Portugal : se mettre au vert aux Açores

Nous vous emmenons au milieu de l’océan Atlantique, au carrefour des trois mondes (Europe, Amérique et Afrique), où se trouvent Les Açores. Cet région autonome du Portugal est un archipel de neuf îles d’origine volcanique, telles neuf diamants multicolores posés sur l’eau cristalline et caressés par les courants du Gulf Stream. Au fil des millénaires, les incessants séismes et éruptions volcaniques ont façonné la géographie des Açores, un monde ou les volcans assoupis sont rois, lacs et cratères d’une beauté inégalable, une végétation dense et luxuriante recouvrant vallées et pâturages, une ivresse de lumineux villages coloniaux dont seuls les portugais en un le secret vivant au rythme de fêtes et festivals, un océan chantant peuplé de dizaines d’espèces de dauphins et baleines. La beauté des Açores est sans limite, pureté et authenticité pourrait résumer l’atmosphère qui y règne, une atmosphère du bout du monde. Voyager aux Açores, c’est partir à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel d’exception, un tourisme responsable protégeant, son histoire ses traditions et tous les joyeux que lui a légués la mère Terre. Chapelet de couleurs, formes et reliefs, chaque île possède son identité à venir à découvrir en un ou plusieurs voyages.

JOUR 1 : Aéroport de Horta – Castelo Branco 

Votre voyage au Portugal débute à l’aéroport de Horta situé sur l’île de Faial. Faial ou « ile bleue » est une des îles les plus visitées de l’archipel des Açores. De petite taille, elle fait partie du groupe central de l’archipel des Açores et doit notamment sa renommée a la marina d’Horta, escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques, accueillant de fait les plus célèbres skippers du monde entier. Faial doit sa couleur bleue aux magnifiques hortensias qui y fleurissent toute l’année. Vous prendrez alors possession de votre véhicule de location afin de commencer votre séjour. Le soir, vous passerez la nuit chez l’habitant en Quita, face à l’océan. 

JOUR 2 : Horta – Caldeira – Castelo Branco

Il est temps pour vous de commencer a explorer l’île ! Nous vous suggérons plusieurs itinéraires mais vous serez bien évidement libre d’organiser votre journée comme bon vous semble. Nous vous suggérons donc de visiter l’incroyable réserve naturelle de la Caldeira de Faila, visiter la côte nord de l’île, faire une randonnée au centre de l’île ou bien encore visiter les plages de sable noir. 

JOUR 3 : Horta – Castelo Branco 

Vous profiterez de cette journée à votre rythme mais nous vous proposons également de nombreuses excursions. Vous aurez alors la possibilité de nager avec les dauphins ou les requins, de faire un baptême de plongée mais également d’autres activités comme du la randonnée, du VTT ou bien une balade à cheval. 

JOUR 4 : Horta – Madalena – Gruta das Torres – Criação Velha – Madalena 

Une traversée en ferry vous attend afin de rejoindre l’île de Pico. Une fois sur l’île vous aurez l’opportunité de visiter les vignobles de Criação Velha our une balade à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Mais également, de visiter la Grotte das Torres formée il y a environ 1500 ans, elle représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores. 

JOUR 5 : Lajes do Pico – Observation des cétacés – Madalena 

Vous aurez rendez-vous sur le port de Lajes do Pico. Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, vous partirez pour observer les cétacés et particulièrement les dauphins durant près de 3 heures. 

Vous pourrez passer le reste de votre temps libre à la découverte du charmant petit village de Lajes du Pico aux ambiances de bout du monde. Visiter le musée des baleiniers retraçant l’histoire et mode de vie maritime ainsi que leur incroyable reconversion suite à l’interdiction de la pêche. Vous pourrez également visiter les hauts plateaux de la côte est et leurs cônes volcaniques. 

JOUR 6 : Madalna 

Aujourd’hui vous pourrez visiter la lagune do Capitão mais aussi la côte nord est de São Roque à Ribeirninha où se trouve un grand parc forestier, des anciennes vignes, des cultures de banane et des magnifiques piscines naturelles. Vous passerez la nuit en guesthouse à Madalna. 

JOUR 7 : Aéroport de Pico – Ponta Delgada – Nordeste – Villa Franca do Campo – Provoação 

En ce septième jour de voyage, vous prendrez un vol en direction de l’île de São Miguel (50min). Une voiture vous serez louée afin que vous puissiez visiter l’île comme vous l’entendez. Du petit village qui a accueillit les premiers colons de l’île, au centre historique de Villa Franca en passant par les plages de la côte sud,  vous pourrez ainsi visiter tous les recoins de l’île. Vous dormirez en chambre d’hôtes à Provação.

JOUR 8 : Furnas – Provação 

Les sources thermales vous tendent les bras ! Accordez-vous un peu de repos et profitez de ces incroyables sources d’eau chaude. 

JOUR 9 : Nordeste – Lac de Feu – Ribeira Grande 

Nous vous suggérons une traversée de la Sierra da Tronquera, le Parc Ribeira dos Caldeirões aux cascades et moulins à eau (possibilité de faire du canyoning). Visitez également les miradors de la côte Est, Lac de Feu et le parc de la Caldeira Velha ou bien encore les plantations de thé sur la côte Nord. 

JOUR 10 : Sete Cidades – Ribeira Grande 

En ce dixième jour de voyage vous pourrez visiter le complexe volcanique de Sete Ciadades et ses lacs et cratères. S’il vous reste un peu de temps, visitez également les sources thermales de Ferraria & Mosteiros. 

JOUR 11 : Ribeira Grande – Fenais da Luz – Ribeira Grande 

Une fois sur la côte nord-ouest de São Miguel vous pourrez visiter la ville de Ribeira Grande et son passé migratoire, Santa Barbarra et son bord de mer. Mais aussi le musée de Capelas reconstituant les métiers et traditions des açoriens du milieu du XXè siècle ou bien faire une randonnée à Ribeira Funda. 

Vous passerez la nuit en guesthouse à Ribeira Grande 

JOUR 12 : Aéroport Ponta Delgada 

Vous rendrez alors votre véhicule de location à l’aéroport et il sera temps de prendre votre vol retour.