Afrique du Sud : L’Afrique en famille

 

Un voyage en Afrique du Sud en famille est une destination parfaite. Eloignez-vous des sentiers battus et découvrez un monde merveilleux. De Johannesburg, en passant par les plus beaux parcs naturels et les plus belles réserves, l’Afrique du Sud ravira petits et grands. Partez en safari au beau milieu du parc naturel de Kruger, à la rencontre des Big Fives. Pour satisfaire nos petits aventuriers nous vous proposons des logements hors du commun pour les faire rêver! Ainsi, vous aurez la chance de dormir dans des huttes traditionnelles swasi. Suivez le guide! 

 

JOUR 1 : Johannesburg

Vous posez enfin le pied sur le sol africain ! Vous arriverez à l’aéroport du Cap où vous serez accueilli par votre guide. Votre première de voyage en Afrique du Sud sera dédiée à la découverte de Johannesburg, ou Egoli en zulu ce qui signifie « la ville de l’or ». Vous découvrirez la capitale économique sud-africaine, symbole de la nouvelle Afrique du Sud post-Apartheid et centre névralgique de la culture et l’art dans le pays.

JOUR 2 : Johannesburg – Soweto – White River

En route pour le township de Soweto, située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, dans la province du Gauteng. C’est en famille et à pied que vous découvrirez le fameux township de Soweto avec votre guide local. Vous passerez par Vilankazi Street où se trouvent les maisons des 2 prix nobels de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, le musée Hector Pieterson et vous vous imprégnerez de l’ambiance du township, une expérience à ne pas manquer pour mieux comprendre l’Afrique du Sud. 

JOUR 3 : White River – Blyde River Canyon – Réserve Privée de Thornybush 

Lors de ce troisième jour de voyage, nous vous emmènerons dans la région du Mpumalanga et plus particulièrement au canyon de la Blyde River le long de la route panoramique R532 avant de rejoindre la réserve animalière de Klaserie dans le Kruger.

La réserve animalière privée Klaserie est l’une des plus grandes du Greater Kruger National Park. C’est plus de 60 000 hectares de nature préservée qui s’étend sur les rives de la rivière Klaserie. Cette rivière est également l’endroit idéal pour apercevoir les Big 5 : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et les buffles ainsi que tous les animaux venant s’y abreuver. Vous serez logé en Lodge et plusieurs safaris sont prévus afin de profiter de la faune et la flore environnante. 

JOUR 4 : Réserve Privée de Thornybush

Vous profiterez de votre voyage en Afrique du Sud en famille à votre rythme. Situé en plein coeur de la réserve de Thornybush, profitez de la tranquillité de votre lodge pour vous reposer et découvrir la nature environnante. 

JOUR 5 : Réserve Privée Klaserie – Parc National Kruger 

En ce cinquième jour de voyage vous prendrez la direction du parc national Kruger pour un safari au volant de votre voiture. Le parc Kruger s’étend sur 2 millions d’hectares et est le plus grand parc national du pays. Sa grande diversité géologique et climatique lui confère une flore exceptionnelle divisée en 16 zones végétales distinctes. Le parc également des girafes, des hippopotames, des hyènes, des lycaons et de nombreuses espèces d’antilopes. C’est une expérience incontournable à faire en famille pour pouvoir approcher les animaux de près et ainsi pouvoir les photographier.  

JOUR 6 : National Kruger – Réserve Naturelle Mlilwane 

Aujourd’hui c’est le départ pour le plus petit pays de l’hémisphère sud: le royaume du Swaziland! Sur la route, nous vous suggérons les visites du centre artisanal de Pigg’s Peak et de la soufflerie de verre de Ngwenya. 

Vous dormirez dans une hutte traditionnelle swazi dans les Beehive Villages au sein de la réserve naturelle Mlilwane.

