Voyage en Crète – Road Trip : Héraklion, Hersonissos, Balos, Gramvoussa

 

Comme vous le savez surement, cet été, Lisa du Monde en V.O a posé ses valises lors d’un voyage en Crète, pour quelques jours de vacances. Une belle semaine ensoleillée sur l’île de Crète pour recharger les batteries et repartir de plus belle à la rentrée. Dans cet article nous avons souhaité partager avec vous ce qu’il faut savoir avant de partir, nos coups de coeur, nous bonnes adresses, nous belles trouvailles mais aussi ce que nous avons un peu moins aimé. Suivez-le guide ! 

Commençons par le commencement ! Nous avons atterri à l’aéroport d’Héraklion, capitale et la plus grande ville de la Crète. L’aéroport d’Héraklion est très petit comparé à nos grands aéroports français, il est donc très facile de rejoindre l’extérieur de l’aéroport. Lors d’un voyage en Crète, nous vous conseillons de louer une voiture afin de vous excentrer un peu du centre-ville pour retrouver le côté un peu plus sauvage de l’île.  Il existe un très grand nombre de loueurs de véhicules sur place, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous faire part de votre envie d’autonomie avant votre départ afin de profiter de tarifs avantageux. 

Notre hôtel était situé sur le front de mer, entièrement peint en blanc et bleu, nous voilà enfin plongé en Grèce. L’hôtel disposait d’un grand restaurant en extérieur servant des spécialités crétoises. Nous avons trouvé que la cuisine était bonne et nous avons découvert ce qu’est le régime Crétois ! Avec ses champs d’oliviers à perte de vue, la Crète est le troisième producteur d’huile d’olive au monde après l’Espagne et l’Italie. Les crétois en fond donc la base de tous leurs plats et on peut dire que ça baigne dans l’huile! 

Les plages de Crète

 

Concernant les plages, il existe de nombreuses paillotes à tout petits prix. Deux matelas et un parasol nous revenait en tout à 5€ la journée, les prix comparés à la France sont donc imbattables. Faisant parti de l’hôtel, nous pouvions même s’offrir le luxe de louer un immense lit pour le même prix. La plupart des plages sont très grandes, l’une d’entre elle s’étend sur plus de 10km. 

 

Si vous disposez d’une voiture n’hésitez pas à visiter les plages aux alentours! Partez même sans destination définie, longez le bord de mer en voiture et vous aurez surement la chance de tomber comme nous sur un véritable petit coin de paradis… Nous avons trouvé une petite crique se nommant Saradari. Nous supposons que son nom est dû à l’incroyable restaurant surplombant la plage. Cette minuscule crique est à flanc de falaise, il y a peu d’espace donc peu de monde et la couleur de l’eau est incroyable. 

Adresse : Saradari – Anissaras 700 14, Grèce

Visiter de la capitale Heraklion

 

Quelques jours plus tard nous avons visiter la fameuse capitale d’Heraklion. Il est vrai qu’à part le port et le château vénitien il y a peu de choses à voir. Il existe une rue piétonne démarrant du port avec de nombreux magasins et restaurants. Cette rue est très animée, les façades sont toutes refaites, on se croirait dans un décor de cinéma car cette rue est très différente de la ville en elle-même. Dès que l’on s’éloigne un peu de l’hyper-centre on peut voir que de nombreux bâtiments sont en ruine ou sont laissés à l’abandon. Il y a aussi énormément de chiens et de chats errants, ce qui nous a fait beaucoup de peine à voir. Au bord des routes et même dans des stations services, ils sont les oubliés de l’île.

La Crète comporte peu de site touristique à visiter mais nous avons tout de même voulu découvrir le temple de Knossos (ou Cnossos) situé à 5 km du centre-ville. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin ou en fin de journée car sur les pierres la chaleur se fait vite ressentir en été. Pour la petite histoire, Knossos serait le siège du légendaire roi Minos et a été bâti sur la colline de Kefala. Ce lieu chargé d’histoire sera le lieu de naissance d’histoires palpitantes telles que les mythes du labyrinthe avec son minotaure. 

Excursion sur l’île de Balos & Gramvoussa

Une excursion incontournable lors de notre voyage en Crète! Un bus est venu nous récupérer directement devant notre hôtel pour un départ matinal, à 6h mais ça en valait la peine ! Les îles de Balos et Gramvoussa se situent à l’extrême ouest de l’île, nous avons donc fait 3h de car que nous avons trouvé un peu long il est vrai ,mais une fois arrivé sur l’île vous les aurez déjà oublié. Arrivée au port de Kissamos, notre guide nous a conduits sur un bateau en direction des îles et après 45 minutes de navigation nous sommes arrivés sur la première île de notre excursion : l’île de Balos aux couleurs extraordinaires avec une mer translucide. 

Attention avant de partir prévoyez bien des bouteilles d’eau et de quoi manger car il n’y a qu’un seul petit snack sur l’île et il n’accepte pas la carte bancaire, donc prévoyez de l’espèce. 

Une fois sur l’île, profitez du lagon exceptionnel avec un banc de sable incroyable et seulement quelques centimètres d’eau. Puis, vous découvriez Gramvoussa, une seconde petite île située à côté de Balos. Lorsque nous sommes arrivés sur l’île nous étions les premiers à descendre de bateau et à rejoindre l’île. Pour les plus courageux, les ruines d’un château vénitien se situent tout en haut de l’île, l’occasion de prendre de jolis clichés au sommet de Gramvoussa.

Vous l’aurez compris, ce séjour nous à conquis et un voyage en Crète est idéal pour des vacances dépaysantes et farniente!