Des livres pour voyager

La lecture est un moment d’évasion où l’on laisse libre cours à son imagination, un moment de détente et de décompression, hors du temps. Le voyage peut se vivre mais il peut aussi se raconter au travers des récits de voyageurs ou de romanciers.

Découvrez notre sélection des best-sellers 2019, bonne lecture ! 

La panthère des neiges (prix Renaudot 2019) 

Le best seller de cet hiver!

  • Sylvain Tesson
  • Gallimard – 10 Octobre 2019
  • Récit

“En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d’altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s’étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas. L’équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d’un 4X4 en direction du Tibet. Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d’altitude, où l’on croise des troupeaux d’antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s’élèvent des dunes. L’équipe s’enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d’altitude s’ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l’homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d’une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d’une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l’activité humaine envers le règne animal.” 

Voyages sellestes ; les montagnes du monde à deux roues

Un récit de  plusieurs voyages à vélo avec humour et simplicité

Claude Marthaler .

Glenat – 08 Janvier 2020 .

Sports De Montagne .

«Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… ». Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et exigeante que jamais : à travers les Pamirs, au Kirghizistan, Tadjikistan, et en Afghanistan ; vers l’Amnye Machen au Tibet oriental ; et tout le long de la Great Divide dans les montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière américano-mexicaine. »

Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

L’histoire de la première vraie journaliste d’investigation
(le tour du monde,…)

  • Nellie Bly
  • Points – 07 Novembre 2019
  • Récit

“Les aventures de la pionnière du journalisme infiltré réunies pour la 1ère fois avec un texte inédit. Un voyage de six mois seule avec sa mère au Mexique en 1886. Un internement volontaire dans un asile d’aliénés de New York un an plus tard. En 1889, une traversée du monde en 72 jours pour défier Jules Verne. Et en septembre 1914, sur le front de la première guerre mondiale qui commence… Il n’en fallait pas plus pour que Nellie Bly devienne une figure des plus étonnantes, audacieuses, pétillantes, féministes et libres d’un journalisme et d’une condition en devenir.”

C’est pas la mer à boire !

Des petites chroniques pour les amateurs du monde maritime

Dominique Le Brun

Pocket – 19 Septembre 2019

Sports

“Comment lutter contre le mal de mer ? Que ressent-on la première fois que l’on se trouve hors de vue de la terre ? Quels aliments conserver dans sa cambuse pour pouvoir improviser de bons petits plats ? Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ? Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun répond à travers de courtes chroniques qui mèneront le lecteur du port de Marseille au Cap Horn, en passant par la Bretagne ! Que vous soyez marin d’eau douce ou loup de mer aguerri, ce livre inattendu et malicieux vous fera prendre le large en gardant les pieds au sec.”

Carpates ; la traversée de l’Europe sauvge

Un récit sur la traversée des pays d’Europe orientale
(Roumanie, Ukraine, Pologne)

  • Lodewijk Allaert
  • Transboreal – 24 octobre 2019
  • Littérature Française, Récits, Aventures, Voyages

“Lodewijk Allaert a accompli à pied la traversée de la chaîne des Carpates sur 2 000 kilomètres. Dans ces montagnes légendaires, il a emprunté les chemins de transhumance pour sillonner le dernier sanctuaire sauvage d’Europe. Il a côtoyé des bergers baroques, des cueilleurs de myrtilles au sourire pourpre, des paysans hors du temps et des Tsiganes venus s’isoler de la fureur des villes. La marche a décanté les idées reçues et une autre Europe s’est révélée. Elle a donné au voyageur authentique un sens nouveau à son Occident intérieur, dans la lumière d’altitude.”