Islande : Épopée sur les glaciers

Nul besoin d’attendre pour partir dans la lune. Il suffit de faire un voyage en Islande ! On pensait que Bjork, sorte d’extra-terrestre, nous aurait préparés. Mais non, c’est au-delà. Reykjavik, la capitale, n’est pas une capitale, mais une drôle de base comme doivent l’être les points d’ancrage vénusiens, dôme du Perlan, église d’Hallgrimur à l’architecture en pixels en volume. Plus loin l’eau est bleue, opaque, opale, comme un minéral liquéfié. Du sol sortent des fumées, les volcans portent des noms d’un autre monde, les lutins ici sont reconnus, cette teinte de vert sublime n’existe nulle part ailleurs, assurément l’Islande est un autre espace-temps.

JOUR 1 : Arrivée en Islande  (220km)

Une fois arrivée à l’aéroport vous vous dirigerez vers Reykjavik, la capitale de l’Islande. Vous aurez la possibilité de passer par le Blue Lagoon pour un moment de détente authentique dans les sources chaudes !

Vous poursuiverez votre chemin vers la péninsule de Snaefellsnes, située à environ 3heures au Nord-Ouest de l ́ile. La péninsule de Snӕfellsnes est dominée par le Snaefellsjökull -surnommé le « volcan au capuchon de neige » – un volcan-glacier qui a inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre.

JOUR 2 : Safari orques dans la péninsule de Snæfellsnes

Départ pour une journée riche en explorations! Vous ferez un premier arrêt au célèbre Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d’Islande. Ensuite, continuerez vers le village de Grundarfjörður depuis lequel vous observerez les orques lors d’une excursion en bateau d’environs 1h. Grundarfjörður possède l’une des meilleures situations au monde pour observer ces mammifères marins.

Une très belle route, entre mer et montagnes vous mènera ensuite jusqu’au village d’Arnarstapi, un adorable port miniature niché au fond d’une crique. Continuation autour du volcan par une piste de lave, à travers des paysages lunaires. Arrivée au village d’Hellissandur puis aux ports de pêche d’Ólafsvík et Grundarfjörður.

JOUR 3 : Cercle d’Or et Cascades (460km)

En ce troisième jour vous partirez pour une journée complète à la découverte du Cercle d’Or et du parc national de Thingvellir, un lieu intéressant sur le plan historique et géologique, site patrimoine UNESCO.

Vous apercevrez ensuite la Hvita, « la rivière blanche», venue des Hautes Terres de l’intérieur, qui se transforme en une magnifique cataracte, Gullfoss, «la chute d’Or » qui se précipite dans un profond canyon de basalte. Promenade sur le site des cascades. Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 25 mètres de haut environ toutes les 5/7 minutes. Sur le champ des geysers, on peut également observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux bouillonnantes, soufre à l’état pur…

Vous continuerez votre chemin vers la chute d ́eau de Seljalandsfoss, puis arrivée dans la région de Vik.

JOUR 4 : Excursion sur un glacier (250km)

Votre premier arrêt sera Reynisfjara, sa plage de sable noir et ses curieuses falaises. Le contraste des couleurs est particulièrement frappant en hiver.

Vous partirez ensuite pour une excursion sur le glacier Sólheimajökull avec un guide expérimenté : vous montez à pied, équipés de crampons et pics à glace pour découvrir le glacier et ses crevasses ! Du sommet, la vue sur le lagon est magnifique, et vous profiterez des paysages enneigés qui vous entourent.

Vous explorerez ensuite le parc national de Skaftafell et le Skaftafellsjökull. La visite du parc en hiver est un vrai bonheur car vous pourrez voir les langues du glacier se répandant sur la rive. Bien qu’entouré par les glaciers, le parc fait partie des régions islandaises les moins touchées par la neige en raison des vents du sud. Vous continuerez vers le célèbre lagon du glacier Jökulsarlon où vous verrez de lumineux icebergs dériver.

JOUR 5 : Retour vers Reykjavik (190km)

Vous visiterez de la cascade de Skogafoss en chemin Courte visite de la petite ville de Hveragerdi, un lieu connu pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol si vous le souhaitez.

Puis vous poursuivrez en direction de Reykjavik et découverte de la capitale islandaise.

JOUR 6 : Départ 

Le départ approche à grand pas… Vous aurez du temps libre en matinée avant de prendre votre vol retour pour profiter des derniers instants sur le sol gelé d’Islande !