Séjour en famille dans le Champsaur 

Cette année nous vous emmenons en France dans les vallées du Champsaur pour un séjour en pleine nature en famille. Découvrez la Parc National des Ecrins au coeur des montagnes des Hautes-Alpes et ressourcez-vous dans le calme de ces paysages extraordinaires. 

Arrivée et accueil au village de Prapic

Vous arriverez dans votre auberge située à l’entrée du Parc National des Ecrins, l’occasion de déguster des spécialités régionales confectionnées avec des produits du jardin et de goûter à une cuisine authentique. Point de départ de nombreux sentiers de randonnée, vous partiez dès le lendemain pour une journée à la découverte des alpages de Prapic.

Jour 1 : Randonnée, découverte des alpages de Prapic

Aujourd’hui vous irez à la rencontre des marmottes de Prapic ! Avec un faible dénivelé cette randonnée est très facile à faire en famille. Vous découvrirez des paysages magnifiques et vous rencontrerez à coup sûr des marmottes au cours de votre balade.  N’oubliez pas votre appareil photo et ouvrez grand les yeux. ! 

En fin de journée vous vous rendrez dans un gîte au cœur de la vallée du Champsaur pour vous reposer avant de partir le lendemain pour une nouvelle journée de randonnée. 

Jour 2 : Journée de randonnée

C’est parti pour une nouvelle journée de marche afin de vous rendre au refuge du Tourond qui vous accueillera dans une ambiance montagnarde dans un cadre exceptionnel. Lors de ce trajet vous vous rendrez à la cascade de la pisse (oui oui !!) par des petits sentiers de randonnée. Vous pourrez surement revoir quelques marmottes sur le chemin et début juin, des troupeaux de brebis paissent au fond du vallon, environ un millier de bêtes sont confiées au berger par les éleveurs de la vallée du Champsaur. 

Après une belle journée en extérieur vous pourrez goûter à la cuisine du refuge et profiter d’une belle nuit au calme pour vous reposer. 

Jour 3 :  Le St Philippe 

En ce troisième jour vous vous rendrez au point le plus haut d’Ancelle, à la Croix Saint Philippe par une courte randonnée de 2h, depuis le col de Moissière, vous rejoignez la ligne de crête surmontée d’un  monticule à 1709 mètres, qui permet d’embrasser du regard à la fois le Champsaur et Gapençais. Vous apprendrez alors comment les glaciers ont façonné les vallées. Puis vous passerez la nuit dans une nouvelle chambre d’hôte dans un cadre rare bénéficiant d’une vue exceptionnelle, aux portes du Parc National des Ecrins.

Jour 4 : Découverte des alentours

Profitez de la matinée pour vous reposer ou partager un moment en famille avant de prendre un bon repas chez Hugette. Pas de randonnée cette fois-ci, vous visiterez la maison du berger et apprendrez comment il travaille au quotidien. Un beau moment d’échange et de partage que les enfants apprécieront à coup sûr. 

Vous passerez votre quatrième nuit dans des cabanes dans les arbres ! Un moment insolite que vos enfants ne sont pas prêts d’oublier. Perchés à plusieurs mètres de hauteur, ses petites cabanes sur pilotis vous permettront de passer une nuit en pleine nature mais avec tout le confort nécessaire ! 

Jour 5 et 6 : activités 

Profitez des deux derniers jours de votre séjour pour vous adonner à des activités multiples. Partez en vélo sur les chemins escarpés d’altitude ou sur les pistes des plateaux. La randonnée en VTT s’y pratique en famille comme en expert et entre montagne et bois, les parcours faciles et les itinéraires sportifs sillonnent généreusement le territoire, il est en a pour tous les niveaux ! Vous pourrez également louer des VTT électriques afin de profiter pleinement du paysage sans trop d’efforts. 

Pour ceux qui préfèrent découvrir les paysages à pied, vous pourrez partir en randonnée sur l’un des 300 km de sentiers de randonnées et 60 itinéraires balisés dans la vallée du Champsaur, ainsi que sur les nombreux sentiers balisés dans le Parc national des Écrins. Activité naturelle par excellence, la marche est la manière de découvrir les montagnes où il y a tant à voir. Les changements de végétation avec l’altitude, la variation des lumières d’un versant à l’autre, les lacs d’altitude…

Pour les plus sportifs il est également possible de faire de l’escalade, du canyoning, de la via ferrata ou encore du parapente pour profiter d’une vue à couper le souffle au-dessus des montagnes verdoyantes, à vous de choisir !