JOUR 7 : Vallée d’Ezulwini – Réserve Naturelle Mlilwane 

Cette journée sera libre pour découvrir la vallée d’Ezulwini qui s’étend entre la capitale du royaume Mbabane et le principal centre économique du pays Manzini. Découvrez ainsi la culture swazi grâce à ses centres d’artisanat, marchés et villages culturels.

Nous vous suggérons la visite du village culturel de Mantenga où vous découvrez un village typique puis assister à un spectacle de chants et danses traditionnels. Ne manquez pas non plus la réserve de Mlilwane, réserve pionnière dans la conservation animalière au Swaziland. Vous pourrez explorer la réserve en randonnée, en VTT, à cheval ou avec votre véhicule, sur les traces des zèbres, impalas, gnous, hippopotames, rhinocéros…

JOUR 8 : St Lucia – Hluhluwe 

C’est en famille que vous partirez pour le parc national animalier de Hluhluwe-iMfolozi. Hluhluwe-iMfolozi est un parc réputé pour son travail de conservation des rhinocéros. C’est à bord de votre véhicule que vous traversez les nombreuses collines de la réserve. Ce parc de 96 000 hectares est né de la fusion de deux réserves voisines afin de donner plus d’espace aux rhinocéros. 

Puis en fin d’après-midi vous rejoindrez le village de Hluhluwe.

JOUR 9 : Hluhluwe – St Lucia 

Cette deuxième journée au parc animalier de Hluhluwe-iMfolozi vous permettra de continuer à profiter d’un safari pour découvrir la nature environnante. Puis vous rejoindrez St Lucia.

JOUR 10 : St Lucia – Aéroport de Durban – Aéroport du Cap – Le Cap 

En route pour l’aéroport de Durban où vous prendrez un vol intérieur Durban – Le Cap pour un trajet de 2 heures. Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la route pour rejoindre la ville du Cap et votre hôtel.

JOUR 11 : Le Cap 

Vous partez pour une demi- journée à Khayelitsha, le second plus grand township d’Afrique du Sud. Vous explorez les rues de la communauté et rencontrerez ses habitants. Vous passerez la journée à la découverte de la ville cosmopolite du Cap et aiderez les habitants dans leurs tâches quotidiennes au sein de la communauté. 

Nous vous suggérons de monter au sommet de la Montagne de la Table (Table Mountain) en téléphérique. Depuis le sommet de la montagne à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer, une balade sur terrain plat offre de magnifiques points de vues sur la ville et l’océan Atlantique.

Vous pouvez ensuite découvrir au choix le musée national de l’Afrique du Sud, les jardins de Company’s Garden, le jardin botanique de Kirstenbosch, le quartier coloré de Bo-Kaap, le marché artisanal africain de Green Market Square, le château de Bonne Espérance

JOUR 12 : Le Cap 

Cette journée sera dédiée à la découverte de la péninsule du Cap et son mythique Cap de Bonne Espérance.

Vous serez alors libre de choisir votre itinéraire et vos excursions comme aller en bateau jusqu’à Duiker Island, l’île où une colonie d’otaries a élu domicile. Vous pourrez poursuivre par la route panoramique de Chapman’s Peak qui serpente sur les flancs montagneux au bord de l’océan Atlantique.  Vous pouvez déguster un repas de fruits de mer puis route pour le Cap de Bonne Espérance et Cape Point, la pointe de la péninsule du Cap et bien d’autres plats délicieux. 

JOUR 13 : Le Cap – Hermanus

Aujourd’hui vous visiterez la région d’Hermanus, située dans la baie Walker bordée par l’Océan Atlantique. Sur la route, vous passerez par le col de Sir Lowry avec une vue panoramique sur False Bay. Si vous voyagez entre juillet et décembre, vous avez de fortes chances d’observer les baleines franches australes qui remontent chaque année depuis l’Antarctique vers des eaux plus tempérées le long des côtes sud-africaines.

JOUR 14 : Aéroport du Cap – Aéroport de Johannesburg

Il est temps de rejoindre l’aéroport du Cap et de prendre votre vol retour.