Croatie : Randonnées en Dalmatie – Dubrovnik & les Îles

Envolez-vous pour un voyage en Croatie et découvrez un concentré de paysages incroyables entre mer et montagne. Archipels d’îles colorées, plages aux eaux saphir et villes vénitiennes, la côte Adriatique a fait et continue de faire la renommée mondiale de la Croatie.  Arrêtez-vous à Zagreb pour un séjour culturel, parcourez l’Istrie et sa gastronomie, explorez l’arrière pays et ses étendues sauvages avant de visiter les impressionnants châteaux médiévaux du Zagorje, et pour terminer, jetez-vous dans les fameux lacs de Plitvice.

 

Jour 1 : Dubrovnik

Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik.  Vous aurez rendez-vous avec votre guide pour une visite à pied en service privé de Dubrovnik. Surnommée « La Perle de l’Adriatique », Dubrovnik a suscité votre imaginaire durant des semaines et s’est invitée dans vos rêves. Ouvrez les yeux! Dubrovnik, la cité parfaite vous éblouit dès votre arrivée. Vous découvrez les rues en marbre blanc, les toits rouges, les terrasses animées, le vol des mouettes, les bateaux de plaisance qui reviennent d’une excursion aux îles Elaphites. Balade à votre rythme dans cette ville tout simplement unique au cadre sublime. Points forts de la visite: Porte Pile, Stradun (la promenade piétonne), fontaine d’Onofrio, Église SaintSauveur

Jour 2 : Dubrovnik

Cette journée sera libre afin que vous puissiez découvrir Dubrovnik à votre rythme. Baladez-vous dans cette ville tout simplement unique ! Optez pour une marche sur les remparts de Dubrovnik et la montée en téléphérique au Mont Srd. La sensation que procure la vue depuis le sommet est assez jouissive. Fermez les yeux et imaginez! Dubrovnik en toile de fond, au coucher du soleil, le bleu profond de l’océan et le vert des îlots avoisinants. Avant cela les remparts vous offrent une très belle marche avec vue panoramique sur la ville et l’Adriatique. Découvrez également la Tour des remparts qui offre une vue à la fois insolite sur la ville et incroyable sur la mer et ses archipels. Nous vous conseillons de redescendre en téléphérique à la tombée de la nuit pour découvrir la ville illuminée. 

Jour 3 : Dubrovnik – Ile de Lokrum – Dubrovnik – Ile de Mljet

Aujourd’hui vous découvrirez l’île de Lokrum à pied. Située 10 minutes en bateau de Dubrovnik, c’est un petit coin de paradis où l’on trouve un jardin botanique et où il fait bon se balader. Une vielle forteresse en ruine avec une vue imprenable bien méritée après une ascension, un lac salé idéal pour une pause pique nique après un plongeon dans les eaux cristallines entourant cette île splendide. Cette randonnée est parfaite pour tout amateur de randonnée. En fin de journée vous prendrez un Ferry-catamaran à Dubrovnik qui vous mènera à Pomena (Ile de Mljet). Une fois arrivé au port de ferry de Pomena, vous rejoindrez votre hôtel. 

Jour 4 : Ile de Mljet

Nous vous conseillons de partir randonnée dans le Parc national de l’île de Mljet. Vous découvrirez alors le parc national en marchant depuis les lacs salés jusqu’au sommet du Montokuc qui offre un panorama hallucinant sur l’archipel. En chemin vous pourrez visiter le village de Soline, idéal pour une pause rafraîchissante.

Jour 5 : Ile de Mljet – Ile de Korcula

Toujours à pied partez découvrir les baies de Pomena. Cette marche est le 1er jour du fameux trek du parc national de l’île de Mljet qui traverse cette zone protégée en 4 jours. C’est un itinéraire en boucle qui implique une randonnée le long de la partie nord du parc national, en passant par les baies de Liskovje, Stupa, Bijela, Zaklopatica et Rogac, en direction du village de Govedjari. Vous rejoindrez ensuite le port de Pomena et embarquerez à bord du ferry-catamaran pour vous rendez sur l’île de Korcula.

Jour 6 : Ile de Korcula

L’île de Korcula et notamment le coin de Lumbarda invitent à la marche à pied avec des itinéraires multiples et variés à la rencontre des maquis et forêts de pins d’Alep, de cyprès et de chênes qui couvrent cette île rocheuse longue de 47 km. Depuis Lumbarda rejoignez Sveti Antun afin d’effectuer une belle boucle au nord.

Jour 7 : Ile de Korcula – Split

Suivez le chemin des vignobles ! Vous partirez de Lumbarda afin de rejoindre la pointe Est de l’île pour suivre la route du vin de l’île. Les vues mer sont quasi permanentes et Lumbarda se révèle être un petit paradis en vous offrant ses plages à votre retour de randonnée. Puis vous prendrez un ferry à Korcula afin de rejoindrez Split. 

Jour 8 : Split

Vous aurez rendez-vous avec votre guide pour une découverte en privé de Split, pendant environ 2h. Split, véritable merveille de l’Adriatique, se vit intensément. A peine arrivé, on ressent déjà le dynamisme de la cité inscrite au patrimoine de l’Unesco. Split présente autant un riche patrimoine historique qu’une vie locale animée. Vous visiterez à pied du palais Dioclétien, qui englobe toute la vieille ville. La magie du lieu opère et vous effectuez un voyage dans le temps en atterrissant en plein milieu de l’Empire Romain. Vous découvrirez à pied, et à votre rythme, les places, les marchés, les ruelles et les boutiques d’artisanat. Points forts de la visite: Péristyle du Palais, Cathédrale St Domnius, Crypte de Ste Lucie, la marche sur la Riva et Statue de Grgur Ninski.

Enfin il sera temps de vous rendez à l’aéroport de Split afin d’embarquer pour votre vol retour.