Portugal : Célébrer les fêtes de fin d’année à Madère

Cet hiver, envolez-vous pour Madère et passez des fêtes de fin d’année inoubliables ! Elue plusieurs fois meilleure destination insulaire au Monde, l’archipel de Madère, composé de quatre groupes d’îles dont seulement deux sont habités, offrent à ses hôtes une ambiance exotique au cœur de l’Europe. Sa végétation endémique, son relief montagneux et escarpé est le paradis des randonneurs. Mais pas seulement : Grâce à un long passé historique, des traditions qui perdurent, un caractère agricole avec de jolies villages coloniaux, Madère séduit nos voyageurs en quête de découverte, senteurs, dépaysement, diversion ou tout simplement de repos. Sous un généreux soleil tout au long de l’année venez découvrir, entre mer et terre Madère le jardin de l’atlantique, Porto Santo et ses plages de sable blond, les îles désertes et leur faune marine. Bem-vindos !

JOUR 1 : Aéroport de Madère – Funchal 

Bienvenu sur à Madère ! L’île principale de ‘archipel, est un véritable éden pour les amoureux de la nature et des randonnées. Le paysage volcanique de ‘île est quadrillé par des « levadas », d’anciens canaux d’irrigation, parsemées de beaux sentiers de marche. Située à 500km des côtes nord Africaines, Madère bénéfice d’un climat doux où le printemps ne semble jamais s’arrêter. Funchal, la capitale, est célèbre pour sa cathédrale. Forêts, belvédères impressionnants, sommets à gravir, fleurs endémiques, cétacés, fruits tropicaux…les merveilles madériennes ne cesseront de vous surprendre. Vous récupérerez votre véhicule de location et dormirez dans une chambre Quinta tout confort située à Funchal. 

JOUR 2 : Funchal – Monte – Funchal 

Dès fin novembre, la ville de Funchal s’illumine de mille feux pour célébrer les fêtes de fin d’année. De nombreuses illuminations et décorations sont installées dans la vieille ville. Il y a également de nombreuses crèches de Noël un peu partout sur l’île. Le jardin municipal de Funchal est transformé en village de Noël pendant cette période.

Visitez la vieille vielle et du centre historique de Funchal, ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du XVème siècle. Arrêtez-vous au marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques. Parcourez également le marchés de Noël pendant la période des fêtes: décoration de Noël côtoient les fruits tropicaux et les fleurs de l’île.

Partez explorer les hauteurs de Funchal et le village de Monte, un incontournable de votre séjour sur l’archipel de Madère. À votre arrivée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la baie de Funchal. Le jardin municipal couvre une grande partie de cette paroisse et vous invite immédiatement à faire une promenade. Un autre jardin emblématique est celui du Monte do Palace, celui-ci possède des plantes endémiques de différents pays, ainsi que des espèces indigènes de la foret de laurifère de Madère.

Célèbre descente folle de traineaux en osier, le retour vers Funchal dure environ 15 minutes de cette manière et peut-être un parfait moyen pour terminer votre visite de Monte.

JOUR 3 : Ponta de São Lourenço- Curral das Freiras- Pico do Areeiro- Funchal

En ce troisième jour de voyage, visitez la presqu’île de São Lourenço se situant à la pointe nord-est de l’île qui contraste par son paysage aride avec l’intérieur verdoyant de Madère. Cette randonnée offre cependant un panorama spectaculaire sur une côte déchiquetée et balayée par les vents.

Découvrez également le très isolé village de Curral das Freiras. Longtemps coupé du monde, son accès a été facilité par la création d’un tunnel. Un simple regard en l’air vous permettra de contempler l’immensité des montagnes qui l’entoure. Vous avez également la possibilité d’observer le village depuis les hauteurs du Miradouro Eira do Serrado. Continuez votre route afin de découvrir le Pico Arieiro, l’un des 3 sommets de l’archipel et le seul accessible en voiture.

Vous passerez le dîner de Réveillon au restaurant de la Quinta da Casa Branca. Les célébrations du Réveillon débutent dès le 30 décembre à Madère. Les illuminations et concerts envahissent la ville de Funchal. Le soir du Nouvel An, un grand concert de rue est tenu par l’Orchestre de Madère. Une minute avant minuit, le compte à rebours commence, suivi du spectaculaire feu d’artifice.

JOUR 4 : Câmara de Lobos- Cabo Girão- Cave Blandy’s – Funchal

Bienvenus à Câmara de Lobos. Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique. Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobo. Le village se trouve à proximité du Cabo Girao, la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.

Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres, et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro.

JOUR 5 : Levada do Caldeirão Verde- Santana- Funchal

Nous vous suggérons de faire une randonnée dans le « Cirque Vert », comptant parmi les plus anciennes et spectaculaires de l’île. La Levada Caldeirão Verde au cœur d’une végétation à feuilles persistantes, a été en partie façonnée dans une paroi rocheuse. Au bout du parcours vous pourrez admirer une cascade imposante qui se jette dans un petit lac. C’est la randonnée idéale pour les amateurs de nature luxuriante. (environ 13km)

Prenez également le temps de visiter Santana. Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ses petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée. Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île.

JOUR 6 : Levada das 25 fontes- Porto Moniz- Funchal

La levada des « 25 sources » compte parmi les itinéraires les plus populaires de l’île : une randonnée au départ des hauts plateaux Paul da Serra (environ 1200 mètres) réputée pour ses nombreuses sources, qui vous offre, en l’absence de brouillard, de merveilleux paysages (montagnes de Calheta, falaise et petit lac) au cœur d’une végétation dense à travers la bruyère et la laurisylve. (environ 9km).

JOUR 7 : Aéroport de Madère

Votre voyage s’achève, il est temps de vous rendez à l’aéroport pour prendre votre vol retour.