Canada : voyage en famille

Partez pour un voyage au Canada, en quête à la fois de métropoles trépidantes et grands espaces vierges aux lacs gigantesques, vastes forêts… Le Canada c’est aussi l’observation des ours, des caribous ou des baleines. Réputé pour ses magnifiques paysages : forêts, montagnes, océans, lacs et rivières, le Canada est un voyage à faire en famille! Petits et grands seront emportés par la beauté des grands espaces vierges aux lacs gigantesques. Que vous aimiez la nature et l’aventure ou la vie citadine, les animaux ou la gastronomie, le Canada va vous surprendra. Le Canada est aussi le lieu idéal pour l’observations des ours, des loups et des caribous. 

JOUR 1 : Montréal – Québec

Bienvenue au Quebec !

A votre arrivée vous serez conduit à votre hôtel par votre chauffeur. Montréal, fusion parfaite entre l’Europe et l’Amérique, point de rencontres de nombreuses nationalités et ville au combien vivante l’été avec ses festivals en plein air. Montréal est loin d’être une métropole stressante et frénétique : partout, on retrouve la même douceur de vivre, la même population affable et paisible, le petit peuple des cafés où l’on prend le temps de vivre, les commerçants de quartier et les conversations de voisinage. Vous vous installerez pour 1 nuit dans votre hôtel 3*, situé en plein coeur de la ville. 

JOUR 2 : Parc Omega

Ce matin vous récupérez votre véhicule au centre de Montréal puis vous partirez en direction du parc omégaÀ bord de votre voiture, venez découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel! Le Parc Omega a une formule unique au Québec : son parcours de 15 km vous fait passer à travers un paysage extraordinairement varié, où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Vous y croiserez entre autres des loups,  des ours noir, des cerfs, des castors… 

JOUR 3 à 5 : Parc National du Mont Tremblant – Québec 

Ce matin, en route pour le Parc National du Mont Tremblant. Vous voilà au pays, de l’orignal, du cerf de Virginie. À perte de vue : les sommets arrondis de la chaîne des Laurentides recouverts d’une forêt dense dominée par les érables à sucre, quatre cents lacs, petits et intimes, ou vastes et venteux, six rivières parsemées de chutes et de cascades, et une multitude de ruisseaux. En canot, à pied, à vélo, ou en parcours ferré, laissez-vous envoûter par le charme serein de ces paysages forestiers où la nature a gardé tous ses droits.

Vous vous installerez pour deux nuits dans votre tente, prêt à camper (première photo). Savourez les joies du camping sans devoir apporter tout votre équipement! 

JOUR 5 à 7 : St Alexis des Monts – Québec

Vous voici en Mauricie. Le but premier du parc de la Mauricie, c’est la préservation d’un échantillon du patrimoine naturel canadien, de ces paysages qui, en un coup d’œil, nous crient « Canada ! ». Vous y trouverez donc des fleuves et des étendues boisées, des montagnes et des prairies, mais aussi une faune d’une richesse remarquable l’idéal pour vivre l’aventure nature !

Vous vous installerez pour deux nuits dans éco-village. Votre hébergement est une institution hôtelière unique qui propose une expérience à nulle autre pareille : l’éco-villégiature. À travers celle-ci, vous découvrirez des expériences et des plaisirs inédits dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l’histoire.

JOUR 7 : Croisière d’observation des baleines – Québec

Aujourd’hui vous partez pour une croisière de 3 heures d’observation des baleines au départ de Tadoussac. Tadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies du monde. C’est aussi le plus vieux village du Canada. D’ailleurs, le village a fêté ses 400 ans en l’an 2000. À bord de votre bateau, laissez les guides vous raconter la vie de ces impressionnants mammifères marins et vous conduire en toute sécurité là où le fleuve se fait mer ! Terminez cette croisière par une incursion dans le majestueux fjord du Saguenay.

JOUR 8 à 10 : Matane –  Québec

Aujourd’hui vous rejoindrez l’entrée de la Gaspésie. La région de Matane jouit d’une situation géographique exceptionnelle, ce qui en fait une destination nature par excellence. Le haut-pays, vaste territoire sauvage facile d’accès, se caractérise par de nombreux sommets avoisinants les 1 000 mètres d’altitude et par plusieurs grands lacs. De nombreuses activités sont disponibles, telles que la randonnée pédestre, l’observation faunique, la chasse et la pêche, le kayak, et le canyoning.

Vous vous installerez pour deux nuits dans un hôtel situé sur la baie, donnant directement accès à la plage. 

JOUR 11 à 12 : Percé

Ce matin, départ pour Percé, ce village doit son nom au fameux Rocher Percé. Ce dernier est l’emblème naturel par excellence de la Gaspésie. Percé est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages . Vous en garderez des souvenirs impérissables. Vous pourrez en profiter pour faire une croisière sur l’île Bonaventure et rencontrer sa colonie de phoques ou d’oiseaux, dont les fameux fous de Bassan.

JOUR 12 à 14 : Carleton sur mer

Direction la Gaspésie et la Baie des Chaleurs, des plages qui invitent à la baignade et des villages acadiens traditionnels qui vivent encore au rythme de la pêche. Installation en gîte face à la mer. Baladez-vous sur les barachois, ces immenses lagunes littorales, refuges de nombreuses espèces d’oiseaux tels que le héron ou le goéland.

JOUR 15 : Rimouski 

Profitez de cette étape pour découvrir le parc national du Bic.  C’est des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes. En vous y rendant, vous côtoyez la mer, la forêt et la prairie, tout ça le long des berges du fleuve Saint-Laurent. Sur place, des milliers d’oiseaux marins dont l’eider à duvet qui vient y nicher, des plantes rares sur les caps rocheux et des phoques qui se prélassent au soleil près du rivage.

JOUR 15 à 18 : Québec 

Votre dernière étape se fera au Québec.  Entrez au cœur de l’histoire et des fortifications de la ville de Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les incontournables : le parc des Champs-de-Bataille, les plaines d’Abraham, la citadelle et son musée Royal. Vous serez alors libre de profiter du Québec à votre rythme. Puis il sera temps de regagner l’aéroport afin de prendre votre vol retour.