À la découverte des trésors du Chiapas

Nous vous dévoilons un véritable coin de paradis : le Chiapas, un petit état du Sud du Mexique loin des sentiers battus et du tourisme de masse. Vous connaissez surement le Yucatan ou encore Tulum, mais saviez-vous que le Chiapas regorge de secrets bien gardés ? Entre nature incroyable, rencontre avec les locaux et découvertes des sites archéologiques oubliés, nous vous emmenons à la découverte des incontournables de la région comme l’impressionnant Canyon du Sumidero, les fameux Lacs de Montebello, Palenque ou encore les cascades turquoises de Agua Azul. Faites ressortir votre côté aventurier et embarquez avec nous au coeur des trésors cachés de la région du Chiapas…

Une nature luxuriante 

Si vous êtes un fan des grands espaces vous avez choisi LA destination au Mexique pour vivre un voyage au grand air et au grand vert. Au Chiapas, de nombreux projets écologiques sont menés par les communautés locales afin de permettre un tourisme respectueux de l’environnement et de soutenir les populations locales. L’état du Chiapas dispose d’une nature très diversifiée, encore brute, en grande majorité :  la mer, la mangrove, la savane, les forêts, la jungle… Ainsi lors de votre voyage vous découvrirez des paysages sublimes et diversifiés.

Les cascades idylliques de Las Nubes

Après avoir traversé quelques denses forêts, vous vous enfoncez au coeur de la réserve de Montes Azules pour y découvrir un spectacle grandiose. Sous vos yeux, en plein coeur de la jungle, de magnifiques cascades d’un bleu turquoise intense s’entremêlent, offrant un cadre idyllique. L’eau ruisselle rapidement entre les roches calcaires de la cascade donnant des nuances bleutées incroyables. Si vous souhaitez admirer la vue panoramique sur les cascades vous pourrez monter sur le ponton en bois suspendu pour apprécier la vue. Vous pourrez également faire du rafting ou vous baigner dans les piscines naturelles formées par les cascades, mais attention, mieux vaut être bien accompagné ou bien renseigné car les courants peuvent être assez dangereux.  

Le cratère de Sima de las Cotorras

Votre voyage se poursuit au coeur d’un autre projet écotouristique: Paraísos Indígenas, qui vous permet de vous rendre à  Sima de las Cotorras dans le respect de la nature et des populations alentour. Ce projet créé en 2015 permet l’accueil de voyageurs dans des lieux à haute valeur historique, environnementale et culturelle tout en contribuant au développement de l’économie locale. Découvrez alors le cratère de Sima de las Cotorras, culminant à plus de 100 mètres, où virevoltent les “cotorras”, des petites perruches couleur vert pomme. Une fois au sommet, appréciez la vue imprenable des roches lumineuses et de la végétation tropicale. La descente viendra ensuite, vous pourrez descendre à pied doucement ou bien le faire en rappel, sensations fortes assurées ! Une fois arrivé en bas, vous serez plongé au coeur d’une petite jungle tropicale au coeur d’un mini écosystème. Profitez-en pour admirer la vue du cratère depuis cette nouvelle perspective et observez l’envol de ces milliers de perruches… Ce voyage est la promesse d’une aventure unique !

 

Vivez le Chiapas à travers les yeux des locaux

 

Nous pensons que la meilleure manière de découvrir un pays est de connaître ses locaux. Pour cela nous vous emmenons à la rencontre des populations locales afin d’apprendre à connaître leurs coutumes et mode de vie. Ces rencontres marqueront à jamais votre voyage et vous laisseront des souvenirs inoubliables. Certaines zones du Chiapas sont encore très rurales et préservées de la société mondiale actuelle. Lors de votre voyage, ne manquez donc pas l’occasion de rencontrer diverses communautés Mayas telles que les Mayas Tzotziles, Tzeltales ou encore Lacandons.

Amatenango del Valle et l’artisanat

 

La région du Chiapas est bien connue pour son artisanat : textiles, broderies ou encore poteries sont de minces exemples de l’artisanat local. Pour découvrir les richesses artisanales de la région, baladez-vous dans les villages Tzotziles et prenez la route direction Amatenango del Valle, à proximité de San Cristóbal de las Casas. Vous pourrez alors rencontrer des familles locales qui confectionnent de sublimes poteries en terre cuite. Cette communauté reconnue comme le “village de l’argile” vous impressionnera par la dextérité et créativité de ses habitants. Pour s’imprégner de leur mode de vie et méthodes de travail, participez à une initiation à la poterie avec les femmes du village. Vous vous rendrez alors au coeur d’une famille d’artisans qui vous accueilleront avec le sourire et vous montreront leur façon de travailler l’argile, une expérience culturelle unique  ! 

 Exploration des sites archéologiques méconnus du Chiapas

 

Que serait le Mexique sans ses traditionnels sites archéologiques ? Le Chiapas n’y échappe pas et hormis le classique site de Palenque au Nord, vous aurez la chance d’explorer d’autres sites de la région, bien plus plus sauvages tels que le Bonampak où vous découvrirez des  magnifiques fresques colorées, ou bien encore le site de Yaxchilán, un site archéologique perdu la nature où trônent les ruines d’une civilisation datant des années entre 320 et 800. Enfin pour les vrais explorateurs, découvrez le site de Piedras Negras, un petit trésor caché dans la jungle Guatémaltèque. Par ici, pas de routes tracées, ni d’aménagements faits pour les visites, mais l’occasion d’admirer les vestiges mayas en pleine végétation, témoins de l’une des plus grandes cités classiques Mayas de la région.