Monténégro : trek à la découverte des parcs nationaux

Nous vous emmenons à la rencontre du Monténégro lors d’un séjour inoubliable en pleine nature à la découverte des parcs nationaux. Plongez le temps d’un voyage, dans ce petit état envoutant par ses plages de toute beauté et ses sommets vertigineux. Le Monténégro est un bijou à découvrir dans son ensemble et rien ne sert de vous dire que ces paysages n’ont rien à envier à ceux de la Croatie. Nous vous emmenons découvrir le Monténégro lors d’un voyage hors du commun ! Découvrez votre itinéraire détaillé. 

Jour 1 : Podgorica – Grebaje – Volusnica – Grebaje

Bienvenu dans le Monténégro ! Vous arriverez à l’aéroport de Podgorica dans la matinée et vous plongerez directement dans la première journée de trek. Votre journée de randonnée depuis Katun Grebaje débutera par l’ascension du sommet Volusnica à 1 879 m d’altitude. Vous partirez le matin avec votre guide pour l’ascension du premier sommet où une vue magnifique vue sur la vallée de Grebaje et Prokletije vous attend, l’un des massifs les plus impressionnants des Balkans! 

Temps de marche: environ 2 h 30

Jour 2 : Grebaje – Severni – Grebaje

Aujourd’hui vous vous rendez en haut du sommet Severni à 2 460 m d’altitude. Après un bon petit-déjeuner vous débuterez l’ascension de ce pic nord du massif de Prokletije. Vous emprunterez alors les plus beaux chemins du Monténégro. 

Temps de marche: environ 9 h

Jour 3 : Grebaje – Kucki Kom – Stavna – Krajista

Vous partirez pour une nouvelle journée de randonnée depuis Katun Grebaje en direction de Eko Katun Stavna et montrez en haut du sommet Kucki Kom à 2 487 m d’altitude. Vous démarrez votre journée tôt l matin pour une randonnée en direction du massif Komovi qui se dessine par sa position centrale dans le pays. Puis vous passerez la nuit dans un petit bungalow au milieu des montagnes, l’endroit idéal pour se reposer et profiter d’une vue extraordinaire. 

Temps de marche: environ 6 h.

Jour 4 : Stavna – Vranjak – Massif Bjelasica

En ce quatrième journée c’est l’ascension du sommet Troglava à 2 072 m d’altitude qui vous attend. Vous prendrez le départ après le petit-déjeuner pour une randonnée sur la montagne Bjelasica qui comporte de nombreux lacs glaciaires, pour la découverte de 3 sommets différents. En fin de journée vous vous rendrez dans un endroit hors du commun : vous passerez la nuit dans un hutte traditionnelle de berger ! 

Temps de marche: environ 7 h

Jour 5 : Vranjak – Crna Glava – PN Biogradska Gora

Journée de randonnée depuis Eko Katun Vranjak en direction du Lac de Biogradsko avec ascension de Crna Glava à 2 139 m d’altitude. Au départ de la Katun Vranjak, l’itinéraire du jour à pour objectif de voir le fameux Lac de Biogradsko, en passant par le sommet de Crna Glava tout en profitant de la traversée des étendues de forêts bordant le lac. En fin de journée vous rejoindrez votre bungalow situé au coeur du parc national pour vous reposez et prendre des forces ! 

Temps de marche: environ 3-4 heures 

Jour 6 : PN Biogradska Gora – Lac noir – Zabljak

Aujourd’hui vous partirez du lac de Zminje en direction du Lac de Crno. Vous randonnerez depuis l’entrée du parc en faisant le tour de cet incroyable lac noir, au pied du massif du Durmitor. Les paysages y sont époustouflants! Vous monterez ensuite pour atteindre les lacs glaciaires du Durmitor, moins connus que le Lac Noir mais qui méritent le détour.  Cette fois-ci c’est en hôtel 4* que vous passerez la nuit au coeur du parc national.

Environ 12km

Jour 7 : Zabljak – PN du Durmitor – Zabljak

En ce septième jour de voyage vous partirez du Lac noir, pour l’ascension des sommets: Medjed (2 287 m) et Terzin Bogaz (2 303 m). Terzin Bogaz est l’un des plus beaux du parc, dominant l’impressionnant glacier de la vallée de Lokvice. Puis en fin de journée vous rejoindrez une auberge dans les montagnes.

Temps de marche: 6-7 h.

Jour 8 : Zabljak – Bobotov Kuk

Journée d’ascension du Bobotov Kuk à 2 523 m d’altitude puis randonnée jusqu’au lac de Skrka. Après le petit-déjeuner, vous serez transfererez à Sedlo. Ensuite, débutera l’ascension du Bobotov Kuk et celui de Djevojka qui forment la plus grande falaise de Durmitor. De là haut, panorama à 360° sur les nombreuses montagnes: Lovcen, Kopaonik, Tara, etc. Une nuit en refuge en montagne vous permettra de reprendre des forces ! 

Temps de marche: environ 5-6 h

Jour 9 : Lac de Susica

Vous randonnerez dans la zone de Skrka vers le lac Susica. Pas d’ascension au programme aujourd’hui mais une belle randonnée vers le lac Susicka à 1 140 m, formé par la rivière Susica, elle même formée par la cascade de Skakala. Le lac est entouré de pinèdes noires centenaires et de hautes falaises. Il mesure 450 m de long, 250 m de large et 5 m de profondeur. Une nuit en refuge en montagne vous permettra de reprendre des forces ! 

Temps de marche: 5-6 h

Jour 10 : Crvena Greda – Zabljak

En cette dernière journée de voyage vous partirez dans la zone de Skrka vers le lac Susica. Après le petit-déjeuner vous grimperez le dernier sommet de ce trek: Crvena Greda à 2 164 m d’altitude qui offre les meilleures vues sur: Savin Kuk, Sljeme, Bandijerna, Medjed, Minin Bogaz, Bobotov Kuk, Bezimeni, Planinicu, Stuoc, Ljubisnju, Canyon Susice et Tara, Jablan, Zminje et Black Lake, Zabljak. Cela donne un bel aperçu de tous les lieux visités ces derniers jours! 

Temps de marche: 2 h 30

Jour 11 : Zabljak – Podgorica

Votre voyage s’achève ! Nous vous accompagnerons jusqu’à l’aéroport de Podgorica afin que vous puissiez prendre votre vol retour!