouve un petit temple qui surplombe une colline. Depuis son sommet, la vue sur la baie permet de comprendre pourquoi Unawatuna est régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde.

JOURS 13 à 14 : Colombo

Colombo, devenue une ville incontournable dès le VIIIème siècle pour les marchands arabes, persans et chinois du fait de sa localisation centrale dans l’Océan Indien. La ville devint dès lors le carrefour de la route des épices.

Dans le quartier du Fort, le cœur du Colombo moderne, les imposantes bâtisses de l’époque coloniale britannique flirtent avec les ‘Twin towers’ du XXIème siècle. Après une immersion dans le joyeux tintamarre de Pettah, le bazar local, vous appréciez la beauté des ‘Jardins de cannelle’ avant la visite des temples de Gangaramaya et de Seema Malaka.

JOUR 15 : Départ

Il est temps de quitter votre éden pour rejoindre l’aéroport de Colombo pour votre vol retour. 

Pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir, combinez votre voyage avec un passage aux Maldives!