Namibie : Sous les étoiles

Du parc national d’Etosha aux conservatoires communautaires du Kunene en passant par la côte atlantique et le désert du Namib, vous découvrirez la Namibie réelle et sans artifice. Le confort des bivouacs vous étonnera agréablement. Les points forts du voyage reposent sur l’observation de la grande faune africaine, des mammifères marins et des dunes millénaires de Sossusvlei. En chemin, rencontrez les populations locales découvrez leurs fascinantes cultures.

JOUR 1: Otjiwarongo (environ 270 km – 4h)

Bienvenue en Namibie ! Dès votre arrivée à l’aéroport, vous serez conduits en direction de la petite ville d’Okahandja. 

Vous rejoindrez ensuite la région d’Otjiwarongo, où vous pourrez vous installer dans votre Lodge. 

JOUR 2 : Etosha National Park (environ 190 km – 3h)

Ce matin vous partirez en direction du parc national d’Etosha. Le Parc National d’Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie
sauvage du monde. Il embrasse plus de 22 000 km² au total où vivent 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux.  Dans l’après-midi vous partirez pour votre premier safari en 4x4 dans le parc accompagné d’un guide. 

JOUR 3 : Etosha National Park

Vous partirez en direction des plaines d’Etosha, pour une journée complète de safari. Etosha aussi appelé le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. 

JOUR 4 : Concession de Palmwag (Hoanib) (300 km – environ 6h30)

Vous effectuerez un dernier safari en quittant le parc, pour rejoindre la route vers la concession de Palmwag. Cette région se dinstingue de la Namibie par ses immenses étendues recouvertes d’une couche de pierres rouge basaltique de taille quasi identique . Vous partirez alors pour un nouveau safari, dépaysement garanti ! 

Après un dîner au camp, vous partirez pour votre première nuit en bivouac dans la concession de Palmwag. 

JOUR 5 : Hoanib River (environ 110km +/- 2h00)

Ce matin vous partirez en direction de la rivière Hoanib afin d’effectuer un safari dans le lit de la rivière, une oasis linéaire dont le tracé est marqué par des acacias centenaires majestueux. C’est ici que vit la fameuse population d’éléphants du désert ainsi que de nombreux autres grands mammifères. 

Après un bon dîner au camp, vous passerez la nuit au bivouac. 

JOUR 6 : Huab, Damaraland (environ 320 km – 7h30)

En ce sixième jour de voyage, c’est dans la splendide vallée de l’Huab que vous partirez en safari à la recherches des éléphants et lions du désert qui ont pour territoire le lit de rivière asséché. 

Après cette journée intense en émotion et découverte, vous installerez le bivouac et préparerez le dîner. 

JOUR 7 : Huab vallée 

Vous partirez en excursion toute la journée dans la vallée de l’Huab à la recherche de la faune locale : antilopes, éléphants et des lions. 

Après avoir piqueniquer dans la vallée, vous visiterez une bergerie et vous aurez la chance de rencontrer les fermiers locaux. Puis, vous marcherez dans un canyon de grès menant à des points de vue surplombant la vallée, l’occasion de prendre de magnifiques photos ! 

JOUR 8 : Swakopmund (environ 350 km +/- 6h)

Vous partirez sur une superbe piste peu fréquentée du Damaraland pour rejoindre Swakopmund, une petite ville balnéaire de la Namibie située au nord du désert du Namib. Imaginez une « Deauville » germanique début du siècle, qui aurait gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant…. voici ce qui vous attend.  En chemin, vous vous visiterez la colonie d’otarie de Cape Cross, un moment unique ! 

JOUR 9 : Swakopmund, côte atlantique 

La côte atlantique est un véritable éden marin et terrestre qui abrite une grande diversité d’oiseaux, mammifères et reptiles. Vous aurez alors le choix des activités selon vos envies : excursion dans les dunes, ballade en kayak, visite de la ville à la découverte du mode de vie des locaux, survol du désert… L’occasion de prendre des clichés uniques ! 

JOUR 10 : Sossusvlei, désert du Namib (environ 340km – 7h00)

Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à Sossusvlei, au milieu d’un parc protégé et une mer de dunes dont le panorama est à couper le souffle. Vous partirez tout d’abord vers Walvis Bay en vous arrêtant au lagon, un espace dédié à la protection des oiseaux et des hauts lieux de la biodiversité. Puis, vous continuerez vers le canyon de Kuiseb, une rivière très importante en Namibie puisqu’elle arrête sa progression des dunes vers le nord. Vous traverserez enfin la réserve du Namib Naukluft afin de rejoindre votre camp.

JOUR 11 : Sossusvlei, désert du Namib (environ 320km dans la journée)

Vous découvrirez Sossusvlei et ses dunes comptant parmi les plus hautes du monde. Après un bon piquenique, vous rejoindrez Sesriem Canyon, formé par la rivière Tsauchad qui a creusé une gorge de 30m de profondeur. 

JOUR 12 : Départ (environ 200km +/- 3h30)

Votre voyage en Namibie s’achève, mais vous repartirez avec des souvenirs inoubliables de cette expérience !