Les conseils de Voyage Family pour réussir son voyage en famille

Caroline,

Tout d’abord merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions! Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, vous êtes la créatrice du blog Voyage Family, un blog sur lequel vous partagez à la fois vos séjours avec vos enfants mais vous racontez également les voyages d’autres parents baroudeurs. Spécialiste sur le sujet c’est donc à vous que nous nous adressons aujourd’hui afin de partager quelques conseils pour réussir son voyage en famille.

Quelles sont les destinations que vous recommanderiez pour un premier voyage en famille ?

Il y en a tant ! Si vous souhaite partir en dehors de l’Europe, il y a bien évidemment la Thaïlande, mais aussi le Sri Lanka en Asie du Sud-Est. Nous, notre plus grand coup de cœur avec les enfants petits, c’était le Mexique ! Le Yucatan, mais aussi Mexico et les villes coloniales. Un pays magique pour petits et grands.

Quels conseils donneriez-vous pour un premier voyage avec un bébé ?

En fait, voyager avec un bébé, ce n’est pas plus compliqué que de vivre… avec un bébé ! Nous aimions prendre une poussette pour que notre bébé puisse faire ses siestes partout, tout le temps, du soir au matin. Nous prenions aussi un babycook qui n’est finalement pas si encombrant, et qui permet d’être autonome. Sinon, je vous conseille surtout de prendre le minimum pour ne pas que chaque déplacement devienne une galère logistique !

Comment faire participer et/ou intéresser ses enfants au voyage ?

Commencer par leur parler de la destination bien en amont, leur montrer le pays sur une carte, leur parler de ce qui peut les intéresser : les animaux que l’on peut croiser, la langue que l’on y parle, etc. Mais aussi le nombre d’heures d’avion, les endroits où l’on pourra éventuellement se baigner !

Quels sont les éléments à ne pas oublier dans le sac de voyage de bébé ?

Un thermomètre pour prendre la température en cas de doute, du doliprane, des langes car c’est toujours pratique pour changer bébé, le protéger du soleil, etc., des lingettes biodégradables, des sacs à couches (pratique quand on ne sait pas où les mettre pour attendre le moment opportun). Le reste, j’en ai parlé… ne vous chargez pas trop ! Tout se lave souvent très facilement sur place.
Ah si, il faudra vérifier avec votre agent de voyage si on trouve des couches sur place.

Quelques astuces pour réussir son voyage en famille ?

De ralentir !!! L’idée c’est bien de garder en ligne de mire que l’on part pour découvrir le monde avec ses enfants, mais aussi de passer du temps de qualité ensemble. Pour cela, il faut en avoir le temps ! Je conseille donc de rester 3 jours minimum dans chaque étape, ce qui permet de limiter les transports et de vivre la destination, pas seulement de la voir !

Si vous deviez donner une seule destination pour un voyage en famille ce serait… 🙂

Le Mexique

Votre plus beau souvenir de voyage en famille ?

Il y en a tant ! Nous avons adoré nous perdre 5 jours dans l’île perdue qui se prénomme Providencia au large de la Colombie. Le matin, nous déjeunions les pieds dans l’eau, nous nous baladions ensuite sur l’île en voiturette de golf, les seuls véritables véhicules là-bas ! Mais je vous avoue que le Mexique a aussi été une révélation : marcher ensemble sur les temples mayas, se baigner dans les cenotes, déambuler sur les zocalos (les places centrales des villes et villages) au milieu de toutes les générations…

Si vous deviez donner 5 destinations idéales pour un voyage en famille

Je dirais les Etats-Unis, le Mexique, le Sri Lanka, la Thaïlande et la Malaisie

Votre prochaine destination ?

Je ne sais pas encore ! Probablement le Brésil… mais aussi peut-être Shangai pour visiter des amis !

  

Merci beaucoup !

Crédit photo : Voyage family.